Translate

dimanche 6 février 2022

Rue89 avec L'OBS - Le coup de vieux...le 4.02.2022

 


 
 
Vendredi 4 février 2022
 
 
Il y a mille manières de prendre un coup de vieux. Le miroir suffit souvent : les cheveux blancs, l’affaissement des tissus et des muscles, si tant est qu’ils aient été un jour fermes, les rides, évidemment. Nos enfants, aussi, sont redoutables dans cet exercice : une remarque, ou même un simple coup d’œil, sur vos sneakers « old » de quelques années, votre jean usé ou votre vieux pull pourtant si confortables ; leur ébahissement face à votre méconnaissance de leurs goûts musicaux, ou du temps que vous mettez à jeter un œil sur leur dernier choix sur Netflix (alors qu’ils n’ont pas trouvé une minute pour s’intéresser à vos propres recommandations).
Il y a mille manières de sentir les effets du temps, mais celle-là je ne l’avais pas vu venir. Dans cette période supposée charnière de l’année scolaire, fleurissent de nombreux salons consacrés à l’orientation post-Bac. Direction la grande halle de la Villette, un samedi sombre et pluvieux de janvier. Sous une lumière blafarde s’alignent une cinquantaine de stands, écoles privées, universités, classes préparatoires attendent (et parfois alpaguent) le chaland en quête d’informations, voire de révélations, sur son avenir.
Nous sommes plantés à l’entrée. Par où commencer ? A gauche se tient une conférence sur Parcoursup, mais ma fille étant encore une première, cela nous semble un peu prématuré, et puis le son est très mauvais, on n’entend presque rien. En face se dresse le stand de la Sorbonne-Nouvelle. Très bien, une université propose un éventail de formations assez large pour y voir un peu plus clair. Ma fille hoche la tête, même si derrière son masque je ne parviens pas à deviner son niveau d’entrain. Bref, on se place dans une file d’attente, heureusement pas trop longue.
« Dingue, c’est Aidouush ! », s’exclame subitement ma fille en désignant une étudiante de la Sorbonne qui, au guichet à côté du nôtre, conseille des lycéennes. « Qui ça ? » « C’est une Tiktokeuse, elle a presque 500 000 abonnés ! »
Je sais, bien sûr, ce qu’est Tiktok, son influence croissante, jusqu’à devenir le premier réseau social au monde. Mais je n’aurais jamais imaginé qu’une de ses figures puisse un jour conseiller ma fille sur sa vie d’étudiante. Nous sommes restés dans notre file, pas persuadés qu’Aïda nous éclaire mieux, ou moins bien, qu’une autre étudiante. C’est alors que je me suis dit que j’avais pris un – nouveau – coup de vieux.
Fabrice Tassel
 
 
Notre Sélection
 
 
Johanna Luyssen
 
icon abonné Johanna Luyssen : « Avoir un enfant seule a été la décision la plus rationnelle de ma vie »
Dans « Si je veux », Johanna Luyssen, mère célibataire, raconte ce que cela implique de faire un enfant sans homme quand la société vous dit qu’il faut en faire avec.
 
An 18-month-old baby boy tantrum. Paris, January 2020.
Un bébé garçon de 18 mois fait de caprices, une crise de colère. Paris, janvier 2020. (Photo by Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
 
icon abonné « Et s’il ne m’aimait pas ? » : quand une mère se sent rejetée par son enfant
 
Renée Greusard, autrice de "Choisir d'être mère" et journaliste Société/Rue89 à l'Obs.
 
Renée Greusard : une mère avertie en vaut deux
 
Renée Greusard est l'autrice de "Choisir d'être mère", aux éditions Jean-Claude Lattès.
 
« Trois choses que j’aurais aimé savoir avant de devenir mère... »
 
Dans "Ensemble, c'est tout", Paulette, interprétée par Suzanne Flon, craint de devoir aller en maison de retraite après une chute.
 
icon abonné « Ma mère me dit que si elle va en maison de retraite, elle se jette par la fenêtre »
 
 
 
 
Voir plus d’articles
 
 
 
 
coup de coeur
 
Le date improbable de Romain : « Vas-y viens te laver chez moi, j’ai une baignoire »
 
 
Romain a été généreux et Coralie audacieuse.
 
Lire
 
 
Appel à témoignages
 
L’argent des femmes
 
 
Pour un article à paraître, nous cherchons des témoignages de femmes qui se sont intéressées récemment à leurs finances, allant peut-être jusqu’à changer leur façon de gérer leur budget ou à investir. Etait-ce après un divorce, une discussion avec des amis ou la lecture d’un livre ? Racontez-nous :
 
temoignagesrue89@gmail.com
 
 
 
 
Nos articles les plus lus
 
 
Renée Greusard, autrice de "Choisir d'être mère" et journaliste Société/Rue89 à l'Obs.
 
Renée Greusard : une mère avertie en vaut deux
 
An 18-month-old baby boy tantrum. Paris, January 2020.
Un bébé garçon de 18 mois fait de caprices, une crise de colère. Paris, janvier 2020. (Photo by Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
 
 
icon abonné « Et s’il ne m’aimait pas ? » : quand une mère se sent rejetée par son enfant
 
Johanna Luyssen
 
icon abonné Johanna Luyssen : « Avoir un enfant seule a été la décision la plus rationnelle de ma vie »
 
 
 
OFFRE NUMÉRIQUE
 
 
illimitée
 
à partir de
sans engagement
 1 
Je m'abonne
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire