Translate

vendredi 15 janvier 2021

La nouvelle affaire Sarkozy. L'après-Merkel. Covid: variants, culture, RN, Israël… Au sommaire de Mediapart, ce vendredi 15 janvier 2021

 

La lettre quotidienne
vendredi 15 janvier 2021

À la une de Mediapart

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire au sujet d’un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé par l’ancien président de la République avec une société d'assurances russe contrôlée par deux oligarques adeptes des paradis fiscaux, associés avec l’assureur français Axa.

Un libéral « réac » sorti des années Kohl, un prince de région affable et le « George Clooney » de la diplomatie allemande sont en lice pour prendre les rênes de la CDU, le parti de la chancelière, qui tient son congrès samedi.

Le gouvernement compose avec la crainte du variant anglais et l’incertitude sur l’évolution épidémique. Il cherche à freiner le virus, tout en préservant une partie de la vie économique et l’éducation des enfants. Ses mesures peuvent-elles être efficaces ?

Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, qui peinaient jusque-là à exister dans l’ombre d’un RN hégémonique, assurent connaître aujourd’hui un nouvel élan grâce à leurs discours alternatifs sur la « dictature sanitaire ».

Par Samuel Forey

En Israël, un pays rompu aux mobilisations générales, la vaccination bat son plein. En un mois, quelque 20 % de la population s’est vu administrer la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Envers de ce succès, la population palestinienne a été moins vaccinée.

Le mépris gouvernemental pour le monde de la culture s’est affiché de façon flagrante. Mais ses acteurs se sont aussi piégés eux-mêmes, en voulant montrer qu’ils étaient « utiles » ou en s’autoproclamant indispensables.

Par JENNIFER SIMOES (MÉDIACITÉS LYON)

Anxiété, épuisement, insomnies… Le reconfinement puis la prolongation jusqu’à nouvel ordre des cours à distance exacerbent les troubles psychologiques des étudiants. Ce début janvier, deux ont tenté de mettre fin à leurs jours.

Premier volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s'annonce. Le candidat démocrate a réussi à capter le vote des personnes en situation de handicap, mais sera-t-il pour autant le président d’une Amérique plus inclusive ? Entretien avec Marie Assaf, doctorante au Centre d’études nord-américaines (Mondes américains) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La crise sanitaire amplifie l’aspect protéiforme et cumulatif des inégalités, que nous avons voulu faire vivre dans « Portraits d'une France à deux vitesses » (L'Aube, 2020). Par-delà les analyses théoriques, nous les analysons à travers dix grandes thématiques: la santé, l'emploi, la mobilité, le logement, les vacances, l'éducation, la fiscalité, les seniors, l'alimentation et la culture.

 

L’année 2020, tristement célèbre en raison de la crise sanitaire, aura aussi été celle d’une généralisation sans précédent de la répression au travail. Aucun secteur de la vie professionnelle n’aura été épargné. Que ce soit dans le public ou dans le privé, les licenciements, les poursuites judiciaires ou disciplinaires se sont multipliés.

 

L’automobiliste avait, le 30 août dernier, percuté volontairement quatre colleuses du collectif CQFAD+ en pleine action à Montpellier. Trois d’entre elles avaient du être hospitalisées. Après un premier report du procès, il a été reconnu coupable de violences aggravées et a écopé d’une peine de 4 ans et demi de prison ferme. Le motif du genre des victimes a été retenu.

 

Laye, apprenti boulanger et Amadou, jeune électricien de 18 ans, visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), viennent d’obtenir le droit de rester en France. Leur situation a trouvé un immense écho sur les réseaux sociaux et la Cimade se réjouit de l’issue positive de cette mobilisation.

 

Le thème de la critique du «politiquement correct» (ou «rectitude politique» pour les québécois) donne souvent les apparences de la critique radicale à des interférences confusionnistes entre droite extrême et gauche, au Québec et en France...

 

Le grand reporter franco-irakien Feurat Alani, lauréat du prix Albert Londres publie avec le dessinateur de presse Halim une adaptation en BD de l'enquête qui l'a amené au journalisme, après la sanglante bataille de Falloujah en 2003 et les bombardements américains à l'uranium appauvri.

 

Réputée pour ses hivers glaçants, Winnipeg, capitale du Manitoba, s’est tristement vue endosser le titre de ville la plus raciste du Canada envers ses résidents autochtones. Le quartier du North End s’est développé dans ce contexte de discrimination.

 

L’an 2020 est-il un de ces points de bascule historiques que les essayistes post-guerre froide voient en embuscade derrière chaque déflagration à gros effet de souffle de l’actualité, comme le furent 2001 (11-Septembre) ou 2008 (Subprimes) ? Le paradoxal bas-les-masques auquel il a donné lieu aura surtout montré le degré d’imprégnation de la lèpre persistante des maux du XXe siècle.

 

Face au danger grave et imminent qui menace les étudiants, Pascal Maillard, professeur agrégé à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg et blogueur de longue date du Club Mediapart, considère que « l’impréparation du ministère de l’enseignement et de la recherche est criminelle ». Il appelle tous ses collègues à donner leurs cours de travaux dirigés (TD) en présentiel, même si pour cela il faut « boycotter les rectorats » !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire