Chère lectrice, cher lecteur,Ce vendredi matin 30 juillet, la Suisse a déjà récolté huit médailles à Tokyo, dont sept grâce à des femmes! Ces prochains jours, quatre autres Suissesses figurent parmi les plus sûrs espoirs. Comment expliquer cette performance impressionnante?
D’abord, la pratique du sport tout court. En Suisse, les femmes sont désormais aussi nombreuses que les hommes à exercer une activité sportive plusieurs fois par semaine. Dans la foulée, plusieurs organisations, dont Swiss Olympic, ont investi dans le sport féminin de haut niveau.
Et puis il y a les disciplines. A part le tennis, où la Suisse a bâti une tradition, une confiance et un réseau, les autres sont plus pointues: cyclisme sur route, VTT, tir. «Nous brillons souvent dans des disciplines qui demandent beaucoup et rapportent peu, explique l’historien du sport Pierre Morath. Cela suppose un rapport désintéressé à la pratique, et, chez les femmes, un degré d’autonomie et d’émancipation que l’on ne retrouve pas partout.»
Ces mots – autonomie, émancipation – semblent décrire la Bernoise Marlen Reusser, médaillée d’argent au contre-la-montre sur route. Elle est aussi médecin, violoniste et très engagée en politique. Chapeau, Mesdames!
Bonne lecture!
– Laurent Favre, responsable de la rubrique Sport |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire