En partenariat avec Volkswagen Si vous vous êtes déjà demandé quand sont arrivés les équipements qui assurent votre sécurité sur les routes, sachez que c’est loin de s’être fait en un jour. C’est ce que nous a expliqué Pat Garnier, ancien directeur du musée de l’automobile de Mulhouse, qui nous a montré les avancées sur différents modèles de la collection. 1890 : Pat nous présente un modèle Victoria à l’habitacle ouvert et pour le moins minimaliste en termes de sécurité. C’est-à-dire qu’elle n’en présente aucune, en dehors de poignées rudimentaires qui permettent aux passagers, assis de part et d’autre du conducteur, de s’accrocher. 1910 : 20 ans plus tard, quelques avancées notables ont fait leur apparition. D’abord, pour la visibilité, des phares électriques munis de doubles lentilles. Ensuite, une énorme trompe en caoutchouc qui sert d’avertisseur sonore. Et surtout, un rétroviseur dirigé vers l’arrière, devenu nécessaire avec l’augmentation de la circulation. 1960 : La ceinture de sécurité commence à faire timidement son apparition. Elle est très primitive et ne se passe que sur le ventre (le baudrier n’arrivera que dans les années 1990). 2020 : Aujourd'hui, l’intégration d’éléments électroniques permet d’importantes avancées en termes de sécurité, puisqu’ils permettent de limiter l’erreur humaine : caméra de recul, système d’aide au stationnement, régulateur de vitesse adaptatif et prédictif… Chaque jour, on avance de plus en plus vers des véhicules totalement autonomes, par l’intégration de technologie d’intelligence artificielle. |
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