Translate

dimanche 6 février 2022

Jubilé d’Elizabeth II. La reine d’Angleterre fête ses 70 ans d’accession au trône

 


Peut être une illustration
Jubilé d’Elizabeth II. La reine d’Angleterre fête ses 70 ans d’accession au trône
La reine d’Angleterre Elizabeth II est le premier monarque britannique à fêter son jubilé de Platine, mais entre le «partygate» et les problèmes judiciaires d’Andrew, le contexte est loin d’être idéal pour faire la fête.
En visite à Londres, John, un Anglais âgé d’une cinquantaine d’années, fait la fête ce week-end en l’honneur de la reine Elizabeth II. «Elle est extraordinaire, nous l’aimons énormément, commente-t-il. Nous avons fait venir des amis et de la famille, tout le monde devrait fêter ce moment !»
Il y a 70 ans jour pour jour, le roi George VI s’éteignait. Au même instant, sa fille de 25 ans devenait la nouvelle souveraine du Royaume d’Angleterre. Du haut de ses 95 ans, Elizabeth II est la monarque la plus âgée du monde et la première Britannique à avoir régné si longtemps, dépassant déjà de quelques années sa prédécesseure la reine Victoria (63 ans de règne).
Pour célébrer cette longévité, le Royaume-Uni va fêter toute l’année ce jubilé de platine, le quatrième de la reine après le jubilé d’argent en 1977 (25 ans sur le trône), le jubilé d’or en 2002 (50 ans) et le jubilé de diamant en 2012 (60 ans). Au château de Windsor, un spectacle équestre réunissant plus de 500 chevaux et plus de 1.000 artistes sera notamment organisé du 12 au 25 mai.
Procès, partygate
Aucune cérémonie officielle n’est prévue en ce 6 février 2022, jour de deuil pour la reine puisqu’il s’agit de la date de décès de son père. L’événement clé aura lieu le premier week-end de juin. Quatre jours seront fériés, du 2 juin, jour du couronnement d’Elizabeth II en 1953, au 5 juin. Un grand concert sera organisé par la BBC à Buckingham Palace le samedi 4 et le dimanche 5, des banquets publics seront organisés dans différentes villes.
Mais pour la reine, le contexte n’a rien d’adéquat. Aux déboires politiques du «partygate», ces fêtes organisées au gouvernement pendant le confinement, s’ajoute un scandale bien plus personnel. Le prince Andrew, le troisième enfant d’Elizabeth II, qui a aussi la réputation d’être son préféré, va bientôt faire face à un procès au civil aux États-Unis. Une plainte a été déposée par Virginia Giuffre, 38 ans, qui l’accuse d’agression sexuelle à trois reprises en 2001.
Une professionnelle
«C’est une période extrêmement difficile pour la reine et elle gère la situation du mieux qu’elle peut, alors qu’elle fait toujours le deuil de son mari, souligne Amy, une Londonienne qui travaille dans le secteur caritatif. J’ai beaucoup de respect pour elle, même si elle n’a pas toujours tout réussi, notamment dans ses relations avec Diana ou plus récemment avec Meghan Markle.»
«Bien sûr que tout cela tombe mal … Mais il n’y a jamais de bon moment pour affronter des histoires pareilles, souligne Jonathan, un designer graphique originaire du nord de l’Angleterre. En même temps, c’est une dame très professionnelle, elle a consacré sa vie à son pays et ce n’est pas la première fois qu’elle fait face à des situations gênantes … Je pense que ce jubilé sera une distraction bienvenue.» Au Royaume-Uni, la reine demeure le membre de la famille royale le plus populaire, devant son petit-fils le prince William et son épouse Kate, qui occupent les deuxième et troisième places.
© article : Chloé Goudenhooft, Ouest-France, 06-02-2022
© dessin : Philippe Delestre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire