Translate

mardi 8 février 2022

ECONOMIE avec L'INVESTISSEUR TECH - Facebook vient de débrancher son Stablecoin - le 8.02.2022

 


ECONOMIE


Facebook vient de débrancher son Stablecoin


  • Utiliser des lasers pour produire la fusion nucléaire
  • Facebook se retire officiellement du marché des stablecoins
  • La valorisation de cette société a été multipliée par 615 en trois ans...



Cher lecteur,

Je suis heureux de vous annoncer que le télescope spatial James Webb (JWST) est arrivé sans problème à sa destination finale il y a quelques jours.

Son voyage l'a mené à environ un million de kilomètres de la Terre, soit environ quatre fois la distance entre la Terre et la Lune. En cours de route, il a réussi à déployer son bouclier solaire de la taille d'un court de tennis et à déplier son réseau de miroirs.

Le JWST est le télescope le plus complexe jamais construit. Le fait qu'il soit arrivé à sa destination finale, LaGrange Point 2 (L2), est un grand soulagement. La partie la plus difficile est terminée.

Le point L2 se trouve sur le côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. C'est un point gravitationnellement stable et extrêmement froid (-233 degrés Celsius), ce qui est excellent pour les performances du télescope. J'ai trouvé une visualisation sympa du JWST à L2 qui nous permet de comprendre son emplacement et son orbite.

 
L'orbite du télescope spatial James Webb
Source : Télescope spatial James Webb (JWST)

Pour que le JWST reste sur la bonne orbite, il doit effectuer de légers ajustements toutes les trois semaines environ. C'est pourquoi il était si important d'économiser autant de carburant que possible lors du voyage vers L2.

Plus il y a de carburant, plus le JWST fonctionnera longtemps. Lorsqu'il sera à court de carburant, il finira par dériver dans l'espace interplanétaire.

Selon les prévisions actuelles, avec sa charge de carburant actuelle, il fonctionnera pendant le reste de la décennie avant de tomber en panne sèche. Je pense que cela n'arrivera pas.

Pensez-y... D'ici 10 ans, nous allons établir une base sur la lune, mener la première mission habitée vers Mars et commencer à extraire des minéraux et des métaux des astéroïdes.

Je suis convaincu que nous serons en mesure d'envoyer un vaisseau spatial de ravitaillement vers le JWST avec des bras robotiques capables de transférer du carburant vers le télescope. C'est fou de penser le contraire. Tant que le réseau de télescopes ne sera pas endommagé, il y aura toujours un intérêt à le faire.

Nous allons être en mesure de voir notre système solaire, notre galaxie et notre univers d'une manière que nous n'avons jamais pu voir auparavant. Il faudra quelques mois pour terminer l'étalonnage du télescope.

Mais nous espérons que d'ici mai ou juin de cette année, nous commencerons à voir des images. Après cela, les découvertes vont être hors du commun.

Pour découvrir des opportunités d'investissement extraordinaires, je ne peux que vous recommander de suivre ce lien.
 

La bourse se prend un direct !

 

Les jours de Wall Street sont comptés.

Et ils sont terrifiés.

Tous les jours, des fonds quittent la bourse pour se mettre dans la "finance décentralisée".

Une fuite de capitaux sur lequel la Haute Finance ne peut plus percevoir sa dime.

La Blockchain est en train de manger tout cru la finance traditionnelle.

Même si nous n'en sommes qu'au tout début de cette tendance...

Les grandes entreprises ne sont pas stupides.

Elles se lancent dans l'action.

Et vous devriez aussi
 

EN SAVOIR PLUS

 

Une autre étape importante pour la technologie de la fusion nucléaire...

L'installation américaine National Ignition Facility, en Californie, vient de démontrer sa capacité à produire un plasma de fusion nucléaire dans un laboratoire. Il s'agit d'une nouvelle étape importante sur la voie de l'énergie propre et illimitée, capable de sevrer le monde de l'utilisation des combustibles fossiles.

Pour rappel, la fusion nucléaire est différente de la fission nucléaire. La fission nucléaire produit de l'énergie en divisant le noyau d'un atome en deux ou plusieurs noyaux plus petits. Lorsque la plupart des gens font référence à l'énergie nucléaire, c'est ce qu'ils entendent.

La fusion nucléaire, quant à elle, fait référence à l'énergie du Soleil. Elle se produit en combinant deux noyaux d'hydrogène. C'est un processus qui libère des quantités massives d'énergie. Contrairement à la fission nucléaire, la fusion peut créer de l'énergie avec très peu ou, dans certains cas, sans déchets radioactifs.

La fusion nucléaire est une source d'énergie propre illimitée. La fusion nucléaire sera en mesure de fournir une énergie propre de base aux réseaux électriques mondiaux.

Et l'approche adoptée par les chercheurs du National Ignition Facility est assez intéressante. Je ne pense pas que beaucoup de lecteurs connaissent ce nom, mais cette installation abrite le plus grand laser du monde. Et ils en ont fait bon usage.

Dans l'étude, qui est parue dans la revue scientifique Nature, les chercheurs ont pris un petit récipient (2 millimètres) contenant deux formes d'hydrogène - du deutérium et du tritium. Ils ont ensuite concentré 192 faisceaux laser sur le récipient.

En d'autres termes, ils l'ont "zappé".

Cela a créé des températures incroyablement élevées. En fait, les températures étaient comparables à celles que l'on trouve à la surface du Soleil. Cela a enflammé les noyaux et créé un plasma de fusion.
 

La chambre cible de la National Ignition Facility

Source : Reuters

Qui plus est, le plasma a produit plus d'énergie que ce qui était nécessaire pour le créer. En définitive, c'est le principal avantage de la fusion nucléaire.

Une fois que le plasma de fusion a été créé, et qu'il peut être maintenu, il produira plus d'énergie que ce qui est nécessaire pour le maintenir. Une fois que cela se produit, c'est l'équivalent d'une énergie propre presque gratuite et illimitée.

Ce test particulier a duré moins d'une seconde, mais il a prouvé ce qui est clairement possible. Il y a dix ans, ce genre de chose n'était que théorique.

Avec chaque étape importante dans l'industrie, nous nous rapprochons un peu plus de l'objectif ultime.

Les deux ou trois prochaines années de développement de la fusion nucléaire seront les plus passionnantes de l'histoire. D'ici 2030, nous nous souviendrons tous de ce moment où tout cela est arrivé. Nous avons tellement de choses à attendre avec impatience.

Par ailleurs, l'informatique quantique pourrait bien être l'une des technologies clés pour permettre la création d'énergie par fusion nucléaire. Si vous souhaitez découvrir comment investir dans ce secteur, cliquez sur ce lien.
 

Combien d'actions pouvez-vous acheter avec 37€ ?


37€ - c’est le prix d’une action Twitter

De 2 actions UBS

De 10 actions Air France

Et surtout, c’est le prix d’un an d’abonnement au portefeuille modèle de Jeff Brown pour ne pas acheter n’importe quelles actions.
 

Cliquez-ici pour découvrir Profits Technologiques

 

Facebook rompt ses liens avec Diem...

Facebook, désormais connu sous le nom de Meta, met fin à son projet de stablecoin Diem. Ce doit être une déception majeure pour l'entreprise. Les projets de stablecoin de Facebook étaient autrefois au centre des conversations du monde de la technologie... 

Pour rappel, un stablecoin est une crypto-monnaie adossée à un actif de réserve. Il s'agit généralement d'une monnaie fiduciaire nationale comme le dollar américain.

Diem a commencé comme un projet audacieux appelé Libra. Nous en avons parlé en 2019.

Facebook voulait que Libra soit un stablecoin soutenu par un panier de monnaies fiduciaires nationales. Il ressemblait beaucoup à un actif de réserve mondial pour les milliards d'utilisateurs de la plateforme de Facebook dans le monde.

Et Facebook est allé jusqu'à créer une organisation à but non lucratif basée en Suisse pour la gouvernance. Ils l'ont appelé l'Association Libra.

De grandes entreprises comme Visa, Mastercard, PayPal et même Coinbase y ont adhéré. L'idée était que tous les membres de l'Association Libra participent à la prise de décision concernant le projet.

C'était une manœuvre intelligente de la part de Facebook. L'idée était de faire croire que Libra était un projet de groupe.

Mais les régulateurs n'étaient pas dupes. Libra a rapidement fait l'objet de vives réactions réglementaires dans le monde entier. La menace a été perçue comme étant simplement trop importante pour qu'une seule entreprise puisse contrôler efficacement une monnaie de réserve mondiale.

Et cela a poussé les entreprises partenaires à quitter le navire. En particulier, Visa et Mastercard qui se sont rapidement retirées. Elles ne voulaient pas attirer sur elles un examen réglementaire indésirable.

En réponse, Facebook a rebaptisé Libra en Diem. Sauf que Diem serait un simple stablecoin soutenu par une seule monnaie fiduciaire - le dollar américain.

Plus d'association. Plus d'actif de réserve mondial.

En outre, Facebook s'est associé à une banque favorable aux crypto-monnaies appelée Silvergate Capital en mai de l'année dernière. Il s'agissait d'une tentative de donner l'impression que Facebook n'essayait plus de s'immiscer dans le secteur des devises de manière aussi maladroite.

La relation avec Silvergate a été conçue de manière à ce que ce soit Silvergate qui émette et gère Diem, et non Facebook. Cela a été fait spécifiquement pour apaiser les régulateurs.

Mais même cela n'a pas fonctionné.

Je soupçonne que Facebook a été informé en termes très clairs qu'il ne pouvait pas aller de l'avant avec le projet Diem. C'est pourquoi Facebook vient de vendre toute la technologie et les actifs liés à Diem à Silvergate Capital.

Silvergate a payé 182 millions de dollars pour Diem. Cette somme se compose de 50 millions de dollars en espèces et de 132 millions de dollars en actions.

Facebook est donc officiellement sorti du marché des stablecoins. La question qui se pose maintenant est la suivante : que compte faire Silvergate avec Diem ?

Il est clair que la banque doit apprécier la technologie et croire qu'elle a une chance de lancer son propre stablecoin. Silvergate occupe une place unique dans le secteur en tant que banque cotée en bourse et spécialisée dans les crypto-monnaies.
 
Le nombre croissant de stablecoins bien gérés dans l'industrie est certainement une bonne chose. Cela réduit le risque global du secteur qui, pendant un certain temps, était fortement concentré sur le stablecoin Tether. Tether continue de manquer de la transparence nécessaire pour fournir la confiance qu'il peut maintenir son ancrage au dollar américain.

Et nous pouvons voir l'impact de ces changements dans le graphique ci-dessus. En 2018, Tether détenait à peu près tout le marché.

Cependant, depuis l'année dernière, USDC, BUSD et quelques autres approchent maintenant 50 % de parts de marché combinées. Je m'attends à ce que cette tendance se poursuive, car les grands capitaux institutionnels se tournent vers les stablecoins comme USDC qui détiennent des actifs 1:1 pour chaque stablecoin émis.

Suivez ce lien pour en apprendre d'avantage sur le secteur des crypto-monnaies.
 

Le plus grand choc boursier de l'histoire

 

Assistons-nous à un effondrement du marché ?

Ou est-ce simplement les marchés qui réagissent de manière excessive... encore une fois.

Une chose est certaine...

Rien de tout cela ne compte...

Parce qu'un événement bien plus important se prépare

Qui va déclencher la naissance d'un secteur de plus de 180 milliards.

Une croissance permettant d'obtenir un rendement de x30 en quelques années.
 

EN SAVOIR PLUS

 

La porte de derrière des marchés de crypto-monnaies montre à quel point l'industrie se développe rapidement...

Terminons cette journée avec une startup de crypto-monnaie appelée Fireblocks. L'ascension fulgurante de cette société démontre à quel point l'industrie des actifs numériques se développe rapidement.

Fireblocks est une plateforme qui permet aux entreprises de technologie financière (fintech) et aux bourses d'actifs numériques d'héberger le trading de crypto-monnaies sur leurs propres plateformes sans avoir besoin de construire leur propre infrastructure.

En ce sens, Fireblocks est une porte arrière vers les marchés de crypto-monnaies que beaucoup d'entre nous ont utilisée sans le savoir.

En fait, certains acteurs majeurs du secteur utilisent la technologie de Fireblocks. Crypto.com, BlockFi et Galaxy Digital sont parmi les clients les plus notables de Fireblocks.

Ces sociétés activent toutes les fonctions de négociation de Fireblocks sous leur propre marque.

Fireblocks est donc devenu un élément de l'infrastructure critique du secteur. Et la croissance de la société a été stupéfiante.

Le premier tour de financement de Fireblocks a eu lieu en novembre 2018. La société a levé 3,9 millions de dollars, ce qui la valorise à 12,7 millions de dollars.

Fireblocks a ensuite levé 16 millions de dollars et 29,2 millions de dollars, respectivement, lors de ses tours de financement de série A et de série B. Cela a placé la valorisation de l'entreprise à 104,8 millions de dollars en novembre 2018.

Ce qui s'est passé ensuite est encore plus fou....

Fireblocks a levé 132,5 millions de dollars dans son tour de financement de série C en mars 2021. Cela a mis la valorisation de l'entreprise à 638,7 millions de dollars. Puis elle a levé 500 millions de dollars supplémentaires en août 2021. Cela a valorisé l'entreprise à un montant impressionnant de 8 milliards de dollars.

Fireblocks a donc vu sa valeur multipliée par 75 au cours des 11 derniers mois. Et elle est maintenant en hausse de 615X depuis sa fondation en 2018.

La prochaine génération d'Internet est en train de se construire sur la technologie blockchain et les actifs numériques, et tout cela se passe en une fraction du temps qu'il a fallu pour construire la génération actuelle.

Et Fireblocks est l'une des pièces centrales de l'infrastructure que beaucoup utilisent, mais ne savent rien à son sujet.

C'est une entreprise qui aurait intérêt à entrer en bourse. Nous la suivrons donc de près. Nous sommes prêts pour une autre année fantastique dans l'industrie de la blockchain.

Et si vous souhaitez connaître les opportunités que je vois pour les investisseurs dans ce secteur, veuillez vous rendre ici même pour en savoir plus.

Salutations,
 
Jeff Brown
Rédacteur en chef de l'Investisseur Tech

Accès immédiat

Cliquez pour lire ces rapports gratuits et vous inscrire automatiquement à notre recherche financière

Découvrez les meilleures actions hydrogène pour 2022
Formation crypto OFFERTE : 1 module par jour pendant 5 jours

Pour être sûr de bien recevoir la lettre de L'Investisseur Tech sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique nous vous conseillons d'ajouter notre adresse investisseur-tech@mail.les-investisseurs.com  à votre carnet d'adresses électronique ou à votre liste d'expéditeurs autorisés.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Lettre L'Investisseur Tech. La Lettre L'Investisseur Tech est un service d'information gratuit de la société Vauban Editions.

Avenue de Morges 88, 1001 Lausanne, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire