Translate

dimanche 27 mars 2022

à lire sur Sciences et Avenir - Dimanche 27 mars 2022

 

Sciences et Avenir de cette semaine
Sciences et Avenir
Les titres de Une
27 mars 2022

Trous noirs, acide tannique et armes hypersoniques en Ukraine : l'actu des sciences
Au sommaire des ultrabrèves du 25 mars 2022 : la formation des trous noirs et de la matière noire, le tanin présent dans le vin pourrait bloquer l'infection par le Covid-19 et l'utilisation d'armes hypersoniques par la Russie en Ukraine.
Formation des trous noirs, le Covid-19 bloqué par une molécule présente dans le vin et armes hypersoniques en Ukraine: l'actu de


Cédric Villani à l'Institut Henri PoincarréEnseignants et chercheurs inquiets pour l’avenir des maths
Le taux de lycéens qui choisissent de poursuivre les enseignements de mathématiques est en chute libre depuis la réforme du baccalauréat. Sociétés savantes, enseignants et associations expriment leurs inquiétudes. Alors que les mathématiques offrent des débouchées sur des secteurs valorisants et divers, elles peinent paradoxalement à séduire. Pire, la situation accroit dramatiquement la non-mixité sociale et de genre des effectifs. 
spacerSeparationSeparation
Une "transition de phase cosmologique" pour expliquer l'existence des trous noirs supermassifs ?Derrière le mystère des trous noirs supermassifs, un "changement de phase" soudain de l'Univers ?
Trois physiciens démontrent dans une étude que la formation des trous noirs supermassifs, qui reste à ce jour une énigme, pourrait avoir été rendue possible par une "transition de phase" brutale de l'Univers jeune, comparable à celle de l'eau sur Terre.
spacerSeparationSeparation
La carte de Fra Mauro numériséeNumérisée, la carte médiévale de Fra Mauro s'explore dans les moindres détails
Considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de l'histoire de la cartographie, le planisphère de Fra Mauro, en avance pour son temps et gorgée de détails, est désormais consultable en haute résolution sur un site mis en ligne par le musée Galilée de Florence.
spacerSeparationSeparation
Carte du ciel d'avril 2022Carte du ciel d'avril : Mercure au meilleur de sa forme
Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois d'avril 2022, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, Mercure se trouve dans ses meilleures conditions d’observation de l’année en soirée.
spacerSeparationSeparation
Lire la suite sur Sciencesetavenir.fr
spacer
spacerEn imageEN IMAGE
SpaceSous-marin Nautile
 Espions des grands fonds : de la science participative à 2000 mètres de profondeur
SpaceLe sarcophage découvert à Notre-Dame
 Découvertes archéologiques à Notre-Dame : les vestiges en images
SpaceMission martienne analogue
 Exploration de Mars : une mission de simulation dans le désert de l'Utah, aux Etats-Unis
spacer
Cratère d'impact HiawathaL'énigmatique cratère géant du Groenland prend un coup de vieux
L'astéroïde à l'origine d'un cratère de 31 km de large découvert au Groenland se serait écrasé quelques millions d'années seulement après l'extinction des dinosaures non aviens. 
spacerSeparationSeparation
Albert Khoury (à droite) avec son chirurgien Ankit BharatUn homme atteint d'un cancer terminal des poumons sauvé par une double greffe
Des médecins américains ont annoncé jeudi 24 mars 2022 être parvenus à réaliser une double greffe de poumon sur un patient atteint d'un cancer pulmonaire en phase terminale, suscitant l'espoir d'autres malades avancés.
spacerSeparationSeparation
Complexe enzyme (alpha-amylase) - substrat (amidon)Pourquoi sans les enzymes, la vie serait très, très ralentie ?
Quelle différence entre une vie avec et sans enzyme ? Le temps ! Sans les enzymes, notre métabolisme fonctionnerait au ralenti. Chacune des réactions chimiques qui s’y déroulent quotidiennement prendrait des années. Leur présence est une garantie d’efficacité et de rapidité. Quelles stratégies utilisent-elles pour raccourcir le temps d’une réaction chimique ?
spacerSeparationSeparation
vigneUn ingrédient présent dans le vin pourrait bloquer l’infection par le Covid-19. Mais pas le vin lui-même !
L'acide tannique est un polyphénol contenu dans le vin. Il se fixe au virus et l’empêcherait d’infecter nos cellules d'après une étude canadienne publiée le 27 février 2022… ce qui ne veut pas du tout dire que le vin pourrait protéger contre le virus !
spacerSeparationSeparation
Lire la suite sur Sciencesetavenir.fr
spacer
spacerEn imageEN VIDEO
SpaceReplay Twitch : Les génies en fiction et leurs histoires
 Replay Twitch : Les génies en fiction et leurs histoires
spacer
À lire cette semaine
Sciences et Avenir de cette semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire