Translate

mardi 8 février 2022

Les jets de Castex, les oubliés du gaz, les chômeurs lésés de Pôle emploi... Au sommaire de Mediapart le mardi 8 février 2022.

 

La lettre quotidienne
mardi 8 février 2022

À la une de Mediapart

Le chef du gouvernement, qui ne manque jamais une occasion de vanter les mérites des voyages en train, effectue en réalité ses propres déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable. Même pour les trajets les plus courts, comme le révèle une enquête de Mediapart sur un an de visites ministérielles. Une aberration écologique et économique, contraire à une circulaire signée par le premier ministre lui-même.


En octobre, le gouvernement a décrété le blocage du prix du gaz pour tous les ménages, sauf pour les copropriétés privées et les offices HLM qui se chauffent collectivement grâce à cette énergie. Aujourd’hui, leurs habitants, souvent parmi les plus précaires, voient leur facture exploser.

Depuis les révélations de Mediapart sur un « effet de bord » de la réforme de l’assurance-chômage, plusieurs dossiers d’allocataires pénalisés ont connu une issue favorable. Le médiateur national de Pôle emploi, qui avait alerté dès le début, est furieux contre le ministère du travail.

Depuis plusieurs mois, des travailleurs sans papiers occupent trois piquets de grève sur des sites de Chronopost, de DPD et de l’agence d’intérim RSI, en région parisienne, pour dénoncer leur « exploitation » et réclamer leur régularisation. La Poste rejette la faute sur l’agence d’intérim qui les a recrutés.

Six anciennes salariées accusent de harcèlement moral la directrice des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Anita Mathieu, dont le mandat s’est étalé sur plus de vingt ans. La justice a donné raison aux plaignantes et à leurs témoignages poignants.

Autour de la mosquée du quartier populaire d’Empalot, le racisme ambiant pèse. Mais ce sont le manque d’argent et l’avenir des jeunes qui occupent les esprits à l’aube de l’élection présidentielle. Les corps, eux, sont fatigués par deux ans de Covid.

Déjà renvoyé devant le tribunal pour des soupçons de harcèlement sur son ex-femme, le parlementaire (ex-LREM) fait l’objet d’une seconde enquête judiciaire, a appris Mediapart. En cause : le comportement de l’élu envers l’une de ses collaboratrices.

Le reporter français a été enlevé le 8 avril 2021 à proximité de Gao, au Mali. Depuis une courte vidéo où il se disait aux mains d’un groupe djihadiste, ses proches n’ont plus de nouvelles. S’estimant abandonnés par l’État, ils en appellent à l’opinion publique française.

Dans le Studio




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Après un an de résistance, les enseignants de l’Université de Boğaziçi à Istanbul font maintenant face a une menace redoutable. Le 18 janvier 2022, le Conseil de l'enseignement supérieur a démis arbitrairement de leurs fonctions trois Doyens de Faculté. L'administration a désormais le contrôle total du Sénat et du Conseil exécutif de l'université. Les enseignants de Boğaziçi méritent le soutien des collègues en France et ailleurs.

 

Attac et plusieurs co-auteur·es du livre « Macron, on fait le bilan » vous donnent RDV le mardi 8 février à partir de 18h30 (en webinaire) pour une présentation de l'ouvrage !

 
Par 

Et croyez-moi, je serais ravi de l'oublier. (Témoignage d'Alexis.)

 

Comment s'accrocher à la vie après un épisode mortel ? C'est la question qui s'est imposée à moi après l'agression sexuelle dont j'ai été victime à mes 18 ans. Sous cette question il n'y avait que de l'inconfort, et maintenant, il y a du son et la littérature.

 

Validé par le conseil des Ministres en juillet 2021, la loi dite de mémoire démocratique a été discutée au Congrès des Députés en octobre dernier. Malgré de réelles avancées, le modèle de réconciliation nationale fondé sur la loi d'amnistie d'octobre 1977 constitue toujours un frein aux demandes de vérité, de justice et de réparation des victimes du franquisme.

 

La décrépitude de la Tunisie se déclinent en feuilletons surréalistes qui apportent chaque semaine son lot de nouvelles stupéfiantes. Signes d'agonie ou sursauts de vigueur d'une Révolution inachevée ? Ce pays très proche mérite qu'on s'y attarde car son devenir nous concerne.

 

Retrouvez la liste des premières projections-débats autour du documentaire « Media Crash, qui a tué le débat public ? » à découvrir au cinéma à partir du 16 février 2022.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire