Translate

jeudi 15 octobre 2015

à lire sur Le Monde.fr , jeudi 15 octobre 2015


                                



JEUDI 15 OCTOBRE 2015 
 
 Une pompe à essence à Ville-du-Port, à La Réunion, en janvier 2015. 
Vers la fin de l’avantage fiscal du gazole
 
Le gouvernement veut rapprocher, d’ici cinq ans, le prix du gazole et celui de l’essence pour lutter contre « la diésélisation massive du parc automobile ».
 
 
 
 Une prostituée à Toulouse, le 19 octobre 2013. 
Le Sénat avance sur la régularisation des prostituées étrangères
 
La pénalisation des clients, mesure phare qui n’a pu être adoptée en deux ans de procédure, a de nouveau été refusée par la chambre à majorité de droite.
 
 
 
  
L’abattoir municipal d’Alès fermé après la diffusion d’images choquantes
 
L’association de défense des animaux L214 a diffusé mercredi plusieurs vidéos dénonçant les conditions d’hygiène et de souffrances animales dans cet établissement du Gard.
 
 
 
 Capture d'écran de la météo de Philippe Verdier sur France 2. 
France 2 met à pied son « M. Météo »
 
Le présentateur faisait depuis une semaine la promotion d’un livre dans lequel il conteste l’idée d’un consensus scientifique sur le climat.
 
 
 
 Logo de la chaîne Numéro 23 
L’autorisation de diffusion de la chaîne Numéro 23 suspendue
 
Dans une décision inédite, le CSA annule la revente programmée de la chaîne au groupe NextRadioTV. Numéro 23 a toutefois jusqu’au 30 juin pour se mettre en conformité.
 
 
 
 Michel Platini, le 28 mai 2015.  
Platini : l’ex-candidat idéal n’a plus le profil
 
Tacticien hors-pair sur le terrain, l'ancien meneur de jeu français avait, jusqu'alors, habilement mené sa reconversion politique.
 
 
 
 
En images
Hillary Clinton, lors du débat démocrate du 13 octobre 2015.
 
Affaire des e-mails : Bernie Sanders vient au secours d'Hillary Clinton
Hillary Clinton a bénéficié d’un soutien inattendu dans son « affaire des emails ». Son rival Bernie Sanders a en effet affirmé lors du débat démocrate que « les Américains en ont marre d’entendre parler de vos satanés e-mails. »
 
La NASA dévoile une vidéo extrêmement détaillée de Jupiter
 
Manifestants palestiniens et forces israéliennes s’affrontent à Bethléem
 
Des milliers de vaches échouées sur des plages du Brésil
 
MH17 : les images de l’avion reconstitué pour les besoins de l’enquête
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 25 juin 2015. 
Brexit : les Européens pressent Cameron d’abattre ses cartes
 
La renégociation de la relation entre le Royaume-Uni et l’UE devrait être évoquée lors du sommet européen de jeudi.
 
 
 
 Le logo Twitter. 
#EducationDay : Twitter support de l’orientation étudiante
 
Twitter inaugure, jeudi, sa « journée de l’enseignement supérieur », un moyen de faire découvrir les activités et formations proposées par des centaines d’universités ou grandes écoles.
 
 
 
 Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont fait montre de solidarité à l'approche des élections régionales, lors d'un meeting de Virginie Calmels, ex-adjointe de M. Juppé à Bordeaux et candidate en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le 14 octobre à Limoges. 
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé jouent collectif malgré les tensions
 
En meeting à Limoges, les deux concurrents de la droite n’ont pas évoqué les affaires qui ont pourtant animé la journée politique.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 15 OCTOBRE
 
 
Sexe neutre : un nouveau genre ?
 
Une personne intersexuée a obtenu le droit de se définir de sexe « neutre ». Une première qui soulève des questions.
 Lire le journal
 
 Claude Guéant le 28 septembre 2015 à Paris. 
Affaire Tapie : Claude Guéant placé sous le statut de témoin assisté
 
Le parquet de Paris avait requis sa mise en examen pour complicité de détournements de fonds publics commis par un particulier.
 
 
 
 Des soldats israéliens sur le site d'une attaque au couteau à Jérusalem, le 14 octobre. 
Soldats déployés à Jérusalem, contrôles dans les quartiers arabes : la riposte sécuritaire d’Israël
 
L’exécutif de l’Etat hébreu a pris mercredi une série de mesures pour enrayer la vague d’agressions à l’arme blanche que connaît le pays depuis quinze jours.
 
 
 
 Une manifestation de policiers à Perpignan en février 2014. 
En France, le droit de grève est inscrit dans la Constitution mais…
 
Inscrit dans la Constitution depuis octobre 1946, le droit de grève est reconnu en France mais limité, voire simplement interdit pour certaines professions.
 
 
 


Premières sanctions après l'attentat d'Ankara
Les autorités turques ont limogé hier les responsables de la police d'Ankara, quatre jours après l'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays, qui a suscité un nouveau vent de fronde contre le président Recep Tayyip Erdogan à l'approche des élections législatives du 1er novembre. Lors du scrutin du 7 juin, le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) a contribué à faire perdre à l'AKP, le parti du chef de l'Etat, la majorité absolue qu'il détenait depuis treize ans. Ce dernier a concédé mardi soir l'éventualité de "fautes" de ses services avant l'attentat. Quelques heures plus tard, le ministère de l'intérieur annonçait la destitution du chef de la police de la capitale et de ses deux adjoints chargés du renseignement et de la sécurité publique. A l'occasion de sa première apparition publique depuis le drame, le chef de l'Etat a annoncé l'ouverture d'une enquête du Conseil d'inspection de l'Etat (DDK) afin d'identifier d'éventuels manquements à la sécurité avant l'attentat, qui a fait samedi 99 morts, selon un nouveau bilan annoncé mercredi soir par le premier ministre, Ahmet Davutoglu. Depuis trois jours, M. Erdogan est sous le feu des critiques de ses adversaires, notamment de l'opposition prokurde, qui dénonce sa responsabilité dans l'attentat. Depuis samedi, des milliers de personnes ont défilé en Turquie au cri de "Tayyip assassin", dénonçant la stratégie de la tension mise en œuvre, selon elles, par le chef de l'Etat. Les autorités ont annoncé hier avoir arrêté deux personnes soupçonnées de liens avec des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et susceptibles d'avoir eu connaissance de l'attentat d'Ankara. Depuis des semaines, le pouvoir accuse le HDP de "complicité" avec le PKK, dans l'espoir d'attirer à lui l'électorat nationaliste. Un jeu dangereux...

Nucléaire : une nouvelle ère irano-américaine ?
Que d'obstacles il aura fallu surmonter pour en arriver là ! Jouant la partition dictée par le Guide suprême, Ali Khamenei, le Parlement iranien a approuvé mardi, à une très large majorité – 161 voix pour, 59 contre et 13 abstentions – l'accord sur le nucléaire conclu le 14 juillet à Vienne (Autriche) avec les grandes puissances occidentales, après deux ans d'âpres tractations, rapporte l'IB Times. Mais l'adoption par le Majlis de ce texte de loi de seulement neuf articles, qui prévoit une levée des sanctions économiques internationales imposées à Téhéran en échange de son engagement à renoncer à l'arme atomique, ne s'est pas faite sans fausses notes. De fait, observe le Financial Times, un député ultraconservateur,  farouchement opposé à l'accord, a pris à partie l'un de ses collègues "modérés", tandis qu'un autre quittait l'enceinte du Parlement en pleurant – signe des tensions extrêmes qui ont accompagné le débat sur le nucléaire. Aux Etats-Unis également, ce dossier a suscité de vives crispations, les Républicains, majoritaires au Congrès, ayant tenté en vain de torpiller toute entente avec la République islamique, rappelle la BBC. Peut-on imaginer que Washington et Téhéran ouvrent d'autres chantiers de négociations ? Cela est peu probable, car l'ayatollah Khamenei a prévenu que l'accord sur le nucléaire, validé mercredi par le Conseil des gardiens de la Constitution, ne changeait en rien la position de son gouvernement vis-à-vis du "Grand Satan" (CNN). Difficile de barrer d'un trait de plume des décennies d'anathèmes... La condamnation de Jason Rezaian, correspondant du Washington Post, et le test d'un nouveau missile ne sont pas de nature à apaiser la défiance qui prévaut de part et d'autre, souligne le Wall Street Journal. Fort de sa "victoire politique" sur le nucléaire, le président iranien, Hassan Rohani, est désormais attendu sur la question des droits humains, note leGuardian. Se montrera-t-il, là aussi, à la hauteur des espoirs placés en lui ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire