![]() |
Nouvelle cellule anticorruption à Marseille
La ministre de l’Agriculture défend sa stratégie, vente des voitures essence et diesel, une force multinationale pour la sécurité de l’Ukraine, 2025 parmi les années les plus chaudes.
| |||||||||||||||
Nouvelle cellule anticorruption à Marseille
“Par la force des choses, nous devons être un laboratoire de la lutte contre la criminalité organisée.” Avec ces mots, le procureur de la République de Marseille a annoncé, début octobre, le lancement d’une cellule anticorruption. Ce dispositif spécial, une première en France, doit permettre de centraliser toutes les affaires de corruption concernant des policiers, gendarmes, douaniers, agents pénitentiaires, personnel de justice ou encore élus. Dotée de deux magistrats, la cellule est directement rattachée à la section économique et financière du parquet de Marseille.
En pratique, la cellule est amenée à travailler en lien étroit avec l’IGPN, les services de renseignement et les brigades financières. À ce jour, elle a ouvert 18 dossiers avec notamment la mise en examen de deux agentes administratives du tribunal judiciaire de Marseille pour “consultation illégale d’informations sensibles relatives aux affaires de narcotrafic”.
Le procureur de Marseille Nicolas Bessone émet une alerte sur les élections municipales à venir. Selon lui, des élus pourraient “subir les mêmes assauts”. Mi-septembre, le président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, Christian Charpy, a lui aussi alerté sur “les risques d’ingérence liée au narcotrafic” lors de ce scrutin.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture défend sa stratégie
La ministre de l’Agriculture a assuré “entendre” la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse, critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique.
Après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau de blondes d’Aquitaine en Haute-Garonne, la ministre a rejoint la préfecture de Toulouse pour une “réunion de crise” en fin d’après-midi.“Les agriculteurs m’ont demandé qu’on puisse élargir le territoire de la vaccination et je les ai entendus”, a-t-elle dit à BFMTV. “C’est un premier infléchissement du protocole.”
À la pointe de la mobilisation, les syndicats Coordination rurale et Confédération paysanne convergent de façon inhabituelle pour réclamer la fin de l’abattage systématique et l’extension générale de la vaccination.
Annie Genevard a appelé à dresser “un mur sanitaire” contre la DNC, en respectant à la lettre les interdictions de déplacement de bétail. Elle a souligné que l’éradication des foyers était pour le moment la seule façon de lutter efficacement contre la maladie.
Assouplissement de l’interdiction de vente des voitures neuves essence et diesel en 2035
Après des mois de discussions et de tensions entre les Etats membres, la Commission européenne doit dévoiler ses conclusions, et donc revenir ou pas sur cette future interdiction décidée en 2023 dans le cadre de son “Green Deal”.
Les modèles hybrides actuels, qui représentent près d’une vente sur deux de voitures neuves en France, tout comme les voitures à moteur essence ou diesel encore commercialisées, ne passeront pas le cap de 2035. Aucun constructeur ne pourra continuer à les proposer en concession et seule la vente de modèles d’occasion restera autorisée.
Mais, à la demande pressante de l’Allemagne et de ses constructeurs, une exception devrait concerner les hybrides rechargeables. S’ils obtiennent bien un feu vert pour l’après 2035, tous les experts s’attendent à ce que leurs ventes progressent sensiblement ces prochaines années, au grand dam des associations environnementales.
En échange de certains assouplissements aux règles initiales très strictes, le gouvernement français plaide de son côté pour imposer que 75% de la valeur ajoutée de la voiture – pièces et composants comme les batteries incluses – soit d’origine européenne.
Une force multinationale pour assurer la sécurité de l’Ukraine
Les dirigeants des principaux pays européens ont proposé de diriger en Ukraine une “force multinationale” et de soutenir de manière “durable” l’armée ukrainienne. Cette “force multinationale pour l’Ukraine” serait “composée de contributions de nations volontaires, soutenue par les Etats-Unis” et limitée à 800 000 soldats.
Selon ce document signé par les dirigeants allemands, français, britanniques, danois, néerlandais, finlandais, norvégiens, italiens, polonais, suédois et européens, ces responsables se sont entendus avec les Etats-Unis pour “travailler ensemble pour fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité solides et des mesures de soutien à la reprise économique dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à la guerre”.
L’année 2025 parmi les cinq les plus chaudes jamais enregistrées en France
Conséquence du changement climatique : 2025 figurera parmi les années les plus chaudes enregistrées en France, comme l’ont déjà été 2022, 2023 et 2024, selon un bilan publié par Météo-France. La température moyenne est estimée à “environ 14,0°C, soit une anomalie de +1,0°C par rapport à la normale 1991-2020”, précise l’institut de prévisions.
Cette année devrait se classer au 4e ou au 3e rang des années les plus chaudes en France depuis le début des mesures en 1900. Au niveau mondial, 2025 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée.
“Un jour sur deux a enregistré une température au-dessus de la normale de saison contre un jour sur cinq seulement sous la normale, signe de l’évolution rapide de notre climat”, note Météo-France. Les records de chaleur ont été dix fois plus nombreux que les records de froid, ajoute l’agence.
La revue de presse du mardi 16 décembre 2025
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire