Translate

vendredi 30 juillet 2021

L’Hebdo de Mediapart - Pegasus, passe sanitaire, blanchiment chez Fnac-Darty - le vendredi 30 juillet 2021

 


La lettre hebdomadaire
vendredi 30 juillet 2021

Retrouvez une sélection des enquêtes, reportages et analyses parus cette semaine dans Mediapart, marquée par l'absence de conséquences politiques autour des révélations sur le logiciel Pegasus, la poursuite des tergiversations et des incompréhensions autour du passe sanitaire, et notre enquête sur d'invraisemblables pratiques de blanchiment d'argent au sein du groupe Fnac-Darty. Et bien sûr toutes nos formidables séries d'été…

Les temps forts de la semaine

Dix jours après les premières révélations du « Projet Pegasus », Mediapart propose une soirée entièrement consacrée à cette vaste affaire d’espionnage de militants, journalistes et politiques à travers le monde. Nous recevons, entre autres, les représentants de Forbidden Stories.

Le Danemark, pionnier du passe sanitaire, a évité une troisième vague de Covid-19. Mais ça n’est pas la solution miracle : une puissante politique de tests gratuits et la confiance de la population envers les vaccins jouent beaucoup. Reportage quatre mois après l’instauration du « Coronapas ».

 
Par  et Nicolas Vescovacci

Mediapart révèle les dessous d’un système par lequel sont passés, en toute illégalité, au moins un million et demi d’euros depuis 2014. Une information judiciaire pour de possibles faits de « blanchiment commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs » vise le leader français de la distribution. Cinq perquisitions ont eu lieu le 3 juin.  

Nos reportages et enquêtes en France

La vaccination progresse, mais reste insuffisante chez les plus âgés et les plus fragiles. Déjà, les malades reviennent à l’hôpital. La Martinique, très peu vaccinée, est contrainte de se reconfiner. Seuls les pays qui visent une vaccination complète de la population ont maîtrisé le variant.

Caméras volantes, prise d’empreintes forcée, peines alourdies et abolition du discernement : le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », nourri par plusieurs faits divers, juxtapose les obsessions sécuritaires du moment. 

Climat de « terreur », insultes racistes, humiliations et maltraitance… Une responsable de l’association Le Lien, chargée de la gestion de lieux d’accueil réservés aux mineurs étrangers dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est accusée de faire subir des pressions psychologiques à ses employés et des violences verbales ou physiques aux jeunes pris en charge. Ils sont une dizaine à dénoncer les faits auprès de Mediapart.

Greenpeace fait appel à des prestataires pour démarcher, par téléphone, de futurs adhérents et leur demander des dons. Une ex-salariée d’un centre d’appels dénonce des conditions de travail difficiles et des méthodes invasives pour convaincre les gens. Greenpeace promet de réunir prochainement ses prestataires pour faire le point.

Notre regard sur le monde

Dans un pays au système de santé défaillant, où l’hôpital public manque de tout, les classes moyennes se tournent vers les cliniques privées pour tenter de sauver leurs proches. Régis par la loi du marché, ces établissements pratiquent des honoraires prohibitifs et beaucoup de familles s’endettent pour des années.

Les mesures décidées par le président de la République Kaïs Saïed dimanche 25 juillet, parmi lesquelles le limogeage du chef du gouvernement et la suspension des activités du Parlement, font suite à une crise politique qui dure depuis de longs mois en Tunisie. Si beaucoup de Tunisiens ont acclamé ce coup de maître, tout le monde craint aussi la concentration des pouvoirs aux mains d’un seul.

Par Olivia Macadré

Depuis plusieurs mois, les habitants d’une plage se battent pour conserver leurs terrains situés en bordure d’une zone protégée. Les autorités du pays l’ont attribuée à la Chine dans le cadre d’un partenariat pour le développement d’un port.

Alors que 3,5 millions d’Européens vivent aujourd’hui en maisons de retraite, la pandémie a braqué les projecteurs sur un secteur privé lucratif qui cherche à réduire les coûts et maximiser les profits. Non sans dommages. Du Royaume-Uni à la Grèce, Mediapart plonge dans ce business en plein essor, en partenariat avec le collectif de journalistes Investigate Europe. Une série en quatre épisodes.

Nos séries d'été

Comment l’absence de grande idée ou d’imaginaire collectif sur la région nourrit les logiques de destruction de l’Amazonie. Reportage dans une zone longtemps considérée comme un grand rien, oubliée par l’État et destinée aux oubliés du Brésil. Au point d’être devenue une source d’inquiétude pour les militaires pendant la dictature. Face à l’immensité de la forêt, la prédation environnementale se justifie d’autant plus facilement qu’il y a un manque d’alternatives présentées sur le terrain et que l’État continue d’en être absent.

À quoi, à qui servent ces territoires qu’on appelle parfois « les confettis de l’empire » ? Répartis sur deux océans, dans les deux hémisphères, les départements d’outre-mer, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte sont réputées « coûter cher » à la France, depuis toujours « sous perfusion » voire « dans l’assistanat », et constituer des poches de « sous-développement » archaïques.Acquises et façonnées par la France dans le contexte de l’économie esclavagiste, les « vieilles colonies » sont maintenues au XXIe siècle dans le carcan de l’économie de comptoir.

Retour sur l’histoire d'une lutte antimilitariste et rencontre avec celles et ceux qui rendent le Larzac vivant aujourd’hui. A travers un rapport original au foncier agricole, l'arrivée d’une nouvelle génération paysanne, de l'entraide et de nouvelles formes d'engagement, le causse aveyronnais est un laboratoire, qui inspire bien au-delà de son territoire et continue d'attirer du monde : le Larzac est bien plus peuplé qu’au temps des premières mobilisations.

La réinstallation d’un couvre-feu en France nous a obligés collectivement à nous reposer la question des liens que nous entretenions avec la nuit : son monde, son obscurité, sa durée, ses usages, ses formes… Dans une époque où la nuit semblait s’effacer sous les coups de boutoir d’un capitalisme fonctionnant 24h/24 et de pratiques énergétiques qui ne laissaient plus s’installer l’obscurité, l’interdiction de la pratiquer a refait surgir des manques, des besoins, ou des rêves.

Dans le Studio


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Mediapart a été entendu, jeudi 29 juillet, dans l’enquête préliminaire ouverte après notre plainte contre X dans l’affaire d’espionnage via le logiciel Pegasus. Les vérifications techniques opérées pendant cette audition ont confirmé les preuves apportées par l’enquête de Forbidden Stories et du Security Lab d’Amnesty International.

 

Alors qu'au Moyen âge, on appelait cour des Miracles le lieu où se retrouvaient les gueux, les pauvres, les lépreux, brefs, les personnes qui, au simple regard, suscitent le sursaut d'un bourgeois, je me réapproprie ce terme pour parler de précarité, gentrification, transfuge de classe... Les laids ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

 

Je sais que tu ne peux pas t'enfuir. Je sais comme il te tient, comme tu te vautres dans l'espoir qui te tuera, l'espoir que tout change un jour, ce jour où tout s'arrêtera. Et je sais ce que dit ton reflet, dans le miroir, en face.

 

Le Svalbard, littéralement la « côte froide ». Découvert par accident par le Hollandais Willem Barents en 1596, alors qu’il cherchait un passage Nord-Est. Théâtre depuis lors de toutes les pires horreurs dont nous sommes capables.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire