Translate

vendredi 9 août 2019

Avant qu’il ne soit trop tard…le 9.08.2019




                                                                            Mediapart

La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi|9 Août 2019
Par la rédaction de Mediapart
Une nouvelle fois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) nous alerte sur l’imminence de la crise environnementale, sur l’urgence de changer nos pratiques. Après avoir pointé l’inéluctabilité du réchauffement climatique, son nouveau rapport, publié le 8 août, s’attarde sur l’usage des terres, les risques sans cesse accrus de la dégradation des sols liés à des modèles agricoles intensifs. L’agriculture et l’élevage comptent pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre, alimentant un cercle vicieux entre destruction des terres et réchauffement.

Il y a des moyens pour briser cette spirale infernale, assure le Giec. Changer nos habitudes alimentaires, en consommant moins de viande notamment, changer de modèles agricoles en renouant avec une agriculture raisonnée et locale, changer de modèle économique sont autant de voies qu’il nous faut emprunter au plus vite pour essayer d’endiguer le réchauffement climatique, rappelle le Giec.

Mais ces avertissements risquent de rester une fois de plus lettre morte. Dans l’indifférence générale, le président brésilien Jair Bolsanaro est en train de détruire l’Amazonie, le poumon de la planète. Plus de 2 000 kilomètres carrés de forêt ont été rasés, rien qu’au mois de juillet. En moins d’un an, il a fait de la forêt amazonienne brésilienne le terrain de jeu des orpailleurs, des accapareurs de terre et de l’agrobusiness, mettant en danger les populations amazoniennes et tout l’équilibre environnemental de la planète.

Et que dit l’Europe ? Rien ou plutôt si. La commission européenne sur le départ a signé en juillet un accord de libre-échange avec le Mercosur, visant justement à augmenter les importations de viande d’Amérique du Sud, de soja et d’autres productions utilisant des pesticides interdits en Europe. Comme pour le Ceta (l’accord de libre-échange avec le Canada), l’Europe s’en tient toujours aux principes du néolibéralisme, de la mondialisation galopante, de la financiarisation d’une économie mondialisée, préférant faire passer le commerce devant toutes autres considérations.

L’urgence est là pourtant. Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré. La désertification gagne du terrain dans toutes les régions subsahariennes. Près d’un quart de l’humanité était menacé par une pénurie d’eau. Pour la troisième année consécutive, la faim dans le monde progresse, touchant plus de 820 millions de personnes. Remettant en lumière l’intuition du théoricien de la désobéissance Henry David Thoreau du lien inextricable entre asservissement du monde naturel et oppression des minorités.
Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Notre-Dame: d’autres enfants présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance

Par PASCALE PASCARIELLOL
L’agence régionale de santé a communiqué, mardi 6 août, de nouveaux résultats signalant une augmentation du nombre d’enfants touchés, après l’incendie de la cathédrale. Seize présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance et un nouveau cas de saturnisme a été déclaré. Lire la suite.

Cinq ans après, Ferguson, Missouri, reste hanté par la terreur policière

Par MATHIEU MAGNAUDEIX
Le 9 août 2014, un jeune homme noir de dix-huit ans était tué par la police à Ferguson, Missouri. Au cœur des États-Unis, la mort de Michael Brown allait déclencher des mois de révolte et faire résonner les mots « Black Lives Matter » dans le monde entier. La répression policière fut massive. Cinq ans plus tard, des décès d'activistes non élucidés alimentent les rumeurs. Lire la suite.

Après la chute du Mur, une impossible «troisième voie» en Europe centrale

Par FRANÇOIS BONNET
Trente ans après la chute du Mur, l’histoire de la gauche en Europe centrale est celle d’une longue faillite idéologique. Si des partis sociaux-démocrates ont existé et gouverné dans chacun de ces pays, ils n’ont fait que porter un mélange de corruption et de réformes libérales. Il est vrai que les gauches de « l’Europe de l’Ouest » ralliées aux politiques néolibérales n’avaient rien à leur proposer... Lire la suite.

NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE

L’étrange cession d’une filiale d’Engie, condamnée à disparaître

L’ancienne filiale exploration-production d’Engie (ex-GDF-Suez) est appelée à disparaître. Le 28 mai, les salariés de cette activité rachetée en 2018 par la société britannique Neptune Energy ont appris la liquidation prochaine du siège parisien. Leur histoire présente des similitudes frappantes avec celle d’Alstom. Le bradage industriel continue. Lire la suite.

Affaire Geneviève Legay: le procureur de Nice en passe d’être muté

Jean-Michel Prêtre devrait être nommé avocat général près la cour d’appel de Lyon. Le ministère de la justice évite ainsi de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre d’un magistrat qui a commis des manquements dans l’affaire cette militante d’Attac blessée par la police le 23 mars. Lire la suite.

Débat Pervenche Berès-Emmanuel Maurel: l’avenir de la gauche passe-t-il encore par la social-démocratie?

Il a suffi de quelques victoires, de Lisbonne à Madrid, pour que la renaissance de la social-démocratie soit annoncée. Elle traîne cependant un lourd passif. Échange entre Pervenche Berès, ancienne eurodéputée socialiste, et Emmanuel Maurel, eurodéputé insoumis. Lire la suite.

La Croix-Rouge à la peine face aux violences sexuelles

L’association, qui compte plus de 17 000 personnes salariées en France, a beau avoir mis en place un dispositif spécifique pour les situations de harcèlement sexuel, dans les faits, la pratique semble bien différente. Illustration avec le cas d’Émilie Hantzberg. Lire la suite.

Les Wayana, « oubliés de la République »

Ils sont au nombre d'un millier à vivre dans le grand sud guyanais. Dans la région du « haut-Maroni », on compte cinq villages principaux et quelques hameaux. Les Amérindiens de cette zone (majoritairement des Wayana, ainsi que des Teko. des Apalaï et des Tiriyo) voient leur territoire sous-doté, et leurs revendications sont peu relayées politiquement, alors que leur système de vie, rural, forestier, culturel et collectif est en rupture avec le reste de Guyane, de la France et de l'Europe. Lire la suite.

Les livreurs Deliveroo se mobilisent contre «les courses à deux balles»

Les livreurs Deliveroo se mobilisent cet été contre la nouvelle grille de tarifs – en baisse – dévoilée par la plateforme de livraison de repas. Ils protestent notamment contre la fin du minimum de rémunération, à 4,50 € par course. Reportage le 7 août au soir, aux côtés des livreurs, lors d’une action dans les rues de Paris. Lire la suite.

«S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche!»

S’il y a bien une phrase qui a porté, c’est celle-ci. Méprisante et frivole, la formule traduit le caractère qu’on prête à « l’Autrichienne » : l’indifférence au sort des démunis, élevée au rang d’art de vivre et l’aveuglement de ceux qui ne voient pas que les tables sont en train de tourner. Problème : Marie-Antoinette n’a jamais dit ça. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE


  Cinq ans après le génocide, 3 000 femmes yézidies toujours disparues

  Le gouvernement Modi reprend la main sur le Cachemire indien

  Jean-Philippe Béja: «C’est tout le ressentiment à l’égard de la reprise en main de Xi Jinping qui s’exprime à Hong Kong»

  En Algérie, «la répression est de plus en plus massive et violente»

  Les visées stratégiques de Pékin bousculent le Cambodge

  Migrants: un nouveau décret italien criminalise davantage les ONG

DANS LE STUDIO



DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

OFFRE ÉTÉ
1€ POUR 3 MOIS
J'en profite
Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
Suivez Mediapart :
Facebook Instagram Twitter RSS Youtube

Téléchargez l’application :
Google Play Google Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire