Translate

vendredi 26 février 2021

Rue89 avec L'OBS - Vendredi 26 février 2021

 


 
 
Vendredi 26 février 2021
 
 
Un jour, j’étais une salariée dans un open space. Celui d’après, une salariée en télétravail depuis sa cuisine. Jusque-là, c’était plutôt simple. Mais la transformation finale couvait : me voilà aujourd’hui hybridée. Je vais, je viens. Tantôt assise en tailleur sur mon tapis, ordinateur sur la table basse, tantôt déambulant dans le bel immeuble en verre du quartier d’affaires morne que le journal a investi depuis peu.
Hybride, hybridé, hybridation. Les consultants et conférenciers spécialistes du travail n’ont, ces derniers temps, que ce mot à la bouche. Nous ne sommes plus ici ni là, nous flottons entre deux mondes, comme un véhicule hésite entre sa batterie électrique et son réservoir de carburant. Cela pose forcément des questions d’organisation et d’immobilier (que faire de ces bureaux à moitié vides ? Pourquoi ne pas sous-louer le troisième étage ? Est-il vraiment nécessaire d’ouvrir la cantine ?). Je me contenterais d’observer cette mutation d’un air détaché si elle ne posait pas un problème majeur : les réunions de travail ne se tiennent plus en physique (ce qui était très long), ou à distance (ce qui était très froid), mais en « hybride », ce qui est un enfer.
Cela donne lieu à des situations absurdes. Dix personnes sont en réunion, dont deux à distance. L’ensemble des participants installés dans la salle de réunion vont passer une heure à regarder l’écran du minuscule ordinateur portable posé sur la table et à lui parler en s’approchant à deux centimètres du micro plutôt que de s’adresser à leurs collègues assis à leurs côtés. Eux vont se livrer à un étrange ballet : au moment de prendre la parole, il faudra se lever pour se mettre dans le cadre de la vidéo, approcher l’écran pour espérer être entendu par les camarades à distance, désespérer de leurs « on t’entend pas » mi-désolés mi-agacés, tirer 25 fils pour récupérer un micro, puis finalement dire deux mots − forcément décevants au regard de l’énergie déployée.
Temps perdu : l’éternité. Taux d’essorage à la sortie de la salle : maximum. Si ceci ne plaide pas en faveur des emails, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Agathe Ranc
 
 
Notre Sélection
 
 
 
icon abonné Dans leur couple, l’un a le Covid, pas l’autre : « On a pourtant continué à s’embrasser »
Comment expliquer qu’au sein d’un même foyer un individu testé positif au Covid ne contamine pas celui ou celle avec lequel ou laquelle il partage son lit ?
 
Un parent fatigué
 
icon abonné Le bébé de votre cousine fait déjà ses nuits. On vous explique pourquoi une telle injustice
 
 
icon abonné En plein Covid, l’art difficile de se procurer des bons moments
 
A Rome, le 28 mai 2020.
 
icon abonné Chute de la natalité : ils racontent comment la pandémie chamboule leur désir d’enfant
 
Un pommeau de douche, image d'illustration.
 
icon abonné Ce que la douche froide fait aux enfants : « A chaque fois, c’était comme si on me noyait »
 
 
 
 
Voir plus d’articles
 
 
 
 
coup de coeur
 
Tinder Covid. « On enchaîne sur un peu d’acro-yoga. C’est du yoga mais un peu acrobatique… »
 
 
Avant, quand on datait des gens sur Tinder, on risquait moins de finir assise en « trône d’acro-yoga ».
 
Lire
 
 
Appel à témoignages
 
« Je me suis fait avorter »
 
 
Il y a 50 ans, 343 femmes signaient un manifeste dans L’Obs pour demander la légalisation de l’avortement. En 2021, quels obstacles rencontrent les femmes qui recourent à une IVG ? Eloignement géographique, délai, pressions... Nous recueillons vos témoignages pour un article (anonymat garanti). Vous pouvez nous écrire ou répondre à ces quelques questions. Merci !
 
temoignagesrue89@gmail.com
 
 
 
 
Nos articles les plus lus
 
 
 
icon abonné Dans leur couple, l’un a le Covid, pas l’autre : « On a pourtant continué à s’embrasser »
 
 
 
icon abonné En plein Covid, l’art difficile de se procurer des bons moments
 
 
OFFRE NUMÉRIQUE
 
 
illimitée
 
à partir de
sans engagement
 1 
Je m'abonne
 
 
Nous suivre sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur Instagram
Les applis de L'Obs
Gérez vos newsletters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire