http://www.huffingtonpost.fr
POLITIQUE
Mélenchon lance une proposition de débat à Philippe et Macron sur le Venezuela
Le leader de la France insoumise en profite pour tacler le conseiller du président de la République Ismaël Émilien.
|
POLITIQUE - C'est visiblement un des mots d'ordre de cette rentrée gouvernementale. Depuis qu'ils ont terminé leurs vacances, Édouard Philippe et Emmanuel Macron ont critiqué tour à tour Jean-Luc Mélenchon à travers la situation au Venezuela. Ce qui ne semble pas déplaire au leader de la France insoumise qui voit en ces attaques une preuve que son mouvement est le premier parti de l'opposition.
"En être rendu à sortir le Venezuela! Je crois que nous dérangeons beaucoup, nous autres de la France insoumise. En effet nous avons réussi notre percée sur la scène de l'opposition au président Macron. Nous avons totalement résisté aux dégâts qu'il a provoqués dans toutes les autres formations politiques", se félicite Jean-Luc Mélenchon dans un long billet publié sur son blog mercredi 30 août.
Le député va plus loin en proposant un débat aux deux têtes de l'exécutif. "Je précise que si l'un ou l'autre veulent débattre publiquement sur ce thème ou la politique étrangère en général, je suis tout à fait disponible", avant de se targuer, avec ironie, d'avoir convaincu le président de la République sur les dossiers russes et syrien.
Jean-Luc Mélenchon cible le conseiller de Macron, Ismaël Émilien
Jean-Luc Mélenchon profite également de sa tribune pour critiquer l'attitude des "chroniqueurs", "experts" et autres "commentateurs", qu'il accuse de militantisme politique. Le leader de la France insoumise pointe notamment le silence d'Emmanuel Macron et des médias sur "l'opposition d'extrême droite au Venezuela qui tient le haut du pavé."
L'ancien candidat à l'élection présidentielle évoque également le conseiller spécial du président de la République Ismaël Émilien. Pourquoi? Parce qu'il faisait partie de l'équipe de communication de Nicolas Maduro pendant la campagne présidentielle de 2013 au Venezuela. Et le leader de la France insoumise de lancer: "le numéro un de l'équipe de communication de l'Élysée, Ismaël Émilien, a fait la campagne pour l'élection de Nicolas Maduro. Exprime-t-il des regrets pour avoir contribué à faire élire un dictateur?" Une référence à d'Emmanuel Macron qui avait qualifié le Venezuela de Maduro de "dictature."
Le Venezuela est plongé depuis des mois dans une profonde crise économique, politique et institutionnelle. Son président, Nicolas Maduro, très impopulaire selon les sondages, est confronté à des manifestations régulières de l'opposition qui réclame sa démission. Près de 130 personnes ont été tuées en quatre mois de manifestations contre le gouvernement.
Depuis le début du conflit vénézuélien, le leader de la France Insoumise est souvent critiqué, pour ne pas avoir ouvertement pris partie contre le régime du successeur d'Hugo Chavez.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire