Translate

lundi 7 février 2022

Chroniques de la haine ordinaire, tensions en Ukraine, Dupond-Moretti et sa Maserati... Au sommaire de Mediapart ce lundi 7 février 2022

 

La lettre quotidienne
lundi 7 février 2022

À la une de Mediapart

Le 28 janvier, Aurélien Chapeau, antisémite de 38 ans, a été condamné à 9 ans de prison pour « entreprise terroriste individuelle ». À Limoges, où cet ex-militaire a grandi ses projets mortifères, la petite communauté juive sur le déclin avait découvert, sidérée, que sa synagogue était visée.

L’ancien maire de Levallois-Perret a été incarcéré ce lundi 7 février. Son épouse est toujours hospitalisée. La dette fiscale du couple dépasse 12 millions d’euros. Pour sa part, Claude Guéant va être remis en liberté mercredi.

Mediapart révèle les dessous d’une affaire qui permet de lever une partie du voile sur les pratiques de l’actuel Garde des Sceaux quand il était encore la star des barreaux et des prétoires. Le ministre réfute le moindre manquement, tout en éludant plusieurs questions en suspens.  

Alors qu’Emmanuel Macron est à Moscou, analyse de la situation avec Marie Dumoulin, directrice du programme « Europe élargie » à l’ECFR, Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique, et Élie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité de l’Ifri.

Dans un ouvrage très documenté, l’historienne Mary E. Sarotte retrace les occasions manquées d’une nouvelle architecture de sécurité en Europe, après la fin de la guerre froide. Des alternatives à l’impasse actuelle existaient, et les torts sont partagés quant à leur fermeture une à une.

Coincées par le pacte migratoire signé avec Bruxelles, plus de cinq millions de personnes, venues en majorité d’Afghanistan et de Syrie, doivent faire face à la crise économique, au rejet croissant de l’opinion publique et aux mauvais traitements des autorités.

Dans le Studio


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Retrouvez la liste des premières projections-débats autour du documentaire « Media Crash, qui a tué le débat public ? » à découvrir au cinéma à partir du 16 février 2022.

 

Le rationnement des couches, dans les Ehpad du groupe Orpea, ça n’est pas un dysfonctionnement de notre monde. C’est son fonctionnement. C’est à l’image d’un pays qui rationne les enseignants dans les collèges, les soignants dans les hôpitaux – mais qui gave les actionnaires et les milliardaires.

 

« Les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza... Est-ce que c’est d’importance primordiale ? », demande Laurent Ruquier à Edwy Plenel sur France 2. Comme si la communication catastrophique d'un ministre n'était pas d'intérêt public. Comme si nous préférions que ce soit cette information plutôt qu'une autre de nos révélations qui fasse événement.

 

Aux États-Unis, les Républicains sont au pouvoir dans 23 États contre 14 pour les Démocrates, en ce compris la plupart des États clés pour l'élection présidentielle. Dans ces États, ils ont développé une stratégie qui, par des restrictions du droit de vote et un contrôle des procédures électorales, leur permettra de remporter l'élection présidentielle pendant des décennies. Par Michel Gevers.

 

Ce vendredi 4 février, StreetPress révélait que l’enquête administrative infligée à Amar Benmohamed, suite à son témoignage devant l’Assemblée nationale en février 2021, s’était conclue par un avertissement. La Maison des Lanceurs d'Alerte réaffirme son soutien à ce policier lanceur d'alerte et annonce qu’elle l'aidera dans toute démarche visant à contester cette sanction.

 
Par 

Il y a 103 ans, Rosa Luxemburg était abattue et son corps jeté dans le canal de la Landwehr à Berlin. Cependant, elle n’a pas pu être rayée de l’histoire car sa vie et son œuvre sont extrêmement pertinentes dans notre quête d’un monde meilleur. Nous reproduisons cet article pour rendre hommage à son héritage, qui continue d’inspirer des millions de personnes aujourd’hui encore.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire