Translate

dimanche 27 mars 2022

(Avant-dernier) dimanche de campagne, journalistes russes, grand âge... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 27 mars 2022

 

La lettre quotidienne
dimanche 27 mars 2022

À la une de Mediapart

Lors d’un meeting sur la plage du Prado, le candidat de l’Union populaire s’est adressé, avec un discours à forte teneur sociale, aux classes populaires. Dans les quartiers de la ville, l’Insoumis continue de mobiliser un électorat qui ne se fait pas beaucoup d’illusions.

Le candidat de Reconquête a réuni dimanche plusieurs dizaines de milliers de personnes face à la Tour Eiffel. Dans la foule, une copie rajeunie et radicalisée du bocal sociologique qui était venu applaudir, au même endroit, François Fillon en 2017.

Le candidat écologiste à la présidentielle a réuni près de quatre mille personnes au Zénith de Paris. Face à la tentation du « vote utile » en faveur de Jean-Luc Mélenchon, ses soutiens défendent un « vote rationnel », et pensent sur le long terme.

L’intervention en Ukraine a chamboulé la vie de nombreux journalistes russes, qu’ils soient partis ou restés en Russie. Des fêlures ont même commencé à apparaître au sein de la machine de communication de l’État, qui a fait face à une vague de démissions.

Au 32e jour de la guerre, les bombardements se poursuivent à Kharkiv et les séparatistes de la région de Louhansk souhaitent organiser un référendum pour rejoindre Moscou. De son côté, Auchan se maintient en Russie, provoquant la colère du chef de la diplomatie ukrainienne, qui appelle au boycott de l’enseigne.

Face aux bombardements et à la menace d’une prise de la capitale ukrainienne par l’armée russe, les habitants s’auto-organisent. Edward gérait avant la guerre deux cafés-kiosques. Le voilà devenu l’un des maillons efficaces de ces chaînes de solidarité et d’entraide qui relient la société aux forces armées.

Le gouvernement a beaucoup promis et peu fait pour les personnes âgées en perte d’autonomie. La vague démographique du grand âge doit pourtant se déployer jusqu’en 2040. Les candidats et les candidates veulent revaloriser les métiers, embaucher. Mais les idées manquent pour financer cette nouvelle branche de la Sécurité sociale.

Par Stéphane Malterre

Souvent soupçonné mais jamais condamné, le religieux fondamentaliste fait de nouveau face à la justice début avril, pour son activité pendant ses années passées en Syrie. Sauf que pendant cette période, il transmettait des informations aux renseignements français et belge. Mediapart retrace le parcours d’un homme insaisissable.

Par Christophe Naudin

Pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, explique pourquoi désormais il souhaite être confronté aux images de l’attentat.

Par Delphine Jung

Depuis mai 2021, plus d’un millier de tombes anonymes ont été retrouvées au Canada près des anciens pensionnats pour les autochtones, des établissements pour la plupart gérés par l’Église et destinés à « tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant ». Une délégation doit rencontrer cette semaine le pape au Vatican.

Dans le Studio

DOCUMENTAIRE
Par Tënk et Mediapart



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Dans cette campagne, le racisme est partout, l’antiracisme, nulle part. L’extrême droite semble avoir gagné la bataille idéologique : la dérive xénophobe et raciste va toujours plus loin. Lançons donc une autre campagne, notre campagne. On y parlera d’autre chose et d’autres voix s’y feront entendre : celles et ceux dont on entend parler sans cesse, mais que l’on n’entend jamais parler ou presque.

 

La volonté d’Emmanuel Macron de « réconcilier les mémoires » des différentes catégories de victimes de la guerre d’Algérie quitte à faire dans certains cas l’économie d’un regard historique sur la véracité ou les mensonges des récits sur lesquels certaines mémoires se sont constituées, connait de sérieuses limites.

 

Enseignants, vos proches veulent voter Emmanuel Macron qui vous traite de feignasses ? Réagissez ! Vous avez les moyens de peser sur le vote. Parents, nous vous aurons prévenus : avaliser par votre vote le fait que le Président puisse traiter des agents d'État de feignasses ne peut qu'amener une dégradation accélérée de l'enseignement. À vous de voir...

 

En deux mois, j’ai été convié à une formation sur la laïcité et les valeurs de la République, ainsi qu’à une journée académique intitulée « Lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations en mobilisant les valeurs de la République ». Si plusieurs éléments nourrissent le débat et la réflexion, d’autres interrogent par les analyses présentées et certains propos tenus.

 

Imaginez que dans la douceur de l’instant, dans le vertige sucré des vapeurs d’alcool, dans l'euphorie des fous-rires et la lumière des regards heureux, quelque chose de froid, vil et noir vienne soudain mordre la nuque de votre humanité.

 

De nos jours, il convient de haïr et de veiller à apparaître comme un homme ou une femme qui a le goût et le « courage » de la détestation (de préférence de l’immigré africain ou de l’arabo-musulman bien-sûr). Cela vous assure et vous garantit une visibilité médiatiques quasi quotidienne, ou au moins hebdomadaire, et vous promeut comme aucun autre sujet ne serait susceptible de le faire.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire