Translate

lundi 1 novembre 2021

Début de la COP26, Uber en France... Au sommaire de Mediapart ce lundi 1er novembre 2021

 

La lettre quotidienne
lundi 1 novembre 2021

À la une de Mediapart

Pour son discours inaugural à Glasgow, le président français a exhorté ses homologues à rehausser leurs ambitions climatiques. Mais la fuite d’un document européen rappelle que la France promeut activement le gaz fossile avec le soutien du nationaliste Viktor Orbán en Hongrie ou du gouvernement polonais pro-charbon, en contrepartie de leur appui pour relancer le nucléaire tricolore.

En 2015, l’Urssaf a réclamé presque 4 millions d’euros à la plateforme, au motif que les chauffeurs qui travaillaient avec elle devaient être traités comme des salariés, cotisations sociales comprises. La justice a annulé la procédure sur la forme, et tout s’est arrêté.

Deux étrangers en procédure Dublin accusent des policiers de les avoir laissé tomber sur la route cet été à l’issue d’une mesure d’éloignement avortée. L’enquête est en cours.

La ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss, a appelé lundi le gouvernement français à retirer ses menaces de sanctions dans le litige sur les licences de pêche post-Brexit, qui envenime les relations entre Paris et Londres.

Par Marie Billon

Retirer ou pas les statues ? Le quartier financier de la capitale britannique se penche depuis un an sur ses liens avec la traite transatlantique et les fortunes qui en sont issues. Certaines de ses institutions ont pris des décisions controversées.

Un essai cosigné par Françoise Vergès revient sur trois monuments problématiques de l’Est parisien, à la gloire de l’Empire français, et se demande comment répondre à « la violence coloniale dans l’espace public ».

En avril, les travailleurs en situation irrégulière ont obtenu la création d’un fonds exceptionnel pour les aider à faire face aux difficultés économiques de l’ère Covid. Mais il ne suffit pas à satisfaire tous les besoins.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Au premier jour de la trêve hivernale, après 22 jours de grève de la faim à Calais, la médiation n'a toujours pas abouti pour améliorer l'accueil et les conditions de vie des exilés. « Nous ne pouvons pas séparer leur histoire de la nôtre » : cette phrase porte en elle toute l’ambition qui doit motiver nos engagements contre la misère où qu’elle soit.

 

Dans son nouvel ouvrage « La force de la non-violence : une obligation éthico-politique » (édité en France par Fayard), la philosophe américaine Judith Butler expose sa vision éthique et politique de la non-violence et « propose de constituer la non-violence comme nouvel imaginaire politique ».

  

Le « Z Event », le plus gros évènement caritatif de la plateforme Twitch a atteint un record de dons ce week-end, avec plus de 10 millions d'euros récoltés au profit de l'association Action contre la faim. Un record toutefois entaché par le harcèlement massif d'une des streameuse présente à l'évènement et qui a suscité peu de soutiens dans le milieu.

 

C'est l'heure. Je me suis réveillé plus tôt que d'habitude. Sans doute les bruits de pas dans l'allée. Apparemment, je ne suis pas le seul....

 
Par Zantrop

Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... à l'armée on fait des lits en portefeuille, à l'hôpital, on pense à son portefeuille avant d'ouvrir un lit...

 

Peut-on ou doit-on porter un regard politique sur les œuvres d'art et les représentations, ou bien la description d'événements « réels » les protège-t-elle de toute considération morale ? Considérons, à travers la figure de Flaubert, une question éminemment contemporaine.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire