Translate

vendredi 28 août 2020

Plan de relance, universités d’été, procès de Rui Pinto, Etats-Unis, Irak... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 28 août 2020




                                                  

La lettre quotidienne
vendredi 28 août 2020
À la une de Mediapart
Des documents de la direction des finances, consultés par Mediapart, montrent à quel point le plan de relance est réellement une politique structurelle de l’offre qui met de côté l’accompagnement des plus fragiles et, plus généralement, des ménages. Le soutien à la transition écologique ne s’en sort pas mieux.
Le Parti socialiste a annulé à la dernière minute une intervention du député Aurélien Taché à son université d’été. En cause : les critiques formulées par l’ex-macroniste contre la décision de Gérald Darmanin d’exclure la famille bosniaque qui avait tondu une adolescente. L’intéressé dénonce la mainmise du Printemps républicain sur une partie de la gauche.
Privée d’espace politique, la droite non macroniste fait une rentrée en ordre dispersé et s’interroge déjà sur la manière de désigner son ou sa candidate pour 2022.
Par Benoît Dequevauviller et Jacques Trentesaux (Médiacités Lille)
Notre partenaire Mediacités a eu connaissance de l’intégralité de l’enquête préliminaire sollicitée par le procureur de la République de Lille à la suite de ses révélations sur les dépenses litigieuses du président Damien Castelain. Ses conclusions sont assassines pour l'élu et ses proches.
Par L’EIC et la rédaction de Mediapart
Rui Pinto, l’homme à l’origine des Football Leaks, la plus grande fuite de données de l’histoire du journalisme, sera jugé vendredi 4 septembre à Lisbonne. À 31 ans, il fait face à 90 chefs d’inculpation, alors même que ses données ont eu un impact considérable, bien au-delà du monde du sport, et qu’il vient d’intégrer un programme de protection de témoin.
Le premier ministre a annoncé la généralisation du port du masque dans l’espace public à Paris, après Marseille ou Nice. Dans les lieux peu fréquentés, le risque de transmission est pourtant infime. En imposant de manière autoritaire des mesures injustifiées, le gouvernement risque de voir grossir les réfractaires à sa politique de santé publique.
Après deux soirées marquées par le boycottage des matches, la saison de la NBA, la ligue professionnelle de basket-ball, reprend. Mais les joueurs entendent bien utiliser leurs voix pour réclamer plus de justice sociale.
Les meurtres d’un intellectuel de renom et de plusieurs activistes perpétrés par des commandos de tueurs provoquent la fuite des universitaires, chercheurs et journalistes. Le nouveau premier ministre n’ose pas désigner les assassins. Principal suspect, la milice pro-iranienne Kataëb Hezbollah.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
La «culture de l’annulation», c’est, trente ans après la polémique sur le «politiquement correct», la même complainte sur la «tyrannie des minorités» et le «maccarthysme de gauche»: on ne peut plus rien dire! Or les «annulés» restent bien présents. Censure? Pour interdire, il faut en avoir le pouvoir. Reste l’arme du discrédit: nommer pour faire honte, c'est la politique minoritaire du hashtag.
 
En pleine crise sanitaire, un exemple des dégâts provoqués par les politiques libérales et une approche marchande de notre santé dans les départements dits ruraux.
 
Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique... les médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour décrypter le monde qui vient. Zoom sur la carte blanche accordée à Mediapart le samedi 5 septembre de 14h30 à 16h30.
 
Extinction Rebellion propose un court métrage d’animation inédit intitulé Climate Crisis, and Why We Should Panic. Il est écrit, réalisé et animé par Miritte Ben Yitzchak et conté par l’actrice britannique Keira Knightley, il nous exhorte tous à agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
 
À partir de ce samedi et pendant trois semaines, Mediapart a demandé au grand reporter Jean-Louis Le Touzet d’endosser à nouveau ses habits de suiveur émérite du Tour de France. Pour nous raconter l’épreuve, un peu, mais surtout ses contours et ses bords de route, alors que la Grande Boucle, rituel estival insouciant, s’est muée cette année en une procession inquiète, traversant une rentrée sanitaire et sociale incertaine.
 
Alors que l'Amérique célèbre le 57e anniversaire de la marche de Washington dans un contexte de tensions sociales exacerbées et qu'à Bordeaux une marche contre le racisme et pour l'égalité se tient ce 28 aout, une interpellation du président français immobiliste sur les questions de racisme.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire