Translate

dimanche 6 février 2022

HISTOIRE et MEMOIRE - Metro CHARONNE , 8 Fevrier 1962

 

HISTOIRE et MEMOIRE

Peut être une image de 8 personnes et texte qui dit ’HALTE AU FASCISME L'un des crimes les plus O.A.S., petite Delphine, ans, sera peut-être aveugle Daniel FERY Jean-Pierre Jean-P BERNARD Anne-Claude -Claude GODEAU Fanny DEWERPE bevrsrb Suzanne MARTORELL Hippolyte PINA Edouard LEMARCHAND Raymond WINTGENS GT Ces huit Français demandaient la mise hors l'état de nuire des criminels fascistes La meurtrière répression de la police gouvernementale les a tués UNISSONS-NOUS POUR LA LE FASCISME NE PASSERA’


Metro CHARONNE , 8 Fevrier 1962
Au lendemain d'une nouvelle série d'attaques commises à Paris par l'OAS ( Organisation de l'armée secrète ) – organisation d'extrême-droite jusqu'au-boutiste qui veut imposer par l'action terroriste le maintien de "l'Algérie française" – les syndicats CGT , FEN , SNI et UNEF organisent - le PCF et le Mouvement de la Paix s’y associant - le 8 février 1962 , une manifestation contre le fascisme et pour la paix en Algérie . Mais la ville de Paris se trouve alors soumise au régime de l'état d'urgence .
LES MANIFESTANTS ÉCRASÉS
"La manifestation rassemble 20 000 à 30 000 personnes , dans plusieurs cortèges . Certains ont fusionné sur le Boulevard Voltaire en direction de la place de la Nation , dont l'accès était empêché par des barrages policiers . En début de soirée , les organisateurs annoncent la fin de la manifestation . Alors que la foule commençait à se disperser , les policiers se ruent sur les manifestants , près de la station de Métro Charonne ( Paris 11e Arr )" .( Journal Le Monde )
Entassés dans la descente d'escalier , empêchés de sortir par les forces de l'ordre qui matraquent et jettent sur la foule des grilles d'aération du Métro ou de protection des arbres , les manifestants sont écrasés . Neuf d'entre eux , dont trois femmes , vont trouver la mort . De nombreux manifestants sont blessés.
Qui , du Général Charles de Gaulle , de son Premier ministre , Michel Debré , du Ministre de l'Intérieur, Roger Frey , ou du Préfet de Police , Maurice Papon, a ordonné la charge ? La question est toujours posée . Il semble en tout cas que le pouvoir n'ait pas voulu céder à ce qu'il considérait être "une provocation communiste" .
Ce " massacre d'Etat ", comme le qualifie l'historien Alain Dewerpe dans son livre paru en 2006 , "Charonne , 8 février 1962 , Anthropologie d'un massacre d'Etat" , se situe "dans une situation de pré-guerre civile" : "Le pouvoir n'avait pas intérêt à ce que le Parti communiste fasse démonstration de sa force", analyse pour sa part l'historien Olivier Le Cour Grandmaison ( cité par Le Monde ) . De ce point de vue , ce sera un échec total : le 13 février 1962 , des centaines de milliers de personnes assisteront aux obsèques des victimes .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire