Translate

vendredi 2 juillet 2021

Communautarisme, climat, Rumsfeld... Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 1er juillet 2021

 

La lettre quotidienne
jeudi 1 juillet 2021

À la une de Mediapart

Le député du Val-d’Oise, membre de la majorité, pourfend « l’islam politique » et dénonce les pratiques du Millî Görüs, association de la diaspora turque qui en serait la quintessence. Mais à Sarcelles, l’élu en a convoité le soutien, d’après une enquête de Mediapart. Révélations sur une petite cuisine électoraliste.

Saisie par la ville de Grande-Synthe (Nord), la plus haute juridiction administrative estime que l’État n’est pas à la hauteur du défi climatique. Le gouvernement a jusqu’à mars 2022 pour « prendre toutes mesures utiles » afin que la France réduise enfin drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.

Officiellement, l’ancien ministre et figure des Radicaux de gauche souhaite se consacrer à sa mairie et à son canton. En réalité, son allié socialiste l’avait lâché en raison de l’enquête préliminaire qui le vise pour « viol sur mineur de 15 ans ». 

Par David PerrotinHugo Boursier et Valentin Cebron

Dans une enquête de Mediapart, 70 actuels ou anciens salariés de l’application de rencontres Happn mettaient en cause le comportement de leur patron Didier Rappaport. Ils l’accusaient notamment de violences sexuelles, ce que l’intéressé dément. Son départ a été annoncé aux salariés mercredi.

Mort dans son ranch le 29 juin, Donald Rumsfeld a incarné les pires facettes des États-Unis. Cet ultraconservateur, convaincu que l’Amérique devait s’imposer au monde à coups de canon, a été aux côtés de Dick Cheney l’un des principaux artisans du désastre irakien. Il est celui qui a systématisé la torture et les exactions.

Malgré l’opposition d’une bonne partie de sénateurs présents, la majorité a réussi à faire voter l’article 19 du texte qui permettra aux services de renseignement de s’opposer à la déclassification de certains documents pour une durée illimitée.

Une députée Les Républicains et le vice-président du parti s’en sont pris publiquement aux « danses traditionnelles », aux « tam-tams » et aux « étendards étrangers » lors de certains mariages. Loin d’être anecdotiques, ces sorties traduisent la dérive idéologique d’une partie de la droite qui a chaviré dans l’électoralisme.

La Cour de justice de la République (CJR) effectue une perquisition au ministère de la justice ce 1er juillet, dans l’enquête pour « prise illégale d’intérêts » visant le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.

Un accord sur la réforme du système fiscal international a été adopté le 1er juillet par 130 pays sous l’égide de l’OCDE. Il prévoit la création d’un impôt minimum mondial d’au moins 15 % pour toutes les multinationales.

Une enquête pour recel de crimes contre l’humanité a été ouverte fin juin à Paris à la suite d’une plainte déposée deux mois auparavant contre Uniqlo et trois autres géants du textile par trois ONG (le collectif Éthique sur l’étiquette, l’association Sherpa et l’Institut ouïghour d’Europe) et une rescapée ouïghoure.

C’est en Slovénie qu’a commencé le processus de démantèlement de la Yougoslavie socialiste, acté le 25 juin 1991. Le pays prend ce jeudi la tête de l’Union européenne, alors qu’il est en pleine dérive autoritaire.
 

Depuis 2008, des audiences publiques permettent d’acter l’irresponsabilité pénale d’un mis en examen au « discernement aboli », tout en le désignant comme l’auteur des faits. Mediapart a assisté à l’une d’entre elles. À la barre : un malade schizophrène ayant commis une tentative de viol sous le coup d'une bouffée délirante.

La chanteuse américaine Britney Spears a été déboutée de sa demande de levée de la tutelle que son père exerce sur elle depuis treize ans. Elle avait raconté lors d’une audience le 23 juin sa vie de privation et de contrôle. Une histoire qui révèle le poids du patriarcat et la négation des maladies psychiques.

Des transactions hors norme autour du titre Natixis sont intervenues, avant que l’établissement ne fasse l’objet d’une OPA, lancée par sa maison mère BPCE. « Le calendrier a été accéléré en raison de cette suspicion de fuite », a admis le patron de la banque, Laurent Mignon, lors d’un comité de groupe extraordinaire.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Ce jeudi 1er juillet 2021, le journaliste marocain Soulaiman Raissouni, en détention depuis plus d’un an, entamera son 85ème jour de grève de la faim. Sa vie est désormais en grand danger, elle ne tient plus qu’à un fil. Nous lançons un appel pressant pour sauver la vie de Soulaiman Raissouni et obtenir sa libération immédiate ainsi que celle de son collègue Omar Radi.

 

Handicap invisible, mon œil. Si mon handicap était invisible, j’irais certainement beaucoup mieux beaucoup plus souvent. Si mon handicap était invisible, je n’aurais pas besoin de me battre pour donner le change quotidiennement. Parce que c’est bien de ça dont on parle ici non ? Du fait que je doive rendre mon handicap invisible, pas qu’il le soit.

 
Par Tënk

Laurie Colbert et Dominique Cardona ont travaillé ensemble sur de nombreux films primés. Leur travail se concentre sur les luttes contemporaines de la communauté LGBT. « Dieu merci je suis lesbienne » donne la parole à douze lesbiennes canadiennes, américaines, françaises, qui parlent sans détour et avec humour de l'identité lesbienne.

 

Je n’accepte pas d’être stigmatisé en raison de mon attachement, depuis 2017, au mouvement des Insoumis, d’être insulté dans mes choix, mes engagements, mes prises de parti, par des cyniques manipulateurs, organisateurs de guerre civile. Voilà mon pedigree, mon parti pris républicain ; que Madame Pécresse et M. Valls présentent le leur !

 

Cas concret : une loi et des méthodes managériales qui ont permis à une association du social de se débarrasser légalement d'une salariée malade...

 
Par SUDS

Sam Karpienia, chanteur solaire et intense a marqué la musique occitane et marseillaise depuis les années 90 (Gacha Empega, Dupain, Forabandit). En 2016, Sam tourne le dos à l'économie fragile de la musique et s’engage dans la marine marchande. 2 ans plus tard, son âme musicienne reprend les commandes, il quitte le navire et crée le groupe De La Crau.

 

Ce mois-ci, l'art de la démonstration mathématique, une recherche scientifique sur l'improvisation "libre", les liens complexes entre les chauves souris et nous, le rôle éminent des femmes médecins au Moyen âge au travers de l'une d'elle, Félicie Jacobina, trois matériaux oubliés, et un livre qui ouvre de nouvelles perspectives sur la question de l'immunité. Bonne lecture !

 

Le monde paysan doit sortir de la niche culturelle et économique dans laquelle le capitalisme marchand l’a confiné. Il doit redevenir les racines d’une communauté, d’un bassin de vie et donc réinvestir l’espace social et politique de son « pays ». L’autonomie alimentaire, solidaire et démocratique locale est le fil rouge idéal pour reconstruire cet arbre de vie sociale.

 

Suite à la résolution du Parlement européen sur la situation en Haïti, sept eurodéputées appellent à aller plus loin, et marquent leur solidarité avec le peuple haïtien, et les femmes, en particulier : « L’Europe doit changer de politique vis-à-vis d’Haïti, ce qui s’y passe n’est pas un spectacle lointain et exotique, mais le lieu d’une lutte commune, qui nous engage en tant qu’Européennes, députées et femmes ».

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire