https://www.huffingtonpost.fr
Alerte rouge: les images des Alpes-Maritimes et du Var à nouveau sous l'eau
Les habitants du sud de la France connaissent un deuxième épisode de très fortes intempéries en une semaine.
INTEMPÉRIES - Match Monaco-PSG reporté, cinémas et centres commerciaux fermés, pompiers en alerte: les autorités ont multiplié les mesures de précaution ce dimanche 1er décembre face à l’alerte rouge météo sur la Côte d’Azur. Et alors que la pluie tombe sans discontinuer en ce début de soirée, deux personnes ont disparu à Saint-Paul-en-Forêt.
Après les fortes pluies et les crues qui ont fait six morts sur la Côte d’Azur lors du dernier épisode méditerranéen le week-end dernier, le traumatisme est encore présent dans le Var et les Alpes-Maritimes, où respectivement 82 et 66 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle samedi.
En fin d’après-midi le bilan de Météo France était cependant un peu plus rassurant, avec des cumuls maximum de 150 mm finalement attendus pour la journée sur l’est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes, contre 200 mm annoncés précédemment. Mais si les prévisions sont visiblement meilleures que prévue, la situation sur le terrain pourrait s’aggraver dans la nuit alors que certains cours d’eau sont à leurs niveaux maximum.
Attention aux rivières
Ainsi, dans les Alpes-Maritimes près de 1800 appels ont été recensés depuis 7 heures selon un premier bilan donné peu avant 21 heures. Les secours ont procédé à 180 interventions liées aux intempéries, ont mis 52 personnes en sécurité, 55 à l’abri et procédé à un hélisauvetage.
Toujours dans le département, une coulée de boue a endommagé une unité diététique à Pégomas avec 100 patients et 15 employés à l’intérieur selon un journaliste de Nice-Matin. Et l’autoroute A8 est fermée dans les deux sens. “Ne vous déplacez pas, RESTEZ CHEZ VOUS!”, exhorte d’ailleurs la préfecture.
Mais ce sont les villes de Mandelieu-la-Napoule, Cannes ou Fréjus qui présentent les situations les plus délicates. Dans la première commune, 1000 foyers seraient privés d’électricité selon plusieurs médias. Le maire ordonne d’ailleurs aux habitants de “rejoindre les points élevés”, craignant le débordement des rivières comme la Siagne, le Béal et le Riou.
Plus de 50 écoles fermées lundi
De son côté, le maire de Cannes se démène lui aussi sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux pour faire passer les consignes de sécurité. “Un nouvel événement pluvieux-orageux est en train de se renforcer et d’arriver sur l’agglomération (...) Il serait au minimum de 155 mm/h, soit une intensité exceptionnelle. Les inondations vont être soudaines et nombreuses. La seule urgence à ce stade est de protéger les vies”, a notamment prévenu David Lisnard sur Twitter.
Dans le Vaucluse, une crue importante du Coulon est attendue à Cavaillon selon France Bleu. La mairie aurait envoyé un SMS d’alerte aux habitants, les prévenant, en raison de débits “vraisemblablement supérieurs à ceux de la semaine dernière” de “débordements dans les secteurs habituellement vulnérables.”
À Fréjus, plusieurs quartiers ont été évacués tandis que, toujours selon la radio locale, la situation serait préoccupante dans le quartier du Reyran avec une montée rapide du cours d’eau, supérieure à celle enregistrée la semaine dernière.
Face à ce nouvel épisode “méditerranéen”, plus de 50 établissements scolaires seront fermés lundi dans les Alpes-Maritimes. Et la préfecture d’annoncer le détail: 27 écoles, quatre collèges et cinq lycées à Cannes, neuf écoles et deux collèges à Mandelieu, trois écoles et un collège à Pégomas.
À voir également sur Le HuffPost:

EN DIRECT des 

En raison de la montée des eaux et du risque d'inondation de l'A8 sur la Brague : fermeture de l'A8 dans le sens Italie-France à hauteur du CADAM à Nice. 
Pégomas : une coulée de boue est venue impacter une unité diététique avec env. 100 patients et 15 employés route de la Fenerie. Plus de 50 sapeurs-pompiers engagés et ont pris en charge deux victimes en urgence relative et mis à l'abri 40 personnes dans un bâtiment adjacent.
La situation se dégrade à Mandelieu-la-Napoule (06) où les inondations se multiplient. Le maire appelle la population à "ne se déplacer sous aucun prétexte". (




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire