Translate

mercredi 2 mars 2022

Alexandre - WeMove Europe - Intervention urgente pour les Ukrainien·nes

,



C’est la guerre en Europe. Des millions de personnes vont fuir ce désastre. Jeudi, nos ministres de l'Intérieur européens pourront décider si toutes les personnes qui fuient l'invasion russe peuvent entrer et se déplacer librement dans l'UE. L'UE doit soutenir rapidement toutes les personnes réfugiées. Chaque jour compte pour celles et ceux qui attendent dans le froid, en état de choc et dans la peur.


Nos cœurs, nos esprits et nos regards sont tournés vers l'Ukraine en ce moment.

Nous avons reçu une multitude de messages de votre part nous demandant "comment pouvons-nous aider ?" Voici une réponse concrète qui fera la différence pour des centaines de milliers de personnes à l’avenir incertain.

Jeudi matin, les ministres de l'Intérieur de l'UE décideront d'un plan commun d'aide aux réfugié·es qui arrivent en Europe depuis l'Ukraine.

Elles et ils pourraient décider de recourir à une loi jamais utilisée auparavant qui permettra aux demandeur·ses d'asile de se déplacer librement en Europe, d'obtenir le droit de travailler, et d'accéder à un logement et aux services essentiels [1].

Sur les 27 ministres des pays membres de l’Union européenne, il nous faut 15 votes favorables. Cela se présente bien, les soutiens sont nombreux, mais ce n'est pas encore gagné.

À moins de 24 heures de leur réunion, nous allons faire en sorte que les responsables politiques comprennent notre message. Chaque fois que cette pétition sera signée par 100 personnes, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin recevra une notification : la pression s'accentuera à mesure que les signatures s’accumulent.

Demandez à l'UE de protéger les personnes qui fuient la guerre !

Plus de 500 000 Ukrainien·nes ont fui leur pays depuis le début de l'invasion russe [2]. Ce ne sont pas seulement les citoyen·nes de l'Ukraine qui attendent de partir, mais aussi les étudiant·es étranger·ères et les personnes qui ont déjà reçu l'asile en Ukraine. L'Europe se doit de protéger toutes ces personnes, quelle que soit leur nationalité ou leur couleur de peau.

Cela implique non seulement de consentir à donner à ces personnes le droit de vivre et de travailler en Europe, mais aussi de faire tomber les obstacles dès l'entrée sur le territoire, comme la présentation d'un passeport. De plus, la Commission doit s'assurer que les personnes “racisées” et étrangères en Ukraine ne subissent pas un traitement différent [3].

Exhortez l'UE à protéger les personnes qui fuient la guerre !

Depuis le premier jour, WeMove Europe travaille avec ses partenaires pour montrer à nos gouvernements la détermination des Européen·nes à protéger les réfugié·es et à les accueillir dans un lieu sûr.

Nous traversons une crise majeure à nos frontières et les mesures prises par nos gouvernements aujourd'hui pourraient ouvrir la voie à une approche plus humaine et solidaire pour aider toutes les personnes déplacées dans les mois et les années à venir.

Merci de vous joindre au mouvement en ces temps difficiles.

Alexandre (Marseille), Aleksandra (Varsovie), Mika (Bordeaux) et toute l'équipe de WeMove Europe

 

Références:
[1] Cette loi serait la directive de protection temporaire, une mesure exceptionnelle visant à fournir une protection immédiate et temporaire aux personnes déplacées provenant de pays non membres de l'UE et à celles qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d'origine.
https://ec.europa.eu/home-affairs/policies/migration-and-asylum/common-european-asylum-system/temporary-protection_en (en anglais)
https://www.politico.eu/article/ukraine-refugees-european-union-war-russia-temporary-protection-debate (en anglais)
[2] https://news.un.org/en/story/2022/02/1112872 (en anglais)
[3] https://www.infomigrants.net/en/post/38831/ukraine-eastern-eu-states-accused-of-discriminating-against-nonukrainian-refugees (en anglais)

WeMove Europe est une organisation indépendante et fondée sur des valeurs destinées à mobiliser les citoyens et leur pouvoir afin de transformer l'Europe, pour nous tous, les générations futures et la planète. Pour se désinscrire cliquez ici

WeMove Europe fonctionne grâce aux dons que nous recevons de nos membres à travers l'Europe. Souhaitez-vous nous soutenir afin que nous continuions à lutter en faveur d'une Europe plus juste, avec un don de quelques euros par mois ?

Suivez-nous sur Twitter | Suivez-nous sur Facebook | Suivez-nous sur Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire