Translate

dimanche 6 février 2022

Bolloré et les médias, parrainages, Bosnie, règles et vaccin… Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 6 février 2022

 

La lettre quotidienne
dimanche 6 février 2022

À la une de Mediapart

Des écoutes judiciaires montrent que Vincent Bolloré a été renseigné à l’avance par le communicant Ramzi Khiroun sur le contenu d’une enquête de France 2 en 2016. Au même moment, le milliardaire était secrètement conseillé par Nicolas Sarkozy pour sa communication de crise.

À un mois de la date limite pour recueillir leurs 500 signatures, seulement 5 % des élus habilités à le faire ont parrainé un candidat. Un chiffre qui a vocation à augmenter, mais jusqu’où ? Partout en France, élus locaux et candidats racontent une lassitude démocratique aux raisons multiples.

Présentant son programme présidentiel à Reims, Marine Le Pen n’a pas su faire taire les doutes de sympathisants déboussolés par le duel fratricide avec Zemmour. Le spectre d’une nouvelle défaite hante plus que jamais ses partisans.

Affublé de surnoms, mis en chanson, destinataire de cadeaux menaçants : le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, est un proche d’Emmanuel Macron. Il travaille avec un succès relatif à la réélection du président. Deuxième volet de notre série sur les enjeux électoraux ultra-marins de la présidentielle.

Les projets sécessionnistes du dirigeant serbe Milorad Dodik nourrissent les craintes d’un nouveau conflit armé, en particulier parmi les Bosniaques. Pour d’autres, le plus grand danger que court le pays est qu’il se vide de sa population.

Mobilisé contre les maltraitances subies par des enfants sourds, un collectif indépendant né après des révélations de Mediapart vient d’obliger l’exécutif à se saisir du cas d’un établissement, à La Norville, dirigé par une ex-assistante parlementaire LREM, également lobbyiste. Celle-ci parle d’« une campagne de calomnies ». Enquête.

Depuis des mois, des femmes témoignent de troubles de leurs menstruations après leur vaccination contre le Covid-19. Si de premières études à l’étranger suggèrent l’absence d’effets graves, la question mobilise avec retard les autorités sanitaires en France, où « les problématiques féminines sont considérées comme secondaires ».

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Bonne nouvelle ! « L’effondrement », de Hans Erich Nossack – salué en son temps par W.G. Sebald mais quasiment tombé dans l’oubli – ressort dans une nouvelle traduction. Rédigé dès novembre 1943, ce court texte restitue le point de vue des habitants de l’Allemagne nazie bombardés par les avions alliés. Une expérience de la catastrophe matérielle et morale faite par l’auteur lui-même.







Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 5 février, une stèle à l’émir Abdelkader a été inaugurée à Amboise où il a été détenu de 1848 à 1852. Le matin, l’œuvre qui représente sa silhouette découpée dans une feuille d’acier a été vandalisée à sa base. La détention antérieure de l'émir à Toulon a joué un rôle important dans son évolution intellectuelle, elle est restituée dans une exposition mobile diffusée par l’association Ancrages.

 

C’est un scrutin parfaitement unique en regard de toutes les autres élections, aussi bien en France qu’en Europe. Ses effets sont dévastateurs pour la démocratie, représentative ou autre.

 

Dans un contexte de progression inquiétante de l’extrême droite nationaliste et xénophobe, des intellectuels et militants plaident pour la mobilisation des gauches sur le terrain altermondialiste. « Ne pas réagir à la mesure de cette dérive autoritaire et de la gravité de cette actualité géo-socio-politique serait une défaite sans combat pour le mouvement social et écologique. »

 
Par 

L’ascension fulgurante du journaliste du Figaro auprès d’un électorat de bourgeois parvenus à une certaine aisance s’explique largement par la nostalgie de cette France irréelle ou mythique qui fait office de refuge à nombre de nos contemporains craignant de perdre leurs repères, leurs privilèges ou leur suprématie. Par Michèle Riot-Sarcey

 

Aujourd’hui que l’extrême droite et les néofascistes relèvent la tête et font sentir de plus en plus leur si dangereuse présence en Europe, aux États-Unis et ailleurs, nous croyons que personne n'exprime mieux que Guido Picelli l’antifascisme pur et révolutionnaire, et surtout, efficace et victorieux. G. Picelli a compris, le premier, ce qu’est et ce que veut le fascisme, et reste le seul qui a toujours battu les fascistes partout où il les a rencontrés. 

 

« L’exception consolante » est un témoignage d’amour filial fort, dans lequel, avec humilité, l’auteur se dévoile, dans lequel l’intime se mêle au politique sans jamais céder au misérabilisme ou militantisme sectaire. Héritier de la colère de sa mère, Jean-Paul Delahaye la transforme en action politique et en combat pour l’école publique, au service des plus fragiles.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire