Translate

vendredi 4 février 2022

Union populaire, djihadistes britanniques, Pérou, écoféminisme : au sommaire de Mediapart vendredi 4 février 2022

 

La lettre quotidienne
vendredi 4 février 2022

À la une de Mediapart

Organe de liaison entre les mouvements sociaux et la campagne de Jean-Luc Mélenchon, le parlement de l’Union populaire, qui rassemble désormais trois cents personnes, est aussi pensé comme une rampe de lancement pour les législatives, et un laboratoire de la reconstruction de la gauche. En cas de réussite, il aurait vocation à perdurer. 

La Coalition pour les libertés associatives publie une enquête sur la répression des associations dans le cadre de la lutte contre l’islamisme. Parmi les vingt cas étudiés, le chargé de recherche au CNRS Julien Talpin montre comment les pouvoirs publics privilégient les sanctions administratives et s’assoient parfois sur le droit en vigueur pour sanctionner ces associations de défense des droits des musulmans. 

À partir des interrogatoires par le renseignement américain de deux des « Beatles » de l’État islamique, Mediapart retrace l’histoire de ce quatuor de djihadistes britanniques à qui l’on reproche l’enlèvement, la séquestration et la décapitation d’une trentaine d’otages en Syrie.

Écroué le 13 décembre dans l’affaire des primes de cabinet, l’ancien ministre a présenté des contrats de travail d’institutions fantômes pour faciliter l’allègement de son contrôle judiciaire. Il demande sa remise en liberté.

Accusés par un rapport d’Amnesty international de pratiquer une politique d’apartheid à l’égard des Palestiniens, les dirigeants israéliens ont réagi en accusant l’ONG d’antisémitisme. Quand comprendront-ils que cet argument est épuisé et que, s’ils ne veulent plus être accusés de ségrégation raciale, le meilleur moyen est de changer de politique ?

À peine six mois après son entrée en fonction, le président péruvien de gauche a nommé lundi son troisième gouvernement. Mais sa décision de nommer comme premier ministre un homme politique conservateur accusé d’agressions physiques envers sa femme et sa fille suscite l’indignation.

« Les Dossiers du Rocher », une série de documents ayant fuité sur Internet et révélant les petits secrets monégasques, montrent un Didier Linotte omniprésent dans les échanges. Depuis sa nomination, en 2012, à la présidence du Tribunal suprême, il poursuit ses activités de conseil juridique. Un mélange des genres problématique.

Une filiale du géant boursier Euronext vient d’être condamnée en appel pour discrimination et harcèlement moral envers un ex-haut cadre de l’entreprise, également syndicaliste. C’est la deuxième fois en dix ans que ce dernier remporte une bataille contre son employeur.

Trois gilets jaunes comparaissaient jeudi à Cusset, dans l’Allier, pour leur rôle supposé dans l’organisation de manifestations anti-passe non déclarées, mais pacifiques. Ils risquent une peine de prison, leurs avocats dénoncent une disproportion visant à intimider les manifestants.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Journaliste, je suis aussi une citoyenne. C’est à ce titre et en mon nom propre que je me dois de rendre compte de ma récente mésaventure.

 

En septembre, alors enceinte de deux mois, j’apprenais que j’avais un cancer du sein. Un orage s’est abattu sur mon existence. Quand on fait face à la maladie, faut-il parler ou se taire ? Je livre ici mon témoignage personnel et partage quelques réflexions sur le choix d’avoir parlé publiquement de mon cancer. Rendre sa pathologie publique est un geste non seulement politique, mais féministe.

 

Éric Zemmour ne cesse de nier le crime contre l’Humanité perpétré par Pétain en déportant 76 000 juifs. Impunie, cette provocation a décomplexé antisémites et négationnistes. Éditorialiste au « Figaro », Ivan Rioufol affirme sur CNews que le ghetto de Varsovie avait une fonction « hygiéniste » de lutte « contre le typhus ». J'ai donc écrit au ministre de la Justice et au directeur du Figaro.

 

Des familles, une infirmière de nuit, une directrice d'établissement, des experts, une députée, une avocate… Depuis une semaine, le Club fourmille de témoignages et d’analyses sur le scandale des Ehpad. Il faut que ça change ! Pompes à fric indécentes, lieux de maltraitances de nos aînés vulnérables et d’exploitation brutale d’un personnel à bout de souffle, la question des Ephad mériterait d'être au cœur de la campagne !

 

Emmanuel Macron a saccagé au-delà de tout ce qui était possible une place forte de la République depuis 1905, la laïcité. Il ne s’agit pas de dresser un catalogue exhaustif mais de porter haut et fort l’exigence du rétablissement de la Loi de Séparation de 1905 qui a garanti la paix civile dans ce pays. Voila quelques raisons pour lesquelles nous, connu·es pour notre engagement en défense de la laïcité, nous nous engageons avec Jean-Luc Mélenchon, pour le respect de la laïcité...

 

Climat : alors qu'une nouvelle limite planétaire vient d'être franchie et que 1400 scientifiques interpellent les concourant·e·s à la présidentielle, la jeunesse a également décidé de se mobiliser. « L'Appel de la Jeunesse pour la Présidentielle » réunit 20 000 jeunes qui, ensemble, demandent aux candidat·e·s à la présidence de la République de placer le climat au centre de leur programme.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire