Chère lectrice, cher lecteur,
Impossible de trouver le chiffre exact ou de les compter un à un. Mais il y en a des centaines. A Moudon, au cœur du canton de Vaud, de vieux trolleybus abandonnés par les sociétés suisses de transport public coulent une paisible retraite.
Depuis bientôt quinze ans, l’Association RétroBus Léman (soutenue à hauteur de 850 000 francs ces dernières années par la Loterie Romande) récupère et stocke précieusement ces géants de fer. D’abord sur un seul site, puis sur un deuxième, puis un troisième. L’Association projette aujourd’hui la construction d’un quatrième hangar. En ligne de mire, la création d’un musée qui ne s’est jusqu’ici pas concrétisée.
Problème: la commune ne veut plus en entendre parler. Différents élus locaux mènent la fronde pour «réguler l’extension de RétroBus». D’ici à la fin du mois, la municipalité aura choisi la façon dont elle entend mettre fin à cette saga improbable. Les déplacer? Les détruire? Pour le président et homme fort de l’association Henri-David Philippe, qui est longuement venu s’expliquer dans notre rédaction, c’est tout simplement inconcevable.
Récit détaillé de cette fable de campagne.
– Valère Gogniat, Chef de la rubrique éco/finance.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire