Translate

jeudi 4 février 2021

Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 4 février 2021

 

La lettre quotidienne
jeudi 4 février 2021

À la une de Mediapart

La vague #MeTooInceste a fait resurgir une ancienne plaidoirie du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti dans laquelle il était question d’« inceste consenti ». Tous les moyens sont-ils bons pour assurer la défense d’un client ? Mediapart a interrogé plusieurs pénalistes sur les liens qu’entretiennent la justice et la morale.

Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel, figures de la recherche sur les mondes populaires et immigrés, proposent une « socio-histoire de la raison identitaire » qui prétend tracer une voie sereine à travers des questions brûlantes mais multiplie les embardées.

Dans un ouvrage co-signé avec l'historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud cherche à démonter l'affaire des quotas dans le football français, révélée en 2011 par Mediapart, et qui ne relèverait selon lui que du « buzz racial ».

Figure du football français, et directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine à l’époque de l’affaire des quotas, Gérard Prêcheur a accepté de revenir pour la première fois en détail sur ce qu’il avait vécu en 2011. L'argument de la bi-nationalité était selon lui un prétexte.

Malgré l’interdiction pour les restaurants d’accueillir des clients, le lycée hôtelier catholique Albert-de-Mun dans le VIIe arrondissement de Paris en sert chaque jour une trentaine en toute discrétion, dont certains invités de marque. Des élèves dénoncent une « concurrence déloyale » et s'estiment « mis en danger ».

Au dernier jour de son procès devant la Cour de justice de la République, les avocats d’Édouard Balladur ont réclamé la relaxe de l’ancien premier ministre. La CJR doit rendre son arrêt le 4 mars prochain.

Six policiers et deux informateurs sont jugés depuis mercredi pour corruption, trafic de stupéfiants, faux en écriture publique, vol et détournement de fichiers. Dans cette affaire hors norme, les fonctionnaires sont notamment accusés d’avoir protégé certains dealers et chargé des innocents. 

Dans « À l’air libre » jeudi, le député ex-En Marche Aurélien Taché juge que la loi Séparatisme infuse un « conservatisme d'atmosphère »« La démocratie française est mise sous cloche », juge-t-il . Également au sommaire : enquête sur le MeToo de l'art contemporain, et Nejma Brahim à bord de l'Ocean Viking.

« À l'air libre » a rencontré Éric Coursières et Pierre Renoud-Grappin, deux jeunes entrepreneurs étranglés par la crise sanitaire. Ils n'ont pas accès aux aides du gouvernement. Et se demandent s'ils pourront continuer leur activité.

Par Cécile Hautefeuille

La crise de la filière malmène la ville du Lot et sa région. Des intérimaires sont privés de travail depuis des mois et des PME licencient à bas bruit. Les effets en cascade restent en partie cachés par le confinement. Figeac cherche les moyens de résister.

Sacrifices financiers réduits à néant, inquiétudes, éloignement… Par effet de ricochet, les parents pâtissent aussi de la détresse dans laquelle se trouvent leurs enfants étudiants. Cinq d’entre eux témoignent.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Il est à quelques centaines de mètres de nous mais tout est si fermé, absurde et révoltant, la force publique exige qu’il quitte l’Espagne et la force publique empêche qu’il la quitte, un rien nous sépare mais ce rien résiste à tout, devant l’absurdité et avec la colère, jusqu’où aller ? Illégale réadmission en Espagne hier d'un mineur contrôlé en gare de Bayonne. Et ce qui s'ensuit.

 

Il y a quelques jours Madeline Da Silva et Caroline De Haas ont publié des textes dans le Monde et Mediapart. Leur thèse : nul besoin de renforcer l'arsenal législatif, souvent en demande de plus de répression, contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il se battre pour l'imprescriptibilité ? Éléments de réponse.

 

Avec « Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste », l'historien et enseignant Jean-Marc Delpech, livre une biographie haute en couleur de l’honnête cambrioleur suivi du texte « Pour en finir avec Arsène Lupin », qui démontre combien l’association de ces deux personnages est fallacieuse.

 

« Aujourd’hui, nous déclarons que nous sommes aussi Makomé, Théo, Gaye, Cédric ou Michel. Nous aurions pu nous trouver à leur place ; nous pouvons – demain – nous trouver à leur place. » Mams Yaffa, adjoint au maire du 18e arrondissement de Paris, et Me David Auerbach Chiffrin, avocat, accompagnés d'élu·e·s et militant·e·s investi·e·s dans la lutte contre les discriminations, reviennent sur l'agression raciste de Michel Zecler par la police : « Nous voulons une police digne et respectée parce que digne et respectable »

 

Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ? Pour y voir plus clair, il est utile d'écouter des spécialistes dans ce film en libre accès.

 

Ah les féministes extrémistes ! Héritières des sorcières, poissardes et autres mégères, elles sont le repoussoir brandi aux jeunes femmes qu’il faut garder dans le droit chemin. Une bonne féministe serait donc celle qui n’interroge pas sa place dans la société et encore moins à haute voix : celle qui ne dérange surtout pas l’ordre établi.

 

C’est en tant qu’Universitaires pour la Paix, arraché.e.s de force à nos étudiant.e.s par des pressions politiques, que nous condamnons les violences exercées mardi 2 février à l'encontre des étudiant.e.s de l'Université du Bosphore. Nous soutenons la résistance de l'Université du Bosphore contre l’imposition d’un président par le régime et nous réitérons notre solidarité avec cette lutte.

 

Les chassés-croisés du trumpisme et du lepénisme, comme les ambiguïtés confusionnistes à gauche. Et, en avant-première, le sommaire du livre «La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées» à paraître le 10 mars 2021.

 

S'inspirant d'une vieille convention internationale chapeautée par les États-Unis, la loi française confond la feuille de coca et la cocaïne. Cette confusion a de très fâcheuses conséquences pour les voyageurs provenant de Colombie, particulièrement ciblés et humiliés dans les aéroports.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire