Translate

mardi 15 février 2022

Médias, violences sexuelles, antiféminisme, Ukraine, services publics, Taubira... Au sommaire de Mediapart mardi 15 février 2022

 

La lettre quotidienne
mardi 15 février 2022

À la une de Mediapart

Par Luc Hermann (Premières Lignes) et Valentine Oberti (Mediapart)

Censures, pressions, autocensures, offensives idéologiques : ce film d’enquête révèle comment l’information et le citoyen sortent perdants d’un système médiatique qui voit neuf milliardaires posséder 90 % des médias privés. À voir en avant-première mardi 15 février.

Mediapart s’est procuré l’enregistrement d’un message laissé par mégarde par un policier sur le répondeur d’une femme de 34 ans qui venait de porter plainte pour agression sexuelle. Il l’insulte à plusieurs reprises. Juste après la publication de notre enquête, la préfecture de police a précisé avoir demandé la suspension du fonctionnaire.

La volonté du chef de l’État de nommer la ministre Jacqueline Gourault au Conseil constitutionnel accentue la politisation de l’institution. Quant au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, il a choisi la magistrate Véronique Malbec, qui a supervisé l’enterrement de son affaire des Mutuelles de Bretagne .

Lâchée par le Parti radical de gauche, soutenue du bout des lèvres par la Primaire populaire, la candidate « unioniste » se retrouve plus isolée que jamais. Elle entend désormais se faire l’incarnation d’une gauche « hors parti ».

Dans une enquête fouillée, la politiste et historienne Magali Della Sudda étudie la nouvelle génération de femmes engagées à la droite de la droite, et revendiquant un antiféminisme ou un alterféminisme. Entretien.


Les Russes ont annoncé mardi le départ d’une partie des plus de 100 000 militaires massés près de la frontière ukrainienne. De passage à Moscou, le chancelier allemand Olaf Scholz a évoqué un « bon signe », mais la prudence reste de mise dans les capitales occidentales.

Dans un rapport publié mardi soir, Claire Hédon alerte sur les difficultés auxquelles près de 10 millions de personnes sont confrontées dans leurs démarches numériques. Soulignant sa « forte inquiétude », elle pointe l’insuffisance des réponses de l’État.

Une filiale assurances de Natixis et BPCE a été condamnée pour double discrimination, syndicale et liée au handicap, envers un salarié. Elle devra lui verser 25 000 euros de dommages et intérêts. L’entreprise a fait appel.

Par Rémi Barbet (Le Bondy Blog)


Une coopérative nationale de chauffeurs VTC, basée en Seine-Saint-Denis, va naître en 2022. En s’affranchissant du mastodonte Uber, les fondateurs de cette coopérative souhaitent proposer un modèle plus vertueux sur les plans économique, social et écologique. Témoignages.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« L’empire Bolloré est cette entreprise visant à utiliser le pouvoir économique, pour asservir l’information, en vue d’acquérir le pouvoir politique et d’instaurer une hégémonie liberticide et antidémocratique. » Plusieurs organisations, dont la SDJ de Mediapart, des médias, des maisons d'édition, ainsi que de très nombreuses personnalités unissent leurs voix pour  « dénoncer » et « entraver ce processus ».

 

Quand une personne et au-delà une si belle conscience que celle de Mireille Delmas-Marty nous quitte, se mêle à une immense tristesse, le sentiment d’être orphelin mais aussi, ce qui l’estompe un peu, le devoir intransigeant d’être fidèle à son héritage. Par les avocats William Bourdon et Jean-Pierre Mignard.

 

Alors que la Belgique s’apprête à acter l’arrêt de ses sept réacteurs nucléaires cette contribution entend mettre en avant un scénario « ni gaz, ni nucléaire ». Trois dimensions négligées dans le débat permettent d’aborder ce scénario : le respect des limites planétaires, la démocratie énergétique et la lutte contre la précarité énergétique. Par Loïc Cobut

 

La révélation des scandales actuels heurte à juste titre l’opinion publique quant au traitement réservé à nos aînés dans certains établissements. Mais la responsabilité n’est-elle pas, en réalité, collective ? 50% de ces établissements sont publics, 30 % sont gérés par des structures associatives sans but lucratif. Il reste les 20 % gérés par le secteur privé commercial.

 
L’accouchement apporte souvent de la joie mais il arrive aussi que l’enfant, à peine arrivé, se retrouve la cible de réflexions racistes. Propos stigmatisants ou préconisations déplacées relatives à son physique, à son prénom, aux soins à lui apporter... Vous avez vécu une expérience du racisme dès la maternité et la salle d’accouchement, venez témoigner !
 

Quand l'action individuelle cesse de faire sens, il faut construire du collectif. Participer à composer le panel de candidats à la présidentielle n'est pas juste proposer un·e candidat·e. Il convient de construire ce panel ensemble, en se partageant les responsabilités.

 

Il avait déjà fait fort avec la proposition du « retour » du certificat d'études primaires (à la fin de l'élémentaire actuel !). Il continue de façon réitérée en prétendant qu'il faut revenir aux « méthodes de Jules Ferry » : le « par cœur » et « la dictée », alors qu'en réalité Jules Ferry et son lieutenant historique Lavisse ne se prononçaient nullement en ce sens.

 

Peut-on faire confiance à la croissance pour continuer de nous offrir ce qu'elle nous a toujours promis? Est-il possible d'organiser la décroissance pour que celle-ci devienne supportable? Existe-t-il une alternative pour nous sortir de ce dilemme entre Charybde et Scylla ? Ce sont les questions que l'on abordera lors de ce débat à l'Académie du climat (Paris 4e), le 16 février à 19h.

 

De la gauche à la droite, de la Primaire dite « populaire » à Zemmour en passant par Roussel et Inter, c’est mépris de classe à tous les étages. Ce qui est embêtant, tout de même, pendant des élections dans ce qui est censé être une démocratie - « pouvoir du peuple », tout ça. Mais non : la République française, c’est la démocratie sans les prolétaires. Et on commence à en avoir gros.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire