HISTOIRE et MEMOIRE
Peint par André Fougeron , "Le cortège du 13 Février 1962".
Il s'agit des funérailles populaires des 8 ( une 9e victime décédera à l'Hôpital le 20 avril suivant des suites de ses blessures ) manifestantes et manifestants massacrés par les miliciens de Papon et Frey lors de la manifestation du 8 février 62 contre l'OAS et la Guerre d'Algérie .
" Membres de la CGT , communistes , ils étaient nos camarades . Honneur à elles et eux . "
Un journaliste commenta les impressionnantes images ce 13 février : " À ses huit victimes , Paris a fait les funérailles les plus éloquentes . De la Bourse du travail , où les cercueils avaient été exposés et avaient reçu un premier hommage , jusqu'au cimetière du Père-Lachaise , une foule immense dont le nombre peut s'évaluer à plusieurs centaines de milliers de personnes ( np : près d'un million ) , a suivi le cortège . Cortège silencieux , seulement ponctué des accents d'une marche funèbre et dont nul cri , nul incident n'a troublé le déroulement . Des monceaux de fleurs , gerbes coûteuses ou humbles bouquets , ont donné le ton de la piété populaire . ."
Michel Debré - Premier Ministre du Général de Gaulle - félicita le préfet de police , Maurice Papon , quelques jours plus tard pour "sa fermeté". Les policiers auteurs des violences n'ont jamais été sanctionnés . Un début d'enquête a été amorcé : des auditions de la police judiciaire , des convocations chez un juge d'instruction . Mais devant les protestations des policiers impliqués , le juge a été déplacé et l'enquête s'est arrêtée ... Le 17 juin 1966 , une loi d'amnistie fut votée , couvrant les répressions des manifestations de 1961 et de 1962 ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire