Translate

mardi 2 février 2021

Com' et «séparatisme», vaccins & licence d'office, plan social au PS, reportage avec les Birmans de Bangkok… Au sommaire de Mediapart, ce mardi 2 février 2021

 

La lettre quotidienne
mardi 2 février 2021

À la une de Mediapart

Le ministre de l’intérieur brandit à l’envi des chiffres sur les mosquées « radicalisées » qu’il fait fermer. Pour des motifs souvent liés, en réalité, à l’hygiène et la sécurité. Mediapart revient sur trois cas en Seine-Saint-Denis, emblématiques des artifices auxquels il se livre.

Cibler la communauté tchétchène, des kebabs halal ou des barbiers musulmans… Dans le cadre des opérations de lutte contre le « séparatisme », certaines préfectures sollicitent les inspecteurs du travail. En interne, on dénonce des demandes « xénophobes » et des atteintes au principe d'indépendance.

Face aux difficultés des laboratoires à tenir leurs promesses de livraisons de vaccins, certains réclament des mesures plus coercitives comme la réquisition permise par l’état d’urgence sanitaire ou la licence d’office, qui permet de lever un brevet sur un médicament.

Suppression d’un quart des effectifs, souffrance au travail, critiques sur la gestion financière… L’annonce la semaine dernière par Olivier Faure d’un plan social suscite la fronde d’une partie des salariés, qui y voient une stratégie visant à remplacer les anciens par des jeunes, dans un parti cherchant à faire peau neuve.

Par Cécile Hautefeuille

L’assassinat d’une responsable d’équipe de Pôle emploi la semaine dernière dans la Drôme a provoqué une onde de choc dans les rangs de l’opérateur. S’ils se disent habitués aux violences et aux tensions, les agents expriment un profond ras-le-bol. Et la colère risque, rapidement, de succéder à la tristesse.

Le policier filmé samedi 30 janvier en train de matraquer violemment un manifestant à Paris, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, n’est autre que le commissaire divisionnaire Paul-Antoine Tomi, le frère du « parrain des parrains » corse Michel Tomi. Son avocat plaide un usage légitime de la force.

Lundi à l’aube, les Birmans se sont réveillés avec effroi à la nouvelle d’un putsch perpétré par l’armée, qui contestait la massive victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en novembre dernier. À Bangkok, les immigrés se mobilisent. 

Les menaces des autorités russes n’ont pas arrêté les manifestants. Ils étaient encore des milliers dimanche dans tout le pays à demander la libération d’Alexeï Navalny, l’opposant russe emprisonné depuis le 17 janvier et qui doit comparaître aujourd’hui devant un tribunal de Moscou. Parmi eux, nombreux osent exprimer leur colère dans la rue pour la première fois.

En braquant son regard sur les braqueurs, les voleurs, les gendarmes, mais aussi et surtout les volés, Arnaud-Dominique Houte fait effraction dans l’histoire de la France contemporaine pour saisir les évolutions de son rapport à la propriété.

Dans son rapport annuel, l’organisation pointe les conséquences dramatiques de la crise sanitaire et prédit une explosion des impayés comme des expulsions. Pour les plus fragiles, les effets risquent de se faire sentir longtemps. 




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Lutter contre la précarité, reconstruire le droit du travail, élargir le champ des services publics, mais aussi promouvoir une écologie de rupture et un véritable contrôle démocratique pour faire advenir le changement : « le temps et venu », clame un ensemble de citoyennes engagé·e·s et d'élu·e·s. Dans leur contribution pour une plateforme commune, elles et ils appellent à construire « un autre récit » pour répondre à l'aggravation des crises sociale, économique, environnementale, démocratique. 

 

Étude ancienne sur les violences sexuelles en Vendée au XIXe siècle qui rappelle les habitudes de silence et d'oppression, mais qui montre aussi comment la parole peut se libérer quand les équilibres sociaux changent, ce qui permet l'intervention de la justice.

 

Et si la crise due à la pandémie ne changeait pas fondamentalement nos vies ? S'il était possible pour chacun de nous de puiser dans les mêmes ressources qu'avant l'arrivée du virus ? L'hypothèse mérite d'être étudiée.

 

Un programme pour 2022 en 22 points, plus un pour faire 23. 1er point : « étant entendu que le meilleur moyen d’exercer le pouvoir, c’est de ne pas l’exercer du tout, ma première décision, une fois porté à la présidence avec 95% d’abstention face au Christ Cosmique […], sera de renoncer aussitôt à mes fonctions avant d’aller prendre l’apéro avec les potes du Vieux-Nice et d’ailleurs. »

 

L'emballement autour de l'action Gamestop fait du grabuge outre-atlantique. C'est un affrontement spéculatif qui se cristallise symboliquement sur cette boite de « geeks », dans un système financier qui n'a plus aucune réalité. L'affaire, pour les raisons exposées ci-dessous n'a potentiellement aucune limite et peut mener à une mise en faillite de fonds systémiques.

 

La quatrième dérive sonore du podcast des Rencontres d'Averroès est en ligne ! Où il est question du roi de Salem, de l'Antiquité romaine, de Jérusalem et de Brive-la-Gaillarde, de Fellini et de science-fiction…

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire