![]() |
Attaque antisémite près d'une plage en Australie
Fronde au Louvre, José Antonio Kast élu président du Chili, vaccination d’un million d’animaux contre la dermatose nodulaire, remboursement de tests pour détecter des cas de soumission chimique.
| |||||||||||||||
Attaque antisémite près d’une plage en Australie
Deux individus ont ouvert le feu, alors qu’un rassemblement se tenait pour célébrer la fête juive de Hanoukka, dimanche 14 décembre, sur la plage de Bondi, à Sydney. Selon le dernier bilan des autorités locales, au moins 16 personnes sont mortes, dont le tireur, et 38 autres ont été blessées, parmi lesquelles figure un suspect interpellé.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les premiers coups de feu ont été tirés vers 18h45, heure locale (8h45 à Paris), près de la plage de Bondi. C’est là que l’association juive Chabad Bondi avait décidé d’organiser un événement pour Hanoukka.
Les tireurs sont deux hommes, un père et son fils, âgés de 50 ans et de 23 ans. Le père, qui possédait six armes à feu, est décédé tandis que le fils se trouve dans un état critique à l’hôpital. Les autorités locales n’ont pas encore dévoilé l’identité des assaillants.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a rendu hommage aux “héros” qui sont intervenus pour tenter de neutraliser les assaillants et a fait état d’un “acte terroriste”. Les autorités ont par ailleurs fait savoir que des engins explosifs improvisés, trouvés dans une voiture, ont été retirés par une brigade spécialisée.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a évoqué un “attentat terroriste antisémite contre des familles juives” et a qualifié l’attaque de “répugnante”. Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a dénoncé “une attaque contre nos valeurs communes”, appelant à “mettre un terme à cet antisémitisme, ici en Allemagne et dans le monde entier”. De son côté, Emmanuel Macron a assuré que la France “continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe”.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a de son côté accusé le gouvernement australien d’avoir récemment attisé la haine contre les juifs en soutenant la Palestine.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Le ras-le-bol des employés du musée du Louvre
Les organisations syndicales (CFDT, CGT et SUD) ont voté un préavis de grève reconductible au musée du Louvre. Le plus célèbre des musées français traverse une crise majeure. Il y a eu le cambriolage spectaculaire de la galerie d’Apollon mais aussi la fermeture de la galerie Campana en raison de la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du quadrilatère Sully ainsi qu’une fuite d’eau endommageant plusieurs centaines d’ouvrages de la bibliothèque des antiquités égyptiennes.
Dans un courrier adressé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, les syndicats exigent, “la création de postes pour la filière accueil et surveillance pour compenser les destructions d’emploi passées s’élevant à 200 emplois à temps plein et le recrutement systématique en CDI des agents contractuels à temps incomplet répondant à des besoins permanents”. Dans un rapport accablant, la Cour des comptes a alerté sur la “dégradation accélérée” de l’établissement parisien.
Le candidat d’extrême droite José Antonio Kast élu président du Chili
Le leader d’extrême droite José Antonio Kast a été élu à la présidence du Chili. L’ultraconservateur de 59 ans a recueilli environ 58% des suffrages contre 42% pour Jeannette Jara, une communiste modérée qui représentait une vaste coalition de gauche.
L’ex-député, catholique pratiquant et père de neuf enfants, a fait campagne sur la lutte contre la criminalité et la promesse d’expulser les près de 340 000 migrants en situation irrégulière. José Antonio Kast a par le passé défendu l’ancien dictateur Pinochet.
Le président élu, qui prendra ses fonctions en mars, a reçu les félicitations du chef de la diplomatie américaine Marco Rubio tandis que l’ultralibéral argentin Javier Milei, allié de Donald Trump, a fait part de son “immense joie”.
La candidate communiste, Jeannette Jara, a rapidement reconnu sa défaite et promis une opposition “exigeante”, alors que des manifestants sont descendus sur la Plaza Italia, épicentre à Santiago de la révolte sociale de 2019.
Vaccination d’un million d’animaux contre la dermatose nodulaire
“Nous allons, dans les semaines qui viennent, vacciner près d’un million d’animaux”, indique Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, alors que des agriculteurs se mobilisent un peu partout en France, notamment dans le Sud-Ouest, contre l’abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse.
La vaccination “est une protection contre la maladie”, mais “malheureusement, il faut parfois hélas recourir à l’abattage complet de l’élevage”, explique Annie Genevard. “C’est un traumatisme immense, je le sais. Mais je veux dire qu’aucun éleveur ne sera laissé seul, les pertes seront indemnisées”, insiste la ministre de l’Agriculture.
Remboursement de tests pour détecter des cas de soumission chimique
À partir du 1er janvier, l’Assurance-maladie remboursera des analyses médicales permettant de détecter des cas de soumission chimique, dans le cadre d’une expérimentation dans trois régions (Ile-de-France, Hauts-de-France et Pays de la Loire). Six mois avant le terme de l’expérimentation, un rapport d’évaluation permettra au Parlement de se prononcer sur son éventuelle généralisation.
Le décret, qui découle de l’article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, prévoit “pendant trois ans, la prise en charge, sur prescription médicale, des examens de biologie médicale”. Les actes de santé concernés sont un prélèvement sanguin et urinaire, ainsi qu’un prélèvement de cheveux, lorsque la consultation a lieu plus de 5 jours suivant les faits donnant lieu à prescription ou si la situation clinique le nécessite.
Les substances qui seront recherchées sont l’éthanol, des stupéfiants (cannabinoïdes, amphétaminiques, cocaïne, opiacés et métabolites), et des médicaments psychoactifs sédatifs (GHB, hypnotiques, anxiolytiques, neuroleptiques sédatifs et antihistaminiques).
La revue de presse du lundi 15 décembre
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire