Translate

jeudi 10 février 2022

Violences policières. Islamophobie. Djihadisme. Lobbies bruxellois. Répression aux Kazakhstan. Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 9 février 2022

 



La lettre quotidienne
mercredi 9 février 2022

À la une de Mediapart

En août 2021, à Marseille, Souheil El Khalfaoui, 19 ans, est tué par un policier, lors d’un contrôle. Les nombreuses incohérences de l’enquête menée par l’IGPN, ajoutées à la disparition de plusieurs vidéos, ont amené la famille de la victime à porter plainte contre l’un des enquêteurs pour obstruction à la vérité. Ses avocats demandent le dépaysement de l’affaire à Paris. 

La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation des joueuses de football voilées, l'arrêté a finalement été suspendu après l'heure prévue pour le rassemblement. Alors que les députés examinent la proposition de loi visant à « démocratiser le sport », les joueuses dénoncent un amendement sénatorial LR interdisant le port de signes religieux lors de compétitions sportives. Dans son arrêté, le préfet Didier Lallement avait largement amalgamé les Hijabeuses à l’islam radical.

À deux reprises lors de ce quinquennat, des députés, des ministres et des militants du Printemps républicain ont violemment pris à partie la vice-présidente de l’Unef. La cause ? Son voile qu’elle portait pourtant en toute légalité. L’étudiante revient sur ces épisodes « difficiles à vivre ». 

Par Cédric Vallet

L’Association française des entreprises privées, qui représente 111 entreprises cotées en Bourse, tente de torpiller un texte européen sur la gouvernance des sociétés. Une rencontre litigieuse qu’elle a organisée avec un comité européen attire l’attention de députés sur le manque de transparence du lobbying.

Les appels à une politique économique de lutte contre la hausse des prix rappellent l’épisode de la récession de 1920-21, provoquée pour réprimer les attentes du monde du travail dans un contexte proche du nôtre. Un modèle qui pourrait inspirer dangereusement les décideurs économiques un siècle plus tard.

Guillaume Kapo, suspecté d’avoir été l’un des geôliers des otages français de l’État islamique, fait l’objet de deux mandats d’arrêt. La justice sait parfaitement où il est : dans une prison syrienne. Mais la France ne veut pas le rapatrier.

Par Leïla MiñanoBenoit Drevet (Investigate Europe) et Caroline Coq-Chodorge

Une plainte déposée par plusieurs aides-soignantes, dénonçant chez Orpea un recours abusif aux CDD, est en cours d’examen par le parquet de Nanterre. Le 24 janvier dernier, Mediapart révélait que de nombreux CDD chez Orpea sont signés au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existent pas.

Le parquet national financier a ouvert une enquête pour prise illégale d’intérêt contre l’ex-adjoint à l’urbanisme et artisan de la victoire d’Hidalgo aux municipales. Après son départ de la mairie de Paris, Jean-Louis Missika avait accepté des missions de conseil dans des groupes immobiliers auxquels il avait attribué des marchés. 

Comment redonner confiance dans une institution pointée du doigt pour sa violence ? Comment analyser la surenchère sécuritaire de candidats de droite et d’extrême droite, qui s’alignent avec les revendications de syndicats de police ? Nos invités pour en parler, le politologue Sebastian Roché et deux représentantes de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.









Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 10 février, Total présentera ses résultats pour 2021. Les commentateurs parlent de profits records. Mais ces annonces ont un goût amer quand, au même moment, Total investit massivement dans le plus scandaleux et néo-colonial de ses projets : l'« oléoduc de pétrole brut d'Afrique de l'Est », plus connu sous le nom d'EACOP.

 

La grande sociologue Andrée Michel est partie hier à l’âge de 101 ans. Précurseuse du féminisme en France, anti-colonialiste et anti-militariste convaincue, elle laisse notamment une analyse décapante du « complexe militaro-industriel », dont la lecture est urgente en France, 3ème exportateur d’armes et de doctrine militaire.

 

Joël Giraud est ministre de la ruralité. Ayant grandi dans un petit village des Alpes, sa vision des territoires ruraux est façonnée par les montagnes et par les problématiques qu'il a vécues depuis son plus jeune âge. Dans cet entretien exclusif pour l'Archipel des Alizées, il revient sur sa vision des territoires ruraux et sur les espoirs qu'il place au cœur de sa politique.

 

L'autrice de BD Sandrine Kérion est partie à la rencontre de bretons qui ont participé au mouvement des gilets jaunes. Entre dépit et révolte toujours tenace, c'est à un véritable portrait de la France d'en bas et de la rupture démocratique qu'elle nous convie, trois ans seulement après cette révolte historique.

 

Réinventer l'amour, c'est génial. J'y ai participé, aussi, à cette révolution des relations. Ensuite m'est venue la question : réinventer l'amour, mais pour qui ?

 

Le 8 février 1962, Charonne : neuf syndicalistes, dont huit communistes, sont massacrés par la police enragée d’un « préfet nazi » - déjà. Le 13, des centaines de milliers d’hommes et de femmes accompagnent les martyrs de la Bourse du Travail au cimetière du Père-Lachaise. Parmi eux, un petit garçon de 11 ans, donnant la main à sa maman…

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire