Translate

vendredi 8 janvier 2021

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - vendredi 8 janvier 2021

 https://latribunedestravailleurs.fr



« Ne pas “déprécariser” les personnels féminins de sa commune est une maltraitance »

Des ATSEM dans une école maternelle

Les Atsem*, dont le métier consiste à aider quotidiennement (neuf heures interrompues par une pause d’une demi-heure) les enfants de 3 à 5 ans scolarisés dans les écoles maternelles à acquérir une certaine autonomie, sont majoritairement des femmes qui souffrent non seulement de précarité financière, mais également de mal-être psychosocial. En effet, les salaires ne sont toujours pas augmentés, la mairie ne décidant pas de réévaluer le régime indemnitaire.

* Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Dans La Tribune des travailleurs, Emmanuelle, ATSEM à Grenoble, parle de la condition des ATSEM, qu’elles soient titulaires ou non titulaires.

Quand les maisons de naissance remplacent les maternités…

Marc Lagier, médecin hospitalier, expose l’article 58 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 adopté le 30 novembre par l’Assemblée nationale. Cet article prévoit de favoriser le développement des maisons de naissance.

« Nous avons commencé à nous faire respecter »

Interview de six habitantes de la cité de la Porte de Vanves (Paris 14e) :
«  Nous vivons dans une cité sinistrée, de nombreux appartements sont dans un état lamentable avec des peintures décrépites, des champignons, des moisissures… »

Argentine : Une « marée verte »…

C’est une « marée verte »* qui a accueilli avec clameurs le résultat du vote du Sénat argentin, le 30 décembre dernier. Car, après des années de combat et de mobilisation, les femmes argentines ont enfin obtenu le droit à l’IVG.
La loi, adoptée avec 38 voix pour, 29 contre et 1 abstention, autorise désormais l’avortement jusqu’à quatorze semaines de grossesse.

* Les militantes argentines en faveur de l’IVG portent un foulard de couleur verte.

Biélorussie : « Réduire le congé de maternité, c’est faire des économies sur le dos des plus vulnérables : les femmes et les enfants »

À l’occasion d’une visite à l’usine de matériel agricole de Gomel, le président Alexandre Loukachenko a annoncé la possible réduction du congé de maternité. Le système actuel, l’un des plus avantageux au monde, hérité de la révolution d’Octobre 1917, garantit qu’après la naissance de l’enfant l’un des parents, ou les deux en alternance, ont le droit de prendre jusqu’à trois ans de congé maternité, recevant chaque mois une allocation au niveau du salaire moyen. Le gouvernement envisage de réduire à deux ans la période au cours de laquelle l’allocation est versée. 

Articles à lire dans La Tribune des Travailleurs .

361 militants ouvriers, syndicalistes, politiques et jeunes lancent un appel “Dehors Macron et sa politique, le plus tôt sera le mieux !”

Ikea (Val-d’Oise) : Mise à pied pour fait de grève

Rassemblement des salariés grévistes à Franconville le 29 décembre 2020

12 décembre : grève à l’appel de toutes les organisations syndicales d’Ikea Franconville (FO, CGT, Unsa, CFE-CGC, CFDT). La direction décide alors de fermer le site.
18 décembre : le délégué syndical Mehdi et un élu du comité social et économique (CSE), Nordine, reçoivent un courrier leur signifiant leur mise à pied conservatoire immédiate.

Nourdine et Mehdi, syndicalistes CGT, expliquent les raisons de la grève dans les colonnes de La Tribune des travailleurs dont les

Marseille : Grève totale chez Derichebourg
« Nous n’en pouvons plus de cette répression, le directeur doit partir »

Les salariés de Derichebourg, qui collectent les ordures de trois arrondissements de Marseille, ont fait grève avec leur syndicat FO. La grève a été totale.

Les correspondants de La Tribune des travailleurs sont allés à leur rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire