Jean-Marc Dupuis - Santé Nature Innovation
Guerre de l'information : mise à jour
Chère lectrice, cher lecteur,
Comme promis, vous trouverez ci-dessous mon bulletin bimensuel des vraies courbes de décès liés au coronavirus.
Je vous le dis tout de suite, il n’y a aucun scoop.
Les courbes n’ont pas changé d’apparence. Elles n’indiquent toujours aucune remontée significative des décès. Actuellement, on meurt moins du coronavirus en Europe que des accidents de la route.
Un phénomène normal avec les nouveaux virus
Il semblerait que ce soit un phénomène habituel avec les nouveaux virus. [1]
Au début, ils tuent beaucoup. Mais au fur et à mesure qu’ils se répandent, les virus s’adaptent pour mieux circuler d’un hôte à l’autre, tout en perdant de leur virulence (ils deviennent moins dangereux).
On constate alors beaucoup plus de personnes infectées, souvent sans symptômes d’ailleurs (environ la moitié des cas diagnostiqués actuellement en Europe sont asymptomatiques, donc sans manifestations visibles), et beaucoup moins de décès.
Le Covid-19 ne ferait donc pas exception à la règle.
Toutefois, vous aurez remarqué que je ne parle qu’au conditionnel. Au fond, je n’en sais rien. Je ne suis pas Madame Soleil.
Je n’ai pas de boule de cristal (évidemment)
Rien ne dit que le Covid-19 n’est pas un virus d’un nouveau genre, qui va soudainement se mettre à tuer les gens par millions lors d’une seconde, troisième, ou dixième vague. Cet hiver ou l’été prochain. Ou l’année suivante.
Personne ne peut même dire ce qui se passerait actuellement si on n’avait pas confiné, ou si les masques n’étaient pas imposés. Les actuelles mesures de distanciation sociale pourraient même empêcher la circulation d’autres virus tueurs et seraient donc, sans que nous le sachions, en train de sauver l’humanité.
C’est très improbable. Mais qui le sait ?
Ainsi va le monde.
Nous en savons toujours beaucoup moins que nous le pensons. Ou que nous ne l’aimerions.
Certains semblent absolument… certainsMais beaucoup ne partagent pas mon avis.
Par exemple, je me suis régalé à lire l’avis de Xavier Bazin, un rédacteur de santé naturelle très populaire, qui démontre avec fougue qu’on en fait trop sur le Covid-19.
Je vous recommande vivement la lecture de son article, très convaincant, intitulé “Virus, Stop à l’hystérie”.
Toutefois, un autre blogueur, tout aussi convaincu, prend l’exact contre-pied : Un point sur la deuxième vague en France
Lisez-le absolument lui-aussi.
Si vous voulez mon avis, purement intuitif, c’est Xavier Bazin qui a raison. L’autre est sombre, parfois à la limite de l’agressivité.
Cependant, je le répète, je suis bien incapable pour ma part de départager les combattants. Je préfère attendre et voir : “Wait and see”, comme disent les Anglais.
N’ayant aucune phobie contre les microbes, ni même contre les maladies, j’avoue que je n’arrive pas à me stresser vraiment au sujet du Covid-19. Je ne porte pratiquement jamais de masque, mais il est vrai que je passe le plus clair de mon temps dans mon potager, en montagne, ou seul dans mon bureau... C’est tout ce que je peux dire…
Mais trêve de bavardages. Voici les courbes de décès tant attendues.
Voici la France : (je rappelle que “Daily New deaths” signifie, en français “Nouveaux décès du jour”)
|
Voici l'Italie : |
Voici l'Espagne : |
Voici l'Allemagne : |
Voici la Suisse : |
Voici la Belgique : |
Voici la Suède : |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire