Translate

jeudi 31 mars 2022

Polémique McKinsey, Dupond-Moretti, la guerre en Ukraine... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 31 mars 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 31 mars 2022

À la une de Mediapart

Le cabinet de conseil, au cœur de la polémique pour avoir bénéficié depuis 2017 de contrats contestés, a travaillé gratuitement pour Emmanuel Macron dès son arrivée au ministère de l’économie. Des consultants de McKinsey révèlent à Mediapart la stratégie d’influence qui a alors été déployée autour du futur président de la République.

Les États généraux de la justice ont coûté près d’un million d’euros, versés à deux cabinets de conseil. D’autres consultations et audits confiés à des cabinets privés par le ministère de la justice posent la question de l’utilisation des fonds publics.


Selon les documents confidentiels auxquels Mediapart a eu accès, les cabinets ministériels et la haute administration n’ont laissé aucune chance aux propositions de la convention climat. « Il y a un déficit de culture environnementale massif. Les manuels de finance publique comptent comme livres de chevet, pas les rapports du Giec », selon un ancien conseiller du ministère de l’écologie. 

Le ministre de la justice a affirmé sur procès-verbal avoir suggéré au plus haut magistrat de France d’ouvrir une enquête pour trouver les sources de Mediapart après la publication d’un article embarrassant, selon les révélations d’un livre.

Les candidates et candidats à l’élection présidentielle sont d’accord pour construire davantage et résorber la pénurie. Mais les moyens concrets à mobiliser sont peu explicités. Et la Fondation Abbé Pierre regrette « le flou » de certaines mesures « pourtant intéressantes ».

À moins de deux semaines du premier tour de la présidentielle, c’est aussi la fin de la trêve hivernale. Plusieurs organisations sont mobilisées dans les rues pour un meilleur accès à un habitat digne. À Paris, un campement a été installé place de la Bastille. 

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les citoyens finlandais sont décidés à rejoindre l’Otan, alors que le fragile équilibre qui prévalait depuis la Seconde Guerre mondiale avec l’encombrant voisin russe semble brisé. 

Au 36e jour de guerre, le gouvernement ukrainien a envoyé des bus à destination de Marioupol pour une opération d’évacuation encore incertaine. Un décret de Vladimir Poutine oblige le paiement du gaz russe en roubles. En vidéo devant le parlement belge, Zelensky appelle à inclure les diamants russes dans les sanctions.

Dimanche, Viktor Orbán sera en lice pour un quatrième mandat consécutif, contre une opposition très large. Le déclenchement de la guerre dans le pays voisin a rebattu les cartes dans un premier temps avant que la machine de propagande du pouvoir ne se mette en branle. 

Par Marc Tamat


Plus d’un mois après le début de la guerre, le premier ministre pakistanais Imran Khan n’a pas condamné l’agression russe, malgré une demande en ce sens des pays occidentaux. Et certains, dans le pays, dénoncent même le deux poids deux mesures de ces derniers lorsqu’il s’agit de guerre. 

La guerre en Ukraine a remis à l’ordre du jour des pratiques qui semblaient révolues. L’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne viennent d’adopter des mesures d’économies et de contingentement dans l’énergie ou l’alimentaire afin de limiter les risques de pénurie. La menace d’une inflation galopante s’accentue.

Par Théo Roumier

En 1974, des militants veulent voir Charles Piaget, le syndicaliste emblématique de Lip, se présenter à la présidentielle. D’autres critiquent cette possible aventure électorale. Autour de cet épisode, c’est toute la question du « débouché politique » des luttes sociales qui est posée. Une enquête de la « Revue du crieur » dont le nouveau numéro est publié jeudi 31 mars.

Une femme accuse Marc Gulbenkian, figure de la scène rock française, de l’avoir agressée sexuellement en marge d’un festival en 2017. À la suite de la plainte déposée contre l’artiste, le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire. Le musicien, condamné dans le passé pour des faits de violences conjugales, évoque un témoignage « totalement inexact ».

Pour protester contre ses conditions de détention, Florian D. a cessé de s’alimenter le 27 février. Il est hospitalisé depuis la semaine dernière, après quinze mois à l’isolement. La justice antiterroriste l’accuse d’avoir mis sur pied un « groupe clandestin armé » en France, après un séjour auprès de combattants kurdes. 






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

C’est un des plus terribles aspects du bilan macronien : l’impitoyable régression du droit de manifester qu’a représenté ce quinquennat. Parler des manifestations en Macronie c’est raconter l’histoire d’une répression policière et judiciaire, d’une bataille rageuse pour garder le contrôle de l’espace démocratique. Retour sur ces cinq années d'épopée urbaine.

 

Pour le collectif RogueESR, « la captation “tentaculaire” des politiques publiques par les cabinets de conseil traduit l’indifférenciation graduelle des sphères publique et privée, la transformation du conflit d’intérêt en norme positive et l’abandon de l’intérêt général au profit de l’intérêt particulier. »

 

J'ai commencé à tourner. La production me lit un message de refus d'une chaîne nationale : « compte tenu du contexte et des débats très pauvres autour de la présidentielle, nous ne croyons pas pertinent de soutenir à ce stade un film autour de la campagne ». On rigole (jaune) pendant un petit moment, on le relit pour être sûres d'avoir bien compris. Si même la télé s'en fout, de l'élection... 

 

Une association politique, basée à Auch (Gers, Occitanie), défend des valeurs sociales et environnementales. Elle a obtenu deux élus aux municipales de mars 2020. Au nom d’une démocratie active, non seulement les dossiers sont travaillés collectivement, mais les élus démissionnent après deux ans afin d’être remplacés par les suivants de la liste.

 

En géographie, il y a toujours de nouvelles frontières. Terrestres, aériennes, maritimes. La passion pour les mers et les océans est toujours intacte depuis l'Antiquité. Et l'on commence à s'apercevoir que tout reste à faire. (Gilles Fumey)

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire