Translate

mardi 25 juin 2024

Julian Assange est libre, le RN cible les binationaux, l’arnaque de la finance verte... Au sommaire de Mediapart ce mardi 25 juin 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 25 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le fondateur de WikiLeaks a quitté Londres après quatorze années d’enfermement dans l’ambassade équatorienne, puis dans une prison haute sécurité. Il doit se rendre dans les îles Mariannes pour y être condamné à 62 mois de prison, peine qu’il a déjà purgée. Il pourra ensuite repartir, libre, vers l’Australie.
Par 
Jordan Bardella veut interdire certains postes « stratégiques » aux Français binationaux. La mesure est présentée comme « anecdotique », mais masque les restrictions bien plus radicales défendues par le Rassemblement national depuis des années.
Par 
Jordan Bardella veut interdire certains postes « stratégiques » aux Français binationaux, soit plus de trois millions de personnes. Les premiers concernés, interrogés par Mediapart, considèrent qu’une telle mesure les ravale au rang de citoyens « de seconde zone ».
Par 
Après le Nouveau Front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement national ont présenté leur programme pour les législatives des 30 juin et 7 juillet. Mediapart a analysé et comparé leurs principales mesures.
 
L’alliance électorale et programmatique du Nouveau Front populaire, pour enrayer un rouleau compresseur médiatique hostile et désarmer celles et ceux qui tirent contre leur camp en dénonçant déjà des reniements ou en annonçant déjà des renoncements, doit penser dès maintenant au jour d’après.
Par 
En cas de victoire de l’extrême droite, Roger Chudeau est donné ministrable. Depuis sa terre d’élection en Sologne, véritable laboratoire de la fusion des droites, cet ancien conseiller de François Fillon a préparé un projet « assimilationniste » et de tri social. Qui va au-delà des annonces de Jordan Bardella.
Par 
Dans des textes ou lors de rassemblements, certains fidèles prennent clairement position contre l’extrême droite. D’autres plaident au contraire la liberté de vote, voire légitiment le vote RN. La Conférence des évêques ne se mouille pas, au grand dam des premiers.
Par 
Le transfert de sept militants dans des prisons métropolitaines alimente depuis samedi une nouvelle vague de violences dans l’archipel. La Cellule de coordination des actions de terrain fait du retour de ses « prisonniers politiques » une nouvelle condition à l’apaisement.
Par 
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds d’investissement « durables » vendus en Europe ont investi 87 milliards d’euros dans 200 entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, en profitant du laxisme de la réglementation européenne.
Par 
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds « durables » gérés en France ou contrôlés par les banques françaises ont investi plus de 21 milliards d’euros dans les entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, dont 8,8 milliards dans le pétrole.
Par 
Dans le nord-est de la nation celte, Aberdeen, libre et prospère, apparaît en oasis d’accueil et de tolérance dans une Europe gangrénée par le refus d’autrui. Avec un chassé-croisé entre travaillistes dérivant à droite et nationalistes encore ancrés à gauche.
Par 
Deux agents du commissariat d’Angoulême ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel pour une gifle et des injures racistes sur un gardé à vue, immortalisées à leur insu par leur caméra piéton. Décision le 4 juillet.
Par 
La procureure de Paris a annoncé mardi la fermeture de ce site internet au cœur d’affaires de pédocriminalité, de proxénétisme et d’agressions homophobes, comme Mediapart l’avait mis en évidence en 2023 dans le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles ».
Par 
L’ancien député socialiste comparaissait pour détournement de fonds publics, lundi, au tribunal correctionnel de Paris. De la prison avec sursis, une amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis contre lui.
Par 
Evan Gershkovich, 32 ans, journaliste au « Wall Street Journal », est accusé d’espionnage dans l’Oural au profit de la CIA. Des accusations jamais étayées par les autorités russes. Il est enfermé depuis 15 mois. Son procès démarre mercredi 26 juin.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Tu n’as jamais pensé à voter pour le RN, toi ? Jamais ? Même un peu ? » Machin me regarde avec un sourire un peu complice un peu gourmand. « Bah non, je dis. T’sais, chuis juive… »
le blog de 
Il y a des moments, rares, dans l’histoire où un geste peut être décisif sur les années à venir. Je parle ici du vote qui aura lieu le 30 Juin et le 7 Juillet. Dans ce post, je m'essaie à proposer un appel à un militantisme de réseau, une guérilla dans l'intimité face à la propagande médiatique.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous invitons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.
le blog de 
Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.
Appel des artistes chorégraphiques en Bretagne contre le retour des partis néo-fascistes. « Il faut agir dans l’urgence contre l’extrême droite mais aussi conjointement appréhender le temps long et l’impérieuse nécessité de voir émerger un exécutif en capacité et en désir de repenser la question des communs, de l’égalité, de la solidarité, des libertés publiques. »
le blog de 
Il y a quelques années, j’ai coréalisé un film documentaire sur le parcours de Bastien, alors jeune militant du FN d’Amiens investi dans la campagne présidentielle de 2017 (La Cravate, É. Chaillou et M. Théry, 2020). Aujourd’hui des élections cruciales se profilent et ravivent quelques souvenirs et réflexions.
le blog de 
Dans le sillage de la numérisation des services publics, le développement de l’IA à des fins de contrôle et de surveillance des personnes étrangères laisse craindre une fragilisation accrue de leurs droits fondamentaux contre laquelle la future législation européenne n’apportera visiblement pas toutes les garanties nécessaires.
le blog de 
« Va à la niche », « Bonobo », « on est chez nous » ne sont donc pas, absolument pas, des insultes racistes, quand bien même elles visent une femme à la peau noire. Voilà la posture de combat tranquillement développée par Marine Le Pen dans l’entretien qu’elle a accordé au quotidien La Voix du Nord le 24 juin dernier.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire