Translate

lundi 25 janvier 2021

Egypte, migrants, inégalités, formation des élus: au sommaire de Mediapart lundi 25 janvier 2021

 

La lettre quotidienne
lundi 25 janvier 2021

À la une de Mediapart

Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est obsédé par la crainte d’un nouveau soulèvement. Sous couvert de lutte antiterroriste, une répression débridée frappe toutes les couches de la société égyptienne, y compris des milliers de mineurs. 

Par Samuel Forey

Au début des années 2000, la Palestine a permis aux révolutionnaires d’Égypte de se mobiliser et de se former une conscience politique. À tel point que le régime ne tolère plus les manifestations de soutien.

Dans son rapport annuel sur les inégalités, l’organisation Oxfam souligne combien la crise sanitaire a encore creusé les différences entre les plus pauvres et les milliardaires. Et la France est un des pays ayant su le mieux protéger ses milliardaires…

Par Pierre Januel

Il y a un an, Mediapart révélait les graves dérives d’un dispositif de formation des élus locaux qui avait englouti 20 millions d’euros en 2019. En 2020, rien n’a changé. Le gouvernement avait promis de réécrire la loi. Le texte tout juste adopté manque singulièrement d’ambition.

Par Julie Chansel, Sophie Grison, Élodie Hervé

Selon nos informations, le groupe GMS qui dirige 38 écoles a reçu de nombreuses alertes visant plusieurs de ses intervenants, accusés de violences sexuelles ou de sexisme. Une enquête interne est en cours et un des cadres aurait quitté l’entreprise.

Le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a été réélu président de la République portugaise dimanche, tandis que l’extrême droite d’André Ventura confirme sa dynamique, en troisième position avec près de 12 % des voix.

Incarnation de l’aristocratie sioniste, l’ancien président de la Knesset, de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale vient de demander au gouvernement israélien de ne plus le considérer comme juif. Il explique pourquoi dans un entretien accordé à Mediapart.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

L'équipée sonore des Rencontres d'Averroès est déjà à mi-parcours. Rejoignez la traversée avec l'épisode 3 du podcast disponible aujourd'hui. Damas, Marseille, Venise, Naples, Istanbul, Le Caire, Beyrouth, Dubaï et… Chongqing au programme de cette escale.

 

Assa Samaké-Roman est journaliste. D’origine française mais installée en Ecosse, elle en fait sa terre de pensée. Livrant ses analyses sur RFI, dans différents journaux écossais et dans son podcast “Ecosse toujours”, elle est l’une des voix qui fait vibrer la diversité écossaise. Elle revient dans cet entretien sur le vivre ensemble à l’Écossaise et sur les métamorphoses politiques en cours.

 

Nouveau design, navigation simplifiée, meilleure lisibilité : Mediapart a entièrement revu son application mobile pour qu’elle soit plus fluide, plus simple et agréable à utiliser et qu’elle traduise mieux la richesse et la diversité éditoriale du journal.

 

Le Prix du public est une célébration du cinéma documentaire, ouverte à toutes et à tous les spectateur-rice-s de la plateforme Les yeux doc. Il est organisé par la Bpi. 10 films, choisis parmi les nouveautés des trois dernières années, ont été soumis au vote des bibliothécaires, qui ont sélectionné les 5 films suivants. À vous de voter !

 

En France, critiquer la politique du gouvernement est devenu risqué... Arrestations violentes, gardes à vue et procès se multiplient. Nouvel exemple à Nice, avec le procès de Bertrand. En 2019, lors des Gilets Jaunes et des marches pour le climat, il a été interpelé, violenté et humilié par des policiers : mais c’est aujourd’hui lui qui est accusé d’avoir «outragé» ses bourreaux…

 

Avocat au Conseil, défenseur des droits, Patrice Spinosi est aussi celui qui porte les actions de l’OIP devant les tribunaux. Il revient ici sur la proposition de loi sur la sécurité globale et sur les risques qu’elle pose en termes d’atteintes au droit et pour la démocratie. Et, plus largement, sur le contexte d’emballement sécuritaire dans lequel elle s’inscrit, et ses conséquences pour les prisons.

 

La France a commencé à vacciner. Porteur d’un immense espoir, interrogations et inquiétudes néanmoins demeurent. La rapidité de conception des vaccins et l’opacité autour des contrats passés avec les entreprises pharmaceutiques alimentent doutes et méfiance. Les lenteurs de la campagne de vaccination inquiètent. Pour gagner la bataille contre le virus il est urgent de restaurer la confiance.

Dans le Studio

VIDÉO
Par Usul et Rémi Liechti
Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire