Translate

mercredi 9 février 2022

La santé avec Alertes santé - Qui veut aller loin ménage sa monture

 La santé


Qui veut aller loin ménage sa monture 

Chère amie, cher ami, 

Autour de moi, tout le monde ou presque a été touché par le covid 19, vacciné ou non, cela va sans dire. 

En général, on reçoit, sur whatsapp ou autre réseau social du moment, un message disant : “je suis positif au coronavirus”. 

La phrase est pudique. Elle sert surtout de mise en garde comme pour dire “écartez-vous, je ne voudrais pas que par ma faute, vos emplois du temps soient désorganisés”. 

Car, dans le fond, là se trouve la vraie crainte des uns et des autres : attraper le covid 19, c’est risquer de voir toute son organisation quotidienne chamboulée, surtout pour ceux qui ont des enfants.

Un enfant positif, c’est un enfant en pleine forme qui doit rester à la maison sans bien comprendre pourquoi. Cela ne facilite pas toujours le télétravail…

Cela dit, on ne sait jamais si la personne dite “positive au covid 19” est malade ou non. 

Deux solutions sont alors possibles, soit l’on part du principe qu’il s’agit d’un rhume, soit on appelle pour prendre des nouvelles…Généralement, c’est un rhume. 

Mais il arrive que les symptômes soient plus lourds. 

Omicron fait le travail pour les autorités 

Toutefois, Omicron, qui représente 98% des contaminations, est à la fois très contagieux et beaucoup moins virulent que les variants précédents.[1]

Omicron immunise à tout va.

Il fait le travail que les injections à ARN, que l’on appelle à tort vaccin, n’ont pas su faire. 

La fameuse immunité naturelle, celle qui a disparu du discours des officiels quand le vaccin est apparu, signe son grand retour !

C’est une très bonne nouvelle. 

Plus le nombre de contagions est grand, plus l’immunité augmente et plus la peur baisse. 

Ceux qui ont eu le rhume covid se disent que le virus n’est pas virulent pour eux. Ils en sont rassurés. 

Résultat des courses, beaucoup de citoyens rêvent de voir la situation s’améliorer d’ici l’été. 

Mais les restrictions diverses vont-elles enfin être levées ? 

Attitudes contradictoires en Europe 

Répondre à cette question n’est pas simple, tant les situations d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre semblent contradictoires. 

Ainsi, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande décident de sortir des restrictions sanitaires ou d’alléger ces mesures[2], tandis que la France rentre dans un système d’apartheid vaccinal. 

Les triple dosés ont accès à tout, les autres sont privés de théâtre, de salle de sport, de musée, de bars, de restaurants, de voyages et d’hôpital. 

Les autorités, à commencer par le Président de la République, multiplient les petites phrases humiliantes à leur égard.[3][4]

L’Autriche, de son côté, a opté pour une législation encore plus dure : l’obligation vaccinale. Toute personne non vaccinée doit payer une amende de 600 à 3600 euros.[5]

Colorado et Nevada, deux Etats américains aux politiques différentes 

De même aux Etats-Unis, certains Etats ne connaissent plus de restrictions tandis que d’autres sont en train de durcir leur législation. 

Par exemple, dans le Colorado, les fonctionnaires doivent être vaccinés ou testés deux fois par semaine et les soignants doivent être vaccinés.[6]

Mais au Nevada, les citoyens ont été appelés à voter sur le sujet. 

Ils ont voté contre le prolongement des restrictions sanitaires et notamment des obligations vaccinales ciblées au grand dam des autorités médicales[7]. Tiens, un lieu où l’avis des gens compte !

Et ne me parlez pas de démographie, dans les deux cas il s’agit d’Etats dont la densité de population est très faible : 11 habitants au km2 pour le Nevada qui compte 3 millions d’habitants et 21 habitants au km2 pour les 5 millions d’habitants du Colorado. 

Vous me direz peut-être que la densité du Colorado est tout de même deux fois plus forte, voire 100% plus importante. Mais cela reste très faible. 

On fait dire aux chiffres ce que l’on veut. En attendant, les gens du Colorado connaissent de nombreuses restrictions, ceux du Nevada sont libres car ils ont eu le droit de décider de l’être.

Comment éviter le stress des incertitudes ?

Une fois de plus, dans cette histoire, le principal risque pour votre santé n’est probablement pas le covid 19, sauf si vous êtes une “personne à risque.”

Le risque premier est le stress lié aux informations contradictoires que vous recevez et qui rendent toute projection difficile. 

Or Homo sapiens est un être limité qui a conscience de ses limites.  

Les projections l’aident - un peu - à oublier qu'il mène une vie par définition risquée, puisqu’il peut la perdre à tout moment. 

Depuis le début de son histoire, Homo sapiens tente de prévoir. C’est l’histoire de l’arche de Noé ou des canoës des Klallams. [6][7]

Ces histoires nous disent qu’il faut toujours être prêt pour le déluge, que vous soyez Hébreu des temps anciens ou Amérindien d’hier et d’aujourd’hui. 

Mais en 2022, le péril n’est pas clair. Faut-il craindre le changement climatique, le grand reset, Bill Gates, le corona, le prochain corona, Big Pharma ? Allez-savoir. 

Et comment faut-il se préparer à ses éventuelles menaces ou défis ? 

Tout cela crée un climat d’anxiété qui étonnerait sans doute beaucoup de nos ancêtres pour qui l’angoisse principale était de parvenir à se nourrir jusqu’à la fin de l’hiver…

Voici donc 3 idées pour vous aider à traverser cette période peu évidente, dont personne ne sait encore combien de temps elle va durer.

1/ Trouvez une oreille attentive, formulez vos inquiétudes et vous aussi prenez le temps d’écouter les autres

Plus que jamais, l’écoute est nécessaire. 

En effet, le risque de s’enfermer tout seul dans telle ou telle croyance ou rancœur à force de regarder des vidéos youtube ou des chaînes de TV officiel est grand. 

Cela ne veut pas dire qu’il faille fuir l’information à tout prix. 

Nous avons besoin de prendre des nouvelles du monde qui nous entoure. 

Mais il est bon de faire régulièrement une cure d’écrans et une cure de courriels. 

Par ailleurs, il est également utile de formuler auprès d’une oreille attentive et bienveillante les pensées qui vous viennent à l’esprit. 

Les autres sont aussi là pour nous éviter de tomber dans la folie !

Vous pouvez vous adresser à un thérapeute, psychologue, médecin ou naturopathe ou tout simplement à une oreille amie. 

Ce qui compte, c’est la capacité de l’oreille qui écoute de n’être pas associée à une bouche qui juge ou qui rit. 

Et de même vous aussi vous pouvez devenir une oreille attentive. 

C’est parfois le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à ceux qui nous entourent ! 

Mais cela demande un peu d’exercice et de maîtrise de soi…

2/ Renforcez votre système immunitaire

La crise sanitaire actuelle ajoute de nombreux stress à ceux qui existent déjà. Et tout cela joue sur votre système immunitaire. 

L’un des moyens faciles de le renforcer est de consommer quotidiennement et plusieurs fois par jour de la vitamine C ainsi que de nombreux fruits et légumes qui en contiennent : persil, brocoli, choux en tous genres, agrumes, notamment les citrons, pommes, fruits rouges et litchis.[8]

De même, vous pouvez prendre de la vitamine D3 tous les jours durant l’hiver. 

Certains médecins, comme le Dr Micozzi dont j’apprécie le travail, vont jusqu’à recommander une prise de 10000 UI par jour ! [9]

Mais prendre deux ou trois gouttes de vitamine D3 tous les matins est déjà un excellent geste de prévention. 

En complément, vous pouvez également faire une cure de magnésium et de sérum de quinton durant 15 jours à un mois.[10]

Si vous hésitez, vous pouvez en discuter avec votre médecin en espérant qu’il s’intéresse un peu à la micronutrition, ce qui n’est hélas, pas toujours le cas. 

3/ Marchez, marchez et marchez encore !

Cela n’a rien d’un message politique, s’entend…

Mais la marche est l’un des remèdes les plus extraordinaires au stress. 

Marcher permet de reconnecter les deux cerveaux, de penser à autre chose, de bouger votre corps et de faire la paix avec vous-même. 

Hippocrate disait déjà que la marche “est le meilleur remède pour l’homme”. 

Aujourd’hui, les scientifiques nous disent que la marche[11][12]:

  • améliore la santé cardiaque et réduit les risques d’AVC ;
  • fait baisser la tension artérielle ;
  • diminue le taux de cholestérol sanguin, ce qui n’est pas le plus important car vous le savez si vous avez déjà écouté une conférence du Dr Michel de Lorgeril, vous avez entendu que le cholestérol n’est pas le vrai problème. Ce qui compte c’est le mode de vie, la souplesse des artères et la qualité des muscles, et notamment celui du cœur !
  • augmente la densité osseuse, ce qui est bon pour la santé des os ;
  • est utile aux maux de dos ;
  • joue favorablement sur la santé mentale ;
  • améliore le fonctionnement du métabolisme ;
  • favorise les mécanismes de guérison. 

Quel que soit votre état de santé, il est bon de marcher, quitte à être aidé par quelqu’un. 

Allez, je vous laisse, il faut que j’aille me promener !

Naturellement vôtre, 

Augustin de Livois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire