Translate

mardi 1 février 2022

Une préfète en plein conflit d'intérêt. Comment Macron a varié sur la laïcité. Un an après le putsch en Birmanie. Au sommaire de Mediapart, ce lundi 31 janvier 2022

 


La lettre quotidienne
lundi 31 janvier 2022

À la une de Mediapart

Très critiqué en 2017 par les défenseurs d’une « laïcité de combat » et les pourfendeurs de l’intersectionnalité, le chef de l’État s’en est rapproché en cours de mandat. Clarification idéologique pour les uns, stratégie politique pour les autres, cette évolution en dit long sur celle du candidat à sa réélection.

Débauchée chez le promoteur Nexity par Emmanuel Macron en mars 2021, la préfète de la région Centre a promis qu’elle ne se mêlerait pas des sujets liés à son ancien employeur. Un mail que nous avons consulté montre pourtant que Régine Engström a soutenu un projet immobilier de Nexity à Montargis contre la position des services de l’État. Stéphane Bern, mobilisé sur le sujet, dit son indignation à Mediapart.

Par Guillaume Pajot


Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, l’armée birmane connaît une vague de désertions. Des soldats en fuite, avec femme et enfants, racontent la difficulté de se soustraire à l’emprise d’une junte qui contrôle et menace leurs familles.

Le premier ministre sortant Antonio Costa a décroché dimanche la majorité absolue en sièges dont il rêvait, au détriment de ses anciens partenaires à gauche, tandis que le parti d’extrême droite Chega confirme sa solide dynamique : plus de 7 % des voix et 12 sièges.

Au lendemain des résultats de la Primaire populaire, entretien avec le politiste Guillaume Gourgues. Sévère avec la démarche, il pointe également le « vide » laissé par les partis, qui ne sont plus en phase avec certaines fractions de leur électorat le plus mobilisé, sans parler des milieux populaires. 

Le conseil des prud’hommes de Paris a condamné la sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam pour harcèlement moral sur un collaborateur, selon des informations de Mediapart. L’élue s’était fait remarquer en participant à un repas clandestin au Meurice au printemps 2021.

Star de l’arbitrage et soutien financier de la Force juridique de la Fondation des femmes à sa création,  l’avocat Jean-Georges Betto a été sanctionné en appel d’une interdiction d’exercer de 18 mois, dont 12 avec sursis, pour avoir instauré un « climat sexualisé » au sein de son cabinet. Une enquête pénale est par ailleurs en cours.










Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Mardi 1er février, se jouera un acte capital pour la protection des lanceurs d'alerte, mais aussi pour les relations entre les journalistes et leurs sources, dans leur travail d'enquête. 39 SDJ, dont celle de Mediapart, des syndicats, des collectifs et des associations de journalistes interpellent la commission mixte paritaire. « Il en va de la liberté d'informer et d'être informé. »

 

L’aide-soignante qui avait dénoncé des maltraitances en Ehpad dans un reportage d’Envoyé spécial, est de nouveau inquiétée. Elle est convoquée à un entretien disciplinaire mardi. Dans la clinique où elle travaille à Alès, les salariés sont en grève depuis mercredi dernier pour protester contre un management brutal. Hella avait déjà perdu son emploi à deux reprises en 2016 et 2018. Interview.

 

Après les résultats de la primaire populaire le problème de l'unité reste entier s'il tourne autour des programmes ou des personnes. Il faut offrir un attracteur fort pour les abstentionnistes, une proposition unique : la constituante pour prolonger le dégagisme de toutes les élections en dégageant la Veme République.

 

La primaire populaire ne m’a pas fait changer d’avis sur la Présidentielle. Mais elle m’a clairement fléché là où étaient les confusions et les divisions.

 

« Les étudiant·es s'inquiètent de la précarité, vous leur répondez compétitivité. Les étudiant·es parlent de s'épanouir, vous leur rétorquez rentabilité ». Après les déclarations d'E. Macron sur la fin de la gratuité de l'Université, des jeunes alertent sur les inégalités et la précarité qui les touchent déjà : « La fin de la gratuité de l’Enseignement Supérieur, c’est la fin de l’espoir et un obstacle insurmontable pour beaucoup. » Ils et elles demandent également l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans.

 
Par 

Nourdine Bara a beaucoup fait parler de lui dans les médias avec sa boulangerie littéraire en pleine Paillade. Auteur de théâtre et activiste montpelliérain bien connu, il a écrit ce texte sur « le théâtre et la diversité » à la demande de LOKKO.

 

Je suis victime d'inceste, et mon agresseur, c'est ma mère. Récit d'une lutte contre le silence, contre sa violence et ses ravages. Récit d'une lutte au nom de la vie.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire