Le covid a fait surgir des mouvements surprenants, des conflits en dehors des clivages habituels, des méprises et des mépris, et des repas de famille qui se finissent en larme et en claquement de porte. Si bien qu’on a fini par ne plus en parler. Mais l’éléphant est toujours là, sous silence au milieu du salon. L’un des moyens de comprendre c’est de voir ce que nous dit l’histoire de la vaccination. Et même auparavant, l’histoire de l’inoculation.
[VIDÉO : 30’31] L’étonnante histoire de la résistance aux vaccins, avec Françoise Salvadori, deuxième partie à voir sur le site Là-bas si j’y suis : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/vaccin-ou-anti-vaccin-depuis-des-siecles-un-sujet-qui-fache-02-02
VOS RENDEZ-VOUS SUR LÀ-BAS SI J’Y SUIS
On a tout maté (ou presque)
Chaque vendredi, retrouvez la revue de presse indispensable et néanmoins hebdomadaire de Là-bas si j’y suis, avec Jonathan Duong et Dillah Teibi.
Je Serai Des Millions !
Chaque mardi, découvrez un nouvel épisode de notre série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot.
Le Répondeur de Là-bas
Vos témoignages, vos idées, vos renseignements généreux, vos rigolades, nous attendons vos messages au 01 85 08 37 37 !
LES FILMS DU MOIS - À voir jusqu’au samedi 05 mars
Tous les mois, Là-bas vous offre un film, ou deux. Classiques, pépites, curiosités : faites-vous une toile !
DIVORCE À L’ITALIENNE, de Pietro Germi (1961)
En Italie, le divorce était rigoureusement interdit par la loi. Par contre, le mari trompé qui lavait son honneur dans le sang rencontrait l’indulgence du tribunal comme de la société. Ainsi le héros du film (Mastroianni), lassé de son épouse (un peu moustachue) et fou amoureux de sa fraîche nièce de 17 ans, échafaude tous les stratagèmes dans l’espoir de devenir le plus cocu possible. Le sort promis à tous les partisans du grand bond en arrière qui réclament le retour des valeurs authentiques.
LA CHIENNE, de Jean Renoir (1931)
Un des tout premiers films français du cinéma parlant et l’un des plus grands succès de l’avant-guerre. Adapté du roman de Georges de La Fouchardière (journaliste au Canard Enchaîné), et mettant en scène le génie de Michel Simon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire