Translate

mardi 2 février 2021

Inspection du travail et séparatisme, Covid et santé mentale, Navalny, inceste, Instagram et censure... Au menu de Mediapart lundi 1er février 2021

 


La lettre quotidienne
lundi 1 février 2021

À la une de Mediapart

Cibler la communauté tchétchène, des kebabs halal ou des barbiers musulmans… Dans le cadre des opérations de lutte contre le « séparatisme », certaines préfectures sollicitent les inspecteurs du travail. En interne, on dénonce des demandes « xénophobes » et des atteintes au principe d'indépendance.

Par Nicolas Kayser-Bril (AlgorithmWatch), Daham Alasaad et Suniya Qureshi

Dans le monde entier, de petits escrocs se livrent à un trafic de comptes Instagram grâce aux faiblesses de la fonction « signaler cet utilisateur ». La Commission européenne prévoit d’y remédier, sans grand espoir de changement du côté des victimes.

Par Michel Eltchaninoff (Les Nouveaux Dissidents)

L'opposant a désormais droit de cité dans les médias d’État, mais présenté comme un allié des services américains, un extrémiste violent, désinformateur et escroc, n’hésitant pas à mettre en danger la vie des enfants pour créer le chaos. Exemple avec la première chaîne d’État.

Dans « À l’air libre » ce lundi, une émission consacrée intégralement aux violences sexuelles et sexistes avec Caroline de Haas, du collectif Nous Toutes, et Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’Association contre les violences faites aux femmes au travail. Faut-il allonger la prescription pour les cas d'inceste ? Que penser de l'affaire Darmanin ?

Germaine* a été secourue par le navire humanitaire lors de sa seconde tentative en Méditerranée. À la première, le 20 janvier, son embarcation en détresse avait été interceptée par les garde-côtes libyens. Enceinte de presque deux mois, violentée par des passeurs, elle a perdu son bébé.

Par Paul B. Preciado

À Washington, le 6 janvier dernier, les partisans de Donald Trump ont mis en scène une véritable bataille des corps : masculin, blanc, souverain et sans masque. C’est une réponse directe à la révolution transféministe et antiraciste en cours, et le signe d’une réforme patriarcale et coloniale en construction.

Tout ce qui avait échoué avant les attentats de janvier 2015 et du 13-Novembre, la lutte antiterroriste française va le réussir en empêchant un attentat d’ampleur courant 2016. Les hommes accusés d’avoir préparé cette attaque sont jugés en février. Récit.

Des militants syndicaux ont exploré le site alimenté par Pôle emploi et consacré au plan « Un jeune, une solution ». Sur 289 offres examinées, 173 présenteraient « au moins une mention illégale », dénonce leur rapport.

Face à l’explosion de la pauvreté, une nouvelle génération d’élus Les Républicains tente d’en faire un sujet de préoccupation à droite. Quitte à bousculer la doxa d’une famille politique longtemps aveugle sur la question.

Dans la petite commune du Vaucluse, dirigée par le RN depuis 2014, le maire Joris Hébrard refuse de se plier à la « dictature sanitaire ». Parmi les habitants, une profonde usure commence à se faire sentir face aux contraintes liées à la pandémie.

Par Manon Le Charpentier

Dans une centaine de fermes recensées par Mediapart, rien n’explique que les poules ne pondent plus, que les vaches peinent à donner du lait. Rien, sauf les installations électriques voisines, lignes à haute tension, éoliennes, antennes ou transformateurs... Ballottés d’expertises en travaux plus ou moins efficaces, les éleveurs n’en peuvent plus et se tournent vers la justice.



Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Alors que des viols commis par 20 pompiers de Paris, subis par Julie entre 13 et 15 ans, ont été déqualifiés en atteinte sexuelle, un large ensemble de militant·e·s et de représentant·e·s d'associations féministes et de lutte contre la pédocriminalité dénoncent un grave « déni de justice ». Contre cette « justice patriarcale », elles et ils exigent que « les crimes perpétrés contre elle soient reconnus et que l'impunité dont jouissent ses agresseurs soit battue en brèche » et appellent à manifester dans toute la France le 7 février. 

 
Tout le monde a une idée sur la façon de gérer la crise sanitaire, ce symptôme fait partie de tous ceux qu’elle déclenche, car ce minuscule objet invisible révèle à nous même ce que nous sommes. Observons les symptômes de cette épidémie, ceux d’un monde déboussolé, perdu, déréglé, devenu incontrôlable.
 

Le gouvernement de Joe Biden se caractérise par une parité et une diversité inédites, mais aussi, indissociablement, par une forte et longue expertise. C’est une autre manière de tourner la page Trump. Le combat pour l’équité, dans la société américaine, est l’un des objectifs majeurs.

 

La remise du rapport Stora sur les mémoires de la colonisation et la guerre d’Algérie a suscité des réactions diverses, souvent hâtives, qui confirment surtout la présence lourde du passé franco-algérien dans le présent des deux pays. Davantage que de s’attarder sur les reproches ou soupçons exprimés ça et là, il s’agit de se demander quel avenir il pourrait ouvrir si des citoyens s’en emparent.

 

Dix ans après la disparition d’Édouard Glissant, le 3 février 2011, les éditions La Découverte et l’Institut du Tout-Monde publient ses « Manifestes » co-écrits avec Patrick Chamoiseau. Voyant plus loin que le présent qui les a justifiés, ils disent l’imaginaire qui nous manque, affrontant les défis qui sont devant nous. En voici la postface.

 

Mépris des élections, coup d’État militaire, arrestations politiques : cela, en Birmanie, sonne tristement familier. Au prétexte d’irrégularités électorales non avérées, l’armée a repris la main en Birmanie ce 1er février 2021. Mais l’avait-elle vraiment laissé ?

 

Et tout change inexorablement comme si chaque jour se devait d’être un éternel recommencement. Témoignage de l’histoire des civilisations et des hommes qui traversent la chronologie de chaque instant, aussi précaire soit-il. Déchéance d’une fin annoncée.

 

En ce début d’année, nous, membres du syndicat des femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne de Grenoble tenons à saluer la nouvelle Défenseure des droits pour sa position qui démontre le caractère discriminant de l’interdiction du maillot couvrant dans la base de loisir de Jablines-Annet, dans la région Île de France.

 

La crise économique en cours confronte nos sociétés à un triple défi. Tout d’abord, une augmentation des inégalités. Ensuite, des indices boursiers qui font planer la menace d’une crise financière. Enfin, d’importants niveaux d’endettement. Face à ce péril, il faut redécouvrir les vertus de politiques fiscales redistributives. Par Xavier Dupret professeur d’Économie politique.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire