Translate

jeudi 10 février 2022

Nucléaire, LVMH, Abdeslam, Google, Pécresse, Ukraine, chômage... Au menu de Mediapart jeudi 10 février 2022

 


La lettre quotidienne
jeudi 10 février 2022

À la une de Mediapart


Au nom du climat et de la « souveraineté industrielle », le chef de l’État veut construire six nouveaux réacteurs EPR et étudier la possibilité d’en bâtir huit autres. Tout en installant massivement des éoliennes en mer et du photovoltaïque. Pourtant la part du nucléaire va inexorablement baisser d’ici 2050. 

Il fallait faire oublier le désastre d’Alstom, dans lequel il porte une lourde responsabilité. Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé à Belfort le rachat de l’activité nucléaire à General Electric, censée être au centre de sa politique énergétique.

Alors que Total annonce des bénéfices record, son premier actionnaire, Amundi, est peu connu en France. Plus gros investisseur européen, il gère pourtant l’épargne de plus de quatre millions de Français. Si ce poids lourd de la finance affiche des ambitions écologiques, sa croissance fulgurante se fait en réalité au détriment du climat.

Lâchée par Éric Woerth, éreintée par Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse a connu un mercredi éprouvant. Elle ne s’est pas rendue au lancement de son comité de soutien, où elle aurait pu saisir le flottement de ses troupes. Son premier grand meeting, prévu dimanche à Paris, s’annonce comme une épreuve de vérité.

Après nos révélations sur l’infiltration par Thales d’agents à l’ONU, un cadre dirigeant du géant français des équipements aéronautiques et militaires reconnaît dans une vidéo que ses salariés détachés en secret aux Nations unies ont pu « orienter les appels d’offres ».

Empêtré dans ses contradictions, entre la volonté d’assurer sa réputation et une volonté d’atténuer la perpétuité qu’on lui promet, l’unique survivant du commando du 13-Novembre a livré sa version de son embrigadement djihadiste.

Le gendarme français des données personnelles a mis en demeure un gestionnaire de site internet de cesser d’utiliser l’outil du géant américain de mesure d’audience, au motif qu’il transmet les données de ses visiteurs vers les États-Unis. Où elles pourraient être exploitées par les services de renseignement.

Alors que les tensions avec Moscou sont croissantes, l’Ukraine peut compter sur près de 400 000 vétérans. Ceux-ci tentent de se reconstruire, malgré la guerre encore active, et sont prêts à repartir au front.

Alors que l’enquête policière sur les fêtes de Downing Street s’accélère, aucun des contre-feux allumés par Boris Johnson ne parvient à atténuer la polémique. Le mini-remaniement du début de semaine n’a pas convaincu. Son dernier atout pour tenir : l’absence de rivaux sérieux pour prendre sa place.

Dans les Caraïbes, les gardes-côtes de Trinité-et-Tobago ont ouvert le feu sur un bateau de migrants vénézuéliens, samedi, tuant un bébé dans les bras de sa mère. Six millions de ressortissants ont déjà fui la crise dans leur pays. Entretien avec Jeanne Berger, de retour de mission en Amérique latine pour l’ONG CARE France.

Par Delphine Jung

Depuis deux semaines, la capitale, Ottawa, est bloquée par des camionneurs venus de tout le pays. Le « convoi de la liberté » voulait d’abord dénoncer la vaccination obligatoire des chauffeurs routiers. Les revendications de ce groupe devenu hétérogène vont plus loin désormais.

La Maison des chômeurs et des citoyens solidaires à Montpellier accompagne et soutient des personnes en recherche d’emploi ou enfermées dans le travail précaire. Mediapart est allé écouter leurs récits, trop souvent confisqués par les clichés sur le chômage.

Annualisation des heures supplémentaires, pauses scindées et bas salaires : dans les ateliers Louis Vuitton, la réorganisation proposée par la direction ne passe pas. Jeudi, trois des dix-huit usines de la marque de luxe étaient perturbées par des grèves.

Après un court débat, la proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement », qui allonge jusqu’à 14 semaines le délai de recours à l’IVG et autorise les sages-femmes à pratiquer les IVG instrumentales, a été adoptée jeudi, en troisième lecture, par l’Assemblée nationale. Au grand dam des co-rapporteuses du texte, la clause de conscience spécifique n’a pas été supprimée.







Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Un militant mort, un enfant arrêté, une maison démolie. Quoi de neuf par ailleurs ? Ce n’était qu’un jour comme un autre. C’est dur de contenir sa colère ou de retenir ses larmes. Combien d’autres jours comme celui-là...

 

Résident de l'ombre. On envisage pas de s’abîmer, on s'ensable sur les rivages de la vie. La peur ronge alors le chronique. L'horloge est primitive, elle ne fait aucune pause. Le temps n'est pas complaisant. Il se consume, sans compromis. L'angoisse fertilise le fragile. Elle sclérose l'invariable.

 

Pour Arthur Meeùs, juriste en charge de la pêche pour ClientEarth, les milliers de poissons morts flottant au large de la Rochelle illustrent le laxisme des autorités françaises et leur retard en matière de pêche durable.

 

En réaction à la communication gouvernementale sur l'expérimentation « centres et maisons de santé participatifs », le Réseau national des centres de santé communautaire met les points sur les « i ».

 

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sécurité intérieure et responsabilité pénale, possibilité est donnée aux forces de l'ordre de recourir à la prise d'empreintes digitales forcée sur les gardés à vue qui la refusent, y compris les mineurs. J'ai assisté hier pour la première fois à la mise en œuvre de ce qui constitue un nouveau recul français sur le plan des traitements inhumains et dégradants.

 

Lettre d'une post-adolescente à son ancienne professeure de français, non sans lien avec « Vous ne désirez que moi » de Claire Simon, au cinéma.

 

Le saxophoniste ténor Pierrick Menuau et son quintet Togetherness Ensemble rallument les éclairs du géant américain mort en 1995. Complète réussite.

 

Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...

 

Entre la Belgique et les frites, c’est une grande histoire d’amour. Alors quand cette fierté nationale sert de prétexte pour favoriser la mainmise de l’agrobusiness sur des territoires, quoi de plus normal que des citoyens se lèvent et protestent. Rencontre avec Florence Defourny, du collectif La nature sans Friture.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire