Translate

mardi 1 février 2022

Révélations sur les commanditaires du 13-Novembre, affaire LVMH, Boris Johnson, présidentielle... Au sommaire de Mediapart ce mardi 1er février 2022

 

La lettre quotidienne
mardi 1 février 2022

À la une de Mediapart

Haut fonctionnaire affecté au secrétariat général du ministère de l’intérieur et ancien des services secrets, Pierre Lieutaud a été mis en examen en novembre dernier dans l’affaire des barbouzeries du leader mondial du luxe LVMH.

Interrogés par le renseignement américain, deux djihadistes britanniques ont identifié les émirs ayant piloté en 2014 la libération, contre le versement de rançons, des otages français de l’État islamique. Ce sont les mêmes que ceux qui planifieront un an plus tard la tuerie parisienne.

À la suite des révélations de Mediapart concernant des « pressions » exercées sur des juges à la Cour nationale du droit d’asile pour modifier le sens de leur décision, l’association d’avocats Elena France a déposé plainte auprès du procureur de la République de Bobigny, fin décembre dernier, dans l’objectif qu’une enquête soit ouverte.

Mis à mal par un rapport publié lundi qui souligne « des erreurs de leadership », Boris Johnson continue d’espérer sauver sa peau, malgré le scandale des fêtes organisées en plein confinement. L’ouverture d’une enquête criminelle, paradoxalement, pourrait donner davantage de temps à Johnson pour réagir.

Marine Le Pen va présenter samedi 5 février son programme présidentiel à Reims. Toujours en quête de crédibilité, la candidate du RN peine encore à s’entourer d’experts.

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire visant la mairie des 13e et 14arrondissements, de l’époque du Rassemblement national. Notre partenaire Marsactu lève le voile sur le marché d’un site Internet au cœur des investigations.

Le parquet de Versailles avait ouvert une enquête en janvier 2021, à la suite des menaces supposément reçues par Didier Lemaire, alors professeur de philosophie à Trappes. À l’époque, l’affaire avait fait grand bruit, quelques mois après l’assassinat de Samuel Paty.

Députés et sénateurs n’ont pas trouvé d’accord, lundi 31 janvier, sur la proposition de loi « visant à démocratiser le sport en France ». Le principal point de blocage ? Un amendement LR, adopté par le Sénat, qui interdit le port de signes religieux lors d’événements sportifs.

Corsica Linea, la compagnie privée dont les bateaux à coque rouge assurent les liaisons entre la Corse et le continent, rejette en mer les eaux toxiques issues de ses carburants à haute teneur en soufre. Les associations corses de protection de l’environnement s’indignent. 

Députés et sénateurs sont parvenus mardi 1er février à un accord sur la sensible proposition de loi devant améliorer la protection des lanceurs d’alerte, qui sera validée définitivement par le Parlement mi-février.

Nicolas Decayeux, qui avait repris en 2018 l’emblématique usine, a été jugé coupable de s’être octroyé un salaire de plus de 20 000 euros, alors que l’usine ne comptait aucun client. Le fiasco de cette reprise soutenue par l’État est total.

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Mardi 1er février 2022, le conseil des prud’hommes de Saverne a débouté Rabah. L’ouvrier aux 161 missions d’intérim et 16 CDD chez Kronenbourg s’estime victime de discrimination à l’embauche. Son avocate annonce qu’il fera appel de la décision.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.

 

Pour cette campagne présidentielle, Mediapart entend être sur le terrain, celui des reportages comme celui des idées. Au plus près de la vie réelle. En vidéo ou en dessin, en donnant autant la parole aux citoyens qu'aux candidats. Abonnez-vous grâce à notre offre découverte pour profiter de notre couverture journalistique garantie 0% sondages, 100% indépendante et d’intérêt public.

 

Lors de ma première intervention en 2017, à la tribune de l’Assemblée nationale, j’interpellais mes collègues députés sur le non-respect des 14 besoins fondamentaux des résidents en EHPAD. Déjà en 2018, les députés savaient ! Ils étaient au fait de la maltraitance institutionnelle qui touche nos soignants et résidents. Aujourd'hui, plus que jamais, le temps est venu de construire un véritable service public de la perte d’autonomie.

 

Le 11 février, à Brest, Emmanuel Macron présidera le « One Ocean Summit » qui réunira des chefs d’État et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Auparavant, des ateliers auront réuni plusieurs centaines de participants, dont des parlementaires, des experts scientifiques et certaines ONGs, qui adresseront des recommandations aux chefs d’État. L’association Pleine Mer considère cet événement comme une véritable opération de « Blue Washing ». 

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire