Translate

samedi 28 août 2021

Nord-Isère : un peu plus de 400 manifestants contre le pass sanitaire

 https://c.ledauphine.com

Social

Nord-Isère : un peu plus de 400 manifestants contre le pass sanitaire

Nord-Isère : un peu plus de 400 manifestants contre le pass sanitaire14
Ils étaient 350 à Bourgoin-Jallieu et 70 à La Tour-du-Pin, à protester contre le pass sanitaire, ce samedi 28 août.






Sixième round depuis le 24 juillet, ce samedi 28 août à La Tour-du-Pin, pour les opposants au principe de l’obligation du pass sanitaire : vers 10 h 15 et à l’appel du “comité local de résistance et de reconquête”, un cortège d’un peu plus de 70 participants s’est élancé du Champ-de-Mars.

Une moindre mobilisation (une centaine de manifestants les samedis précédents) que les organisateurs entendent justifier par la préparation de la rentrée scolaire pour les uns et la participation à des manifestations plus conséquentes pour les autres.

Dans les rangs, des Gilets jaunes, des syndicalistes, des citoyens. Chacun a ses raisons d’être là. Comme Claude, 62 ans, retraité de l’Éducation nationale, qui regrette : « Le pass sanitaire n’est rien d’autre qu’un passeport intérieur. C’est un fonctionnement insupportable de notre société, où l’air démocratique que l’on respire nous est de plus en plus chichement dispensé. »

Chantal, 70 ans, ancienne psychologue, souhaite défendre les services publics, « de plus en plus accaparés par les privés. Le vaccin enrichit les laboratoires pharmaceutiques. Je veux résister au rouleau compresseur qui nous écrase ». Chacun promet qu’il continuera à se mobiliser.

À Bourgoin-Jallieu, environ 350 manifestants au rendez-vous

À Bourgoin-Jallieu, environ 350 manifestants opposés au pass sanitaire sont venus crier leur colère, pour la cinquième fois. Ils étaient un peu moins nombreux que la semaine précédente. Mais plutôt remontés. Contre les médias pour commencer.

Mais les prises de parole ont surtout tourné autour de la vaccination et du pass sanitaire. « On inocule un vaccin Pfizer alors que ce laboratoire n’a même pas obtenu d’autorisation de mise sur le marché [AMM, NDLR]. Seul BioNTech en dispose », assurait un manifestant. Petite vérification faite, BioNTech est bien le détenteur de l’AMM et pas Pfizer. Ça, c’est vrai. Mais Pfizer est l’exploitant du vaccin pour le compte de BioNTech et en tant que tel, le laboratoire a parfaitement le droit selon la législation française, de livrer ce vaccin.

D’autres prises de paroles concernaient surtout les enfants, les manifestants refusant qu’on oblige les parents à accepter un vaccin pour leur progéniture.

Le cortège a fait halte devant les locaux du Dauphiné Libéré , le temps d’appeler au boycott du journal, avant d’aller jusqu’au centre des finances publiques. Là, il y a eu un petit moment de tension, une dizaine de jeunes manifestants tentant de dévier le cortège du tracé prévu. Mais les forces de l’ordre ont ramené tout le monde sur le bon chemin. En fait, les manifestants étaient très différents les uns des autres.

Certains refusaient la vaccination, d’autres étaient vaccinés mais réfutaient plutôt l’efficacité du pass sanitaire. D’autres encore étaient sceptiques sur l’ampleur réelle de la maladie. Il y avait des complotistes et d’autres personnes beaucoup plus modérées. Cette foule très disparate a prévu une nouvelle manifestation à Bourgoin-Jallieu dès samedi 4 septembre.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire