Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
samedi 5 février 2022
En Afghanistan, le combat de Rokhshana Rezaï. Présidentielle : la guerre des extrêmes droites. Comment lisent les élites… Au sommaire de Mediapart, ce samedi 5 février 2022
Traquée par les talibans parce qu’elle se bat pour les droits des femmes, Rokhshana Rezaï, 26 ans, se terre quelque part dans le pays. Mediapart a pu la rencontrer alors que les fondamentalistes islamistes redoublent de répression à l’égard des activistes féministes. Plusieurs sont portées disparues ou ont été tuées.
Samedi 5 février, la candidate du RN présente son programme à Reims, alors qu’Éric Zemmour organise un grand meeting à Lille. La lutte, désormais fratricide que se livrent les deux candidats a réactivé de vieilles fractures et annonce une inévitable recomposition.
Le dernier numéro de la revue « La Règle du jeu », fondée par Bernard-Henri Lévy, réunit quelque 180 personnalités politiques, culturelles et médiatiques autour d’un questionnaire sur la lecture. La compilation de leurs réponses dessine un tout petit monde centré sur lui-même, une société de vanités.
Omicron a changé le visage de l’épidémie. A minima, onze millions de Français ont été contaminés par le nouveau variant. Une infection, associée au vaccin, offre une réponse immunitaire robuste. La circulation du virus, dans la population jeune et en bonne santé, fait désormais partie de la réponse sanitaire. À peine instauré, le passe vaccinal a perdu sa légitimité.
Aux États-Unis, Joe Biden relance l’idée que la concurrence pourrait être la solution aux tensions inflationnistes et, plus généralement, aux dérives actuelles du capitalisme. Un discours peu convaincant.
Au Sénégal, un homme a été arrêté, placé en garde à vue et jugé pour avoir fait tomber un seau de riz dans le TER reliant Dakar à sa banlieue. Un fait divers tragicomique, symptôme des hypocrisies de la « modernité » promise par le président Macky Sall.
Censures, autocensures, pressions… pour la première fois un documentaire démontre les ravages de la concentration des médias en France. Un documentaire coproduit par Mediapart et Premières Lignes.
Pendant deux mois, je travaille en milieu carcéral avec une mission de promotion de la santé. Je livre ici mes remarques pour documenter ce que je vois. Ici, chacun est touchant à sa manière. J'admire la détermination de certain·es à ne pas se laisser faire. Se battre pour faire valoir ses droits, assurer seul sa défense, garder sa patience face aux délais flous et arbitraires. C'est bateau à dire, mais il faut un moral d'acier pour survivre à la prison.
Monsieur le Président de la République, par décret en date du 31 décembre vous me nommez au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur. Plusieurs raisons m'obligent aujourd'hui à décliner cette distinction honorifique. « L'honneur n'est ni dans un titre, ni dans un ruban : il est dans les actes et dans le mobile des actes. Le respect de soi-même et de ses idées en constitue la majeure part » (Gustave Courbet, juin 1870).
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire