Chère lectrice, cher lecteur,«J’ai l’impression que la pandémie a offert aux cinéastes la possibilité de se libérer des enjeux du marché et de profiter ainsi d’une grande liberté», estime Carlo Chatrian, directeur de la Berlinale qui lance cette semaine une édition en ligne, à destination des professionnels.
Entre 2013 et 2018, Carlo Chatrian a contribué à renforcer l’aura internationale du Locarno Film Festival, en réaffirmant notamment l’importance de la compétition tant pour les jeunes cinéastes que pour les auteurs reconnus. Sous son ère, le Léopard d’or aura notamment récompensé Albert Serra, Lav Diaz, Hong Sang-soo et Wang Bing.
Comme une validation de son travail effectué au Tessin, le directeur artistique a ensuite été nommé à la prestigieuse Berlinale, succédant après l’édition 2019 à Dieter Kosslick, qui aura présidé aux destinées de la manifestation allemande durant près de vingt ans.
L’an dernier, la Berlinale fut le seul grand événement cinématographique européen à avoir lieu en présentiel. Et en ce début mars, il est le premier à dévoiler l’entier de sa programmation en ligne. Durant toute la semaine, les professionnels accrédités peuvent découvrir en primeur, depuis leur salon, une centaine de films. Mais comme rien ne remplacera jamais l’ambiance d’un festival ni les projections en salles, Carlo Chatrian, dont vous retrouverez l’entretien dans Le Temps, proposera en juin un événement public.
Bonne lecture!
– Stéphane Gobbo, chef de rubrique culture, Le Temps Week-end |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire