Translate

lundi 28 mars 2022

Poutine, planification écologique, RN, racisme, défense européenne, Algérie... Au menu de Mediapart lundi 28 mars 2022

 

La lettre quotidienne
lundi 28 mars 2022

À la une de Mediapart

Selon le directeur de la CIA, Poutine, sur quatre points clés, a fondé son analyse stratégique sur des évaluations qui se sont révélées fausses, pour lancer la Russie dans une guerre qu’il ne peut pas gagner. C’est avec un crédit international sérieusement entamé qu’il cherche aujourd’hui une sortie de crise.

 

Depuis trois générations, la famille de Melinda et Dylan est fidèle au vote Le Pen. Pour la première fois, l’irruption de la candidature Zemmour la déchire.

Porte-parole de Marine Le Pen, Julien Sanchez tient la ville de Beaucaire (Gard) d’une main de fer depuis 2014. Mais derrière la vitrine sociale, la confusion règne en interne. Factures impayées, insultes, agents sous pression, gestion opaque... Une situation que le maire réfute.

Après avoir subi des brimades racistes pendant quatre ans, six gendarmes du même escadron ont alerté leur hiérarchie et le Défenseur des droits. Deux d’entre eux portent aujourd’hui l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Ils estiment que la justice française a minimisé leur préjudice, évalué à seulement 5 000 euros.

Mediapart a identifié le compte Facebook public de Marc P., lieutenant-colonel de gendarmerie, ancien commandant d’un escadron secoué par une grave affaire de racisme. Depuis 2016, ce haut gradé publie des centaines de posts notamment contre les musulmans, les immigrés ou le « lobby LGBT ». 

Les crises du capitalisme ont conduit au retour de la notion de planification, y compris parmi les candidats les moins critiques de l’ordre économique existant. La version la plus ambitieuse est défendue par Jean-Luc Mélenchon, même s’il reste des ambiguïtés dans son programme.

Le livre blanc sur la défense et la sécurité de l’UE a été adopté le 24 mars. Si de nombreuses voix françaises s’en félicitent, des problèmes de fond demeurent : un processus d’adoption peu démocratique, des mesures pas à la hauteur des enjeux, et un texte qui contente surtout les industriels.

Tout à la fois philosophe, politiste et journaliste, Volodymyr Yermolenko fait depuis le début de la guerre des allers-retours entre Kyiv et l’ouest du pays pour mettre des familles à l’abri. Il explique comment « la Russie est un empire blessé » à la recherche d’une puissance évanouie. Une entreprise perdue d’avance, selon lui.

Au 33jour de guerre : 5 000 personnes auraient été enterrées à Marioupol, où la situation continue d’empirer ; près de dix millions de personnes ont fui leur foyer ukrainien ; sous pression, le brasseur Heineken annonce son intention de quitter la Russie.

En deux ans, la pandémie a révélé un système de santé plus que défaillant, des réseaux de solidarité se formant pour pallier les manques de l’État. Si l’Algérie commence à reprendre son souffle, la population reste marquée par des traumatismes.

Par Mélanie Mermoz

Le gouvernement vante la revalorisation des pensions agricoles. Or, non seulement il n’en est pas à l’origine, mais les amendements portés par sa majorité en ont largement réduit la portée et ont échoué à résorber les inégalités femmes-hommes.

Par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

En 2018, alors vice-présidente de la région Grand Est chargée de l’agriculture, Pascale Gaillot a encouragé au moins une subvention de 156 000 euros pour une association dont son mari est partie prenante. Elle est candidate aux prochaines législatives.








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Nous sommes à 15 jours du premier tour des élections présidentielles. Voici un exemple de justice sociale à la française. Un votant averti en vaut deux !

 

Je suis née et j'ai vécu à Hostomel, à environ 10 kilomètres de Kiev. Au petit matin du 24 février, des hélicoptères russes survolaient nos maisons, bombardant les routes menant à l'aéroport international Antonov, tout près de la maison de ma grand-mère. Témoignage.

 

Le gouvernement est en train d'ouvrir un compte « Mon Espace Santé » pour chaque personne assurée en France - sauf à vous y opposer dans les semaines à venir. Nous vous invitons à vous y opposer !

 

Mon père et ma mère se sont rencontrés pendant la guerre d'Algérie, ici. Il m’a fallu du temps pour accepter d’être l’enfant de ces deux-là, pour croire que l’amour a été à l’origine de notre famille. Ils ont affronté ensemble une époque terrible, des contemporains en majorité hostiles à leur union. Ils ont pu douter parfois. Mais si nous sommes pour la France et l’Algérie des héritiers improbables, ils ont fait de nous des enfants de la réalité. Verrai-je de mon vivant la réconciliation franco-algérienne à laquelle nous sommes nombreux à aspirer ?

 

Au Mémorial du Quai Branly à Paris, le 26 mars 2022, c’est un quasi honneur national à l’OAS qui s’est déroulé : en présence d’un détachement militaire au garde à vous et d’autorités, cette manifestation s’est terminée par le « Chant des Africains », cet hymne de l’OAS !!!

 

Mélenchon a joué son rôle dans la décomposition de la gauche (qui a bien d'autre causes que lui, à commencer par la conversion du PS au giscardisme). Nous allons en payer le prix. Hélas, le remède n’est pas dans le mal.

 

Ce 26 mars, jour de manifestation à l'appel du collectif de lutte contre les extrêmes droites du Puy-de-Dôme, un dispositif policier inédit avec interventions policières dans la foule, les agressions physiques de militants antifa après la dispersion montrent l'urgence et la localisation d'une lutte dont chacun·e est responsable pour enrayer cette plongée dans les ténèbres.

 

Qu'est-ce donc que la protection du secret des affaires ?

 

« Little Palestine, journal d’un siège », film d’Abdallah Al-Khatib, nous plonge dans le camp de Yarmouk en Syrie, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Des images fortes où des êtres humains tentent de survivre constamment pilonnés par les armées d’Assad et Poutine. Rencontre avec le réalisateur.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire