Chère lectrice, cher lecteur,
Dans la petite ville de Lycksele, en bordure de Laponie suédoise, c’est jour de fête pour la communauté samie. Ce peuple autochtone qui compte 80 000 personnes réparties entre la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie, vivra une unique cérémonie de retour d’ossements.
Un roman noir, signé Stieg Larsson? Pas vraiment. En 1950, des fouilles menées sur un site archéologique de la commune mettent au jour divers objets et 25 crânes. Ceux-ci sont aussitôt envoyés au musée de l’Histoire suédoise à Stockholm afin de les répartir dans des collections. Or, pour une raison obscure, les crânes restent dans les caves de l’institution… jusqu’en 2013. Ils seront retrouvés lors d’un inventaire.
Les Samis ont longtemps été considérés comme une «race à part». Ils ont fait l’objet d’études anthropologiques. Et leur passé est marqué par les conversions et la scolarisation imposées, les familles séparées, les enfants volés, les tombes pillées. Vingt-cinq de leurs ancêtres s’apprêtent aujourd’hui à regagner les tombes qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Découvrez comment dans ce délicieux récit de Frédéric Faux.
– Xavier Filliez, rédacteur en chef adjoint
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire