Translate

jeudi 4 février 2021

Le déclin de l’industrie pharmaceutique française, la condamnation de l’État pour son inaction climatique, la chronique des procès Tron et Karachi... Au sommaire de Mediapart ce mercredi 3 février 2021.

 

La lettre quotidienne
mercredi 3 février 2021

À la une de Mediapart

Malgré son revers dans les vaccins, Sanofi a décidé de poursuivre ses restructurations et de tailler à nouveau dans sa recherche. La facture de trente ans d’abandon de toute politique industrielle, de toute politique de recherche est en train de nous être présentée.

À l’occasion du renouvellement de son agrément, le ministère de la justice a demandé à l’association de lutte contre la corruption la liste de ses principaux donateurs. Saisie, la Cnil rappelle qu’il « s’agit d’informations revêtant un caractère hautement personnel, voire sensible, pour les personnes concernées ».

Dans un jugement historique, la justice condamne l’État pour « la faute » qu’il a commise en échouant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Et se donne deux mois pour décider s’il faut enjoindre au gouvernement de réparer le préjudice écologique qu’il a commis.

Pour « tenir compte de la personnalité des prévenus », le parquet général a requis une peine d’un an de prison avec sursis contre l’ancien premier ministre Édouard Balladur et de deux avec sursis contre l’ex-ministre de la défense François Léotard. Tous deux étaient absents.

Les auditions devant la cour d’assises dessinent les mécanismes de soumission mis en œuvre par le maire de Draveil pour obtenir des faveurs sexuelles de la part de salariées et d’élues. « Ce que je veux aujourd’hui, c’est être entendue, qu’on me dise : “On vous croit” », a lancé une des plaignantes.

Un producteur de films publicitaires est jugé jeudi à Paris pour blanchiment en bande organisée et fraude fiscale. Une queue de comète de la retentissante affaire « Virus » de blanchiment du trafic de drogue, jugée en 2018.

Par Cécile Hautefeuille (Le d’Oc)

En juin dernier, Pierre Mestre raflait la reprise de sa propre société au tribunal de commerce de Montpellier. Et promettait « un projet économique pérenne » pour l’entrepôt de Saint-Aunès. Sept mois plus tard, les 104 salariés du site n’attendent plus qu’une chose : leur licenciement.

Le nouveau président américain s’est engagé à régulariser les 11 millions de sans-papiers vivant aux États-Unis et à revenir sur les politiques anti-migrants de son prédécesseur. Mais sa marge de manœuvre au Congrès est étroite.

Lors du mouvement pro-démocratie de 2020, les féministes se sont battues en Thaïlande contre trois piliers de la société patriarcale : la monarchie, l’armée et le clergé bouddhiste. Mais elles en paient le prix, souligne un rapport publié mercredi.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Onze ans après le rêve brisé de Mohamed Bouazizi, les jeunes tunisiens continuent à être sacrifiés sur l’autel de politiques erratiques que la pandémie est venue exaspérer. Alors que le gouvernement réagit à la catastrophe par la coercition, « les enfants de la révolution » réinventent le courage de désobéir.

 

L’opposant à Vladimir Poutine a été condamné, mardi 2 février, à effectuer deux ans et huit mois de prison. Devant le tribunal, il a fait une longue déclaration sur l’état de la Russie. « Lorsque l'anarchie et l'arbitraire revêtent l'uniforme d'un procureur ou le manteau d'un juge, le devoir de chacun est de ne pas obéir ». Nous publions l’intégralité de ce discours.

 

La CNIL vient de rendre son avis sur les drones et caméras de la PPL Sécurité globale. L’époque où la CNIL prétendait se faire l’écho des inquiétudes populaires est bien morte et oubliée. Dans un triste spectacle d’équilibriste déserteur, elle parvient à contourner toutes les questions juridiques qui auraient pu remettre en question le projet sécuritaire du gouvernement.

 

La Confédération paysanne et le MODEF lancent une pétition pour défendre l'élevage de volailles plein air alors que sévit un nouvel épisode de grippe aviaire, le troisième en cinq ans, et que ces élevages sont pointés du doigt par la filière intégrée qui propose comme solution la claustration des animaux.

 

À quelques rares exceptions près, les progressistes français ne se sont pas intéressés aux récentes manœuvres du pouvoir macroniste qui visent à prolonger la durée de vie du franc CFA. Leur silence permet la poursuite de la logique coloniale de la France en Afrique.

 

Benjamin Stora sait que l’histoire n’est jamais éloignée de la politique. Son style élégant et son érudition éclectique en ont aussi fait un authentique écrivain. Mais le dispositif d’une commande d’Etat interroge l’exigence d’indépendance qu’un intellectuel doit s’imposer. C’est parce que j’ai toujours aimé lire l’auteur de La Gangrène et l’Oubli que je lui adresse ici ma critique.

 

Sait-on combien d’étudiant.es régulièrement inscrits dans les universités françaises sont sous le coup de mesures d’expulsion que l’on nomme pudiquement des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) ? Que faire pour les protéger et sauver des vies ? Peut-on envisager des parrainages?

 

À Bruxelles, ce dimanche 24 janvier, à la suite d’une manifestation sans incident, tolérée par les autorités, qui a réuni 150 personnes au Mont des Arts contre « la justice de classe et la justice raciste », la police a procédé à des arrestations massives et abusives. Par Patricia Van Der Smissen, avocate et Catherine Mailleux, psychanalyste et mère d’une jeune arrêtée.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire