Translate

dimanche 28 juin 2020

Le débat sur les statues, manifs policières, crise sino-indienne... Au sommaire de Mediapart ce samedi 27 juin 2020




                                                      

La lettre quotidienne
samedi 27 juin 2020
À la une de Mediapart
Partout dans le monde, on se lève contre des statues et des rues à la gloire de figures colonialistes ou esclavagistes. En France, la mémoire de trois chefs des guerres coloniales du XIXe siècle, Gallieni, Bugeaud et Faidherbe, fait aujourd’hui débat.
Écrire des « mythologies » et des « lieux de mémoire » postcoloniaux. C’est à ce projet ambitieux que se sont attelés Étienne Achille et Lydie Moudileno, avec une volonté politique et historique qui résonne avec les mobilisations raciales contemporaines. Entretien.
Pourquoi déboulonner une statue et que faire du monument, une fois celui-ci retiré de l’espace public, et du vide ainsi créé ? Quelques réponses extraites du livre Looking for Lenin, qui documente le renversement en masse des statues de Lénine en Ukraine entre 2014 et 2015. 
Devant le Bataclan, la maison de la Radio ou à Strasbourg, des policiers en colère organisent des actions sauvages pour protester contre les accusations de racisme et de violence, et dénoncer ce qu’ils estiment être le lâchage de leur hiérarchie.
Par Côme Bastin
Loin de se résumer à une escarmouche, l’affrontement meurtrier entre l’Inde et la Chine sur le toit du monde annonce de profondes tensions à venir. Il met ainsi Narendra Modi au pied du mur face à la politique conquérante du géant chinois en Asie.
  
Il y a près de 60 ans, les deux géants asiatiques s’étaient affrontés. La Chine avait montré sa supériorité mais Mao avait su jusqu’où ne pas aller pour ne pas entraîner son pays dans une nouvelle confrontation avec les États-Unis.
Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire. Enquête.
Le président de la banque Arkéa refuse d’annoncer publiquement l’échec de son projet d’indépendance vis-à-vis du Crédit mutuel, mais il rend les armes. Devant des cadres dirigeants, il a annoncé qu’il va « prendre du recul » et « réduire très sensiblement » sa « présence » et son « interaction avec l’entreprise ».
Le conflit entre les héritiers de la marquise de Moratalla prive de salaire depuis quatre mois les employés de plusieurs domaines équestres.
Étudiant la stratégie d’« élévation de la race » par le sport prônée par l’élite noire étatsunienne et rejetée ensuite par le Black Power, un livre inscrit la lutte des corps noirs dans une histoire profonde qui permet de saisir certains tiraillements actuels.







Dans le Studio
VIDÉO
Par MarsactuLe PoulpeLe D'OcMediacités et Bondy Blog
Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Dans plusieurs pays, le débat sur les modalités de la suppression des monuments insultant la mémoire des peuples esclavagisés est ouvert. Mais la France refuse totalement d’envisager le moindre changement. Un collectif d'intellectuels et d'organisations appelle « à l’exigence d’une décolonisation de l’espace public » et à « cesser l’occultation des crimes esclavagistes et coloniaux. »

Valorisez votre engagement pendant la crise sanitaire, demandez votre « open badges pour l'agilité pédagogique / Covid19 » ! On en est là.

Alors qu’il couvrait une action d’Extinction Rebellion à l’aéroport d’Orly, en banlieue parisienne, un journaliste de Reporterre Alexandre-Reza Kokabi a été interpellé et a passé dix heures en garde à vue. Il était le seul journaliste sur place, le seul donc à pouvoir témoigner de ce qui se passait. En criminalisant les journalistes, les autorités empêchent d’informer. Édito par Hervé Kempf.

Après les identitaires, des policiers choisissent de manifester devant le Bataclan. En tant que victime d'attentat, redevable des policiers intervenus le 13 novembre, je ne soutiens pas cette récupération.

Suite à l'affaire de harcèlements révélée par Mediapart en 2018 au département d'Études Psychanalytiques de l'Université Paris 7, puis à une enquête indépendante dévoilant la permanence d'un système d'humiliations et de sexisme, une centaine de spécialistes de cette discipline et de soutiens enjoignent la Ministre de l'Enseignement Supérieur d'agir pour mettre un terme à cette situation toxique. 

Dans son livre sur «les nouveaux activistes américains», Mathieu Magnaudeix décrit un activisme joyeux mais extrêmement méthodique, au service des laissé.e.s pour compte d’un ordre social impitoyable. Un récit qui révèle le caractère fruste de certains débats français.

Le « deal du siècle » imposé par Donald Trump et Benyamin Netanyahou est l’acte de délinquants internationaux. Il entérine l’impunité des autorités d’Israël et le régime d’apartheid. Nos voix pour la paix s’adressent à Emmanuel Macron et Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité. Texte collectif.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire