Translate

samedi 6 février 2021

WeMove Europe - Les droits humains avant les profits

Alexandre Naulot - 

 

Cela a pris 13 ANS pour faire payer à Shell tous les dommages irréversibles qu’elle a causé aux villageois dans le delta du Niger. Grâce à une nouvelle loi, l’UE veut faciliter l’attaque en justice et les sanctions contre les grandes multinationales. Mais leurs lobbystes tentent de réduire son ambition. Nous avons 3 JOURS pour faire entendre nos voix.

Man holds hand covered in oil up to camera

Goi, Ikot Ada Udo et Oruma sont des petits villages d'une partie du Nigeria appelée le delta du Niger. Des agriculteurs et pêcheurs y vivent depuis des siècles. Ils pêchaient les poissons des rivières environnantes, y cultivaient leurs propres terres et vivaient en harmonie avec leur environnement [1].

Mais lorsque du pétrole y a été découvert, l’entreprise Shell s'y est installée, drainant tout ce qu'elle pouvait de cette précieuse terre. Et lorsque les marées noires ont ravagé ces terresces villageois ont mis 13 ANS à gagner leur procès et à faire reconnaître la responsabilité de Shell.

Cela donne de l'espoir à toutes les personnes qui s'opposent aux grandes entreprises comme Shell dans le monde entier. Mais personne ne devrait avoir à attendre 13 ans pour obtenir justice.

L'UE souhaite à présent édicter de nouvelles règles strictes qui permettraient aux citoyen·ne·s de poursuivre en justice ces multinationales devant les tribunaux européens et faciliteraient grandement la prise de sanctions contre leurs activités destructrices.

Les lobbyistes des grandes entreprises vont tenter d’alléger ces règles. Mais au préalable, l'UE souhaite recueillir les avis des citoyen·ne·s européen·e·s. C'est notre chance. Nous avons JUSQU'A LUNDI pour donner notre avis. Donnons donc une ampleur inédite à cette consultation publique et faisons adopter cette loi historique contre les abus des multinationales !

SIGNEZ pour que les multinationales respectent les droits humains !

Il a fallu des années pour que le combat pour la justice mené par les communautés du Delta du Niger aboutisse au procès et à la condamnation de Shell pour les terribles préjudices causés. Il existe encore de nombreuses histoires incroyables de communautés et de militants œuvrant ensemble afin de traduire les entreprises en justice.

Mais pour que les entreprises soient obligées de mettre un terme à leurs mauvaises pratiques, les démarches visant à les poursuivre en justice doivent être facilitées. Si la législation ne change pas, les entreprises continueront à commettre des violations des droits humains en espérant s’en tirer en toute impunité. Nous devons changer les règles.

Pour cela, la Commission européenne élabore une nouvelle loi qui pourrait être historique. Les entreprises seront tenues d'enquêter sur leurs chaînes d'approvisionnement et de s'assurer qu'elles respectent les droits humains et la nature partout dans le monde.

Mais nous savons que les lobbyistes des entreprises défendent le statu quo et qu'ils feront pression sur l'UE. Mais nous bénéficions d’un fort soutien au sein du Parlement européen et les dirigeant·es de l'UE souhaitent connaître notre avis !

La consultation publique se termine LUNDI. Il est donc temps d'inonder l’UE de réponses citoyennes et d’encourager nos dirigeant·es à prendre la bonne décision en élaborant les règles qui permettront de contrôler les activités des entreprises. Cela prendra moins d'une minute.

SIGNEZ pour défendre les droits humains contre l'impunité des multinationales !

Les communautés du Delta du Niger a bénéficié du soutien d'incroyables organisations, telles qu'Amis de la Terre, Greenpeace ou Action Aid. En unissant leurs forces, les citoyen·nes ont le pouvoir de tenir tête aux grandes entreprises pétrolières telles que Shell. Nous avons à présent un rôle à jouer MAURICE, en faisant évoluer les règles pour toutes les multinationales européennes !  Signez la pétition pour que les droits humains priment sur les profits des multinationales !

Alex (Marseille), Olga (Bologna), Cécile (Barcelone) et toute l'équipe de WeMove Europe

Références:
[1] https://www.theguardian.com/global-development/2021/jan/29/finally-some-justice-court-rules-shell-nigeria-must-pay-for-oil-damage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire